La quantitĂ© de mouvement d'un objet est le produit de sa masse et de sa vitesse. Cette relation s'exprime par đ = đ đŁ , oĂč đ est la quantitĂ© de mouvement, đ est la masse, et đŁ est la vitesse.
La vitesse d'un systÚme en mouvement est égale au quotient de la distance parcourue par la durée de son trajet. Son unité est le mÚtre par seconde (m/s) mais elle est aussi souvent exprimée en kilomÚtres par heure (km/h).
Formule : PremiÚre équation cinématique
Pour une particule se dĂ©plaçant avec une accĂ©lĂ©ration constante, sa vitesse đŁ aprĂšs une certaine durĂ©e đĄ est donnĂ©e par đŁ = đą + đ đĄ , oĂč đą est sa vitesse initiale et đ est son accĂ©lĂ©ration.
La quantitĂ© de mouvement d'un objet, â đ , est Ă©gale Ă sa masse, đ , multipliĂ©e par son vecteur vitesse, â đŁ : â đ = đ â đŁ . Comme le vecteur vitesse est une quantitĂ© vectorielle et que la masse est une quantitĂ© scalaire, la quantitĂ© de mouvement est une quantitĂ© vectorielle.
Mouvement rectiligne uniformément varié
â V â = a â . t + V 0 â Voici l'expression de la vitesse en fonction du temps du mouvement rectiligne uniformĂ©ment variĂ©.
Une particule vibre autour d'une position d'Ă©quilibre prise comme origine avec une frĂ©quence de et une amplitude de. Ecrire l'Ă©quation horaire du mouvement sous la forme x ( t ) = x m cos ⥠( Ï 0 t + Ï ) en utilisant les unitĂ©s S.I..
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : ⹠rectiligne : la trajectoire est une droite ; ⹠circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; ⹠curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Son sens est celui du mouvement. Sa valeur est celle de la vitesse linéaire instantanée en ce point.
La vitesse de l'objet peut ĂȘtre dĂ©terminĂ©e Ă l'aide de la formule đŁ = đ đĄ , oĂč đŁ est la vitesse de l'objet, đ est la distance parcourue par l'objet, et đĄ est le temps pendant lequel l'objet se dĂ©place.
La deuxiÚme loi de Newton s'écrit F=ma, autrement dit, une force est le produit de la masse par l'accélération.
Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrÎle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épiniÚre, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.
Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours mĂȘme direction, mĂȘme sens et mĂȘme valeur : il est constant.
L'unitĂ© S.I.de quantitĂ© de mouvement est le kilogramme âąmĂštre par seconde ( m. s â 1 ).
DĂ©placement d'un corps, changement de position dans l'espace.
Nous commençons par la condition initiale de vitesse non nulle, v(0) = v0, qui conduit aux formules combinant MRU et MRUA, soit : v(t) = v0 + a.t et x(t) = v0.
Je retiens : Pour décrire le mouvement d'un objet, il faut préciser : - le référentiel choisi, - la trajectoire de l'objet, - sa vitesse. Je retiens : Une vitesse se note v et s'exprime en mÚtre par seconde (m/s) ou en kilomÚtre par heure (km/h). Exemples : ⹠vvoiture = 130 km/h : la voiture parcourt 130 km en 1 heure.
On dĂ©finit alors le vecteur variation de vitesse instantanĂ©e entre deux instants t et t' infiniment proches tel que : Îv =v âČâv . En pratique, on ne peut pas mesurer la vitesse d'un point Ă deux instants infiniment proches, sĂ©parĂ©s d'une durĂ©e Ît infiniment petite.
La vitesse d'un objet correspond Ă la distance parcourue par cet objet en un temps donnĂ©. Elle est gĂ©nĂ©ralement exprimĂ©e en km/h mais peut aussi ĂȘtre exprimĂ©e en m/s. La vitesse d'un objet peut ĂȘtre constante, on dit alors que le mouvement est uniforme. Si elle augmente, on dit que le mouvement est accĂ©lĂ©rĂ©.
Un mouvement c'est lorsque l'on a un objet qui bouge par rapport à un observateur ou une référence. Lorsqu'on marche, on est en mouvement par rapport au sol, par exemple. Le mouvement est le contraire de l'immobilité et en physique lorsque l'on a un objet immobile on a pour habitude de dire qu'il est au repos.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
La vitesse d'un objet peut : ĂȘtre constante, on dit que le mouvement est uniforme. augmenter, on dit que le mouvement est accĂ©lĂ©rĂ©. diminuer, on dit que le mouvement est dĂ©cĂ©lĂ©rĂ© ou ralenti.
Le mouvement accéléré
Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.
La nature du mouvement
Selon la maniÚre dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.