Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
Paname c'est la chanson de Léo Ferré, l'argot des titis parisiens et celui des jeunes d'aujourd'hui. Chacun (ou presque) a déjà employé ce mot pour définir notre chère capitale.
Tantôt « capitale de l'amour », « Ville Lumière », « capitale de l'art de vivre » ou encore « Paname », Paris a des surnoms bien différents les uns des autres. Mais d'où viennent-ils ? Commençons par l'un des plus célèbres surnoms de la capitale : la Ville Lumière.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.
Petite précision au passage, Bérize vient en fait de l'arabe. C'est Paris tout simplement. Le son "p" n'existe pas et a donc été remplacé par un "b" quant au "a" et au "e" qui s'échangent c'est simplement une question d'accent.
Paris est une ville. française, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) de la France et le chef-lieu de la région d'Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien.
Périphrases désignant des villes
La Ville blanche est le surnom donné depuis le Moyen Âge à la ville française de La Rochelle par les étrangers, notamment les Anglais. La Ville blanche est également le surnom de la capitale portugaise Lisbonne, en raison de la luminosité qui empreint ses façades ocre.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
Paname, Pantruche, Pampeluche...
Paris doit son nom au peuple gaulois des Parisii (au nominatif pluriel).
Lutèce devient une ville- pont : un lieu d'échange pour des produits venus du Nord, du Sud-Ouest de la France et de la Méditerranée. Lutèce est alors appelée progressivement « la ville des Parisii » puis « Paris » définitivement au 5ème siècle après J.
Paris c'est magique !
20 000 ampoules scintillent sur la tour Eiffel, toutes les heures, de la tombée de la nuit à 1 h en hiver. 119 restaurants étoilés régalent les gourmets, dont 10 établissements 3* au Guide Michelin en 2020. 490 parcs, jardins et squares fleurissent la Capitale.
Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s'appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois.
Pourquoi la ville de New York est-elle surnommée Big Apple ? Stéphane Bern raconte que New York doit son surnom de "Big Apple" (la "grosse pomme") à un célèbre journaliste sportif américain des années 20. John J. Fitz Gerald couvrait pour le New York Morning Telegraph les courses hippiques, très populaires à l'époque.
Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
“La cité corsaire” – Saint-Malo.
Direction le sud de l'Europe, Lisbonne au Portugal, la cité blanche au pays bleu. Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ?
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
La Ville éternelle est Rome. L'appellation est née à l'époque impériale, l'urbs aeterna du poète Tibulle sera reprise par Ovide, Virgile et Tite-Live, pour glorifier la puissance d'Auguste et cette vision magnifiée va traverser les âges, devenant la métaphore du pouvoir suprême.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Sa Tour Eiffel, sa Seine, son quartier Montmartre, sa Place des Vosges, ses Champs Elysées, sa Cathédrale Notre-Dame, son Musée du Louvre, son Pont des Arts, ses emblématiques cafés… font certainement de Paris la ville la plus sophistiquée et élégante du monde!
Selon l'Institut géographique national, chargé de produire et diffuser l'information géographique de référence en France, le « centre de gravité surfacique » – nom barbare pour désigner le centre de la surface de Paris – se trouve à la pointe de l'île de la Cité, au niveau de la place Dauphine.