Quelle est la formule d'un triangle isocèle ?

Interrogée par: Andrée Chauveau  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

A savoir : L ' aire d'un triangle isocèle est égale au produit de la longueur de la base par la longueur de la hauteur (issue de la base).

Comment calculer un côté d'un triangle isocèle ?

Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm. En appliquant le théorème de Pythagore, nous avons: AC =? (AH² + CH²) =? (2² + 6²) =? 40 = 6,32 cm.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle sans connaître la hauteur ?

Calcul de l'aire d'un triangle sans hauteur : la formule de Héron
  1. La méthode précédente a un défaut : il faut connaître la mesure de la hauteur. ...
  2. A² = s(s-ab)(s-bc)(s-ca)
  3. où ab, bc et ca désignent les côtés.
  4. où s = ½ p = ½ (a + b + c)
  5. Soit un triangle ABC.
  6. Le côté AB mesure 3 cm.
  7. Le côté BC mesure 4 cm.

Quelle est la formule d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quelle est la hauteur d'un triangle isocèle ?

Un triangle est isocèle si une des hauteurs au moins partage ce triangle en deux triangles égaux (isométriques). Un triangle est isocèle si au moins deux de ses médianes ont même longueur. Propriétés vraies également pour les hauteurs et les bissectrices.

comment calculer la surface d'un triangle isocèle

Trouvé 30 questions connexes

Comment calculer les 3 angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. On a donc : + + = 180°. Donc + = 180° − 78° = 102°.

C'est quoi la base d'un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Dans le triangle ci-dessus, les côtés [AB] et [AC] sont égaux. De plus, on dit que le triangle ABC est isocèle en A. La base principale de ce triangle est le côté opposé à A, soit [BC].

Comment faire le théorème de Pythagore Avec un triangle isocèle ?

Théorème de pythagore dans un triangle isocèle

En fait lorsqu'il s'agit d'un triangle isocèle rectangle la mesure des cotés de l'angle droit est égale à : √2/2 × la mesure de l'hypoténuse.

Comment calculer les angles d'un triangle isocèle avec les longueurs ?

Triangle isocèle

Il suffit de soustraire de 180° la mesure de l'angle du sommet principal, puis de diviser le résultat par 2. Dans ce triangle isocèle, A est le sommet principal et [BC] est la base. Chaque angle à la base doit mesurer 63° pour que la somme des angles soit égale à 180°. 54° + 63° + 63° = 180°.

Comment calculer l'aire d'un triangle rectangle isocèle ?

Ainsi, pour le calcul de l'aire, il suffit de multiplier les deux côtés adjacents à cet angle et de diviser par deux. Effectivement, ces côtés rejoints par un angle droit représentent la base et la hauteur de ce triangle.

Quelle est la phrase pour la réciproque de Pythagore ?

Énoncé de la Réciproque de Pythagore:

Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle est rectangle.

Comment tracer la hauteur d'un triangle isocèle ?

Méthode avec une équerre

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Comment tracer 1 triangle isocèle ?

A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.

Quelle est la mesure de l'angle isocèle ?

Dans tout triangle isocèle, les deux angles à la base sont égaux. Donc \hat{U} = \hat{I} = 47°. On en déduit \hat{O} : \hat{O} = 180° – (47° + 47°) = 86°.

Comment se calcule le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Comment trouver la longueur d'un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Quelle est la propriété d'un triangle isocèle ?

► Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux. ► Si un triangle possède deux angles égaux, alors il est isocèle !

Comment Appelle-t-on les angles d'un triangle isocèle ?

Deux triangles plats peuvent être considérés comme isocèles avec un angle principal de 0° ou de 180°. Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.

Comment on calcule la hauteur ?

Théorème des cathètes

produit de l'hypoténuse par la hauteur issue du sommet de l'angle droit. Cette formule permet de calculer la hauteur du triangle rectangle : h = ba/c.

Comment calculer la hauteur d'un triangle isocèle en A ?

Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.

Comment faire pour trouver l'hypoténuse ?

Remarque L'hypoténuse est le côté le plus long du triangle. Théorème: Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des c carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment trouver la base et la hauteur d'un triangle ?

Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Quelle est la réciproque de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Quelle est la loi de Pythagore ?

La relation de Pythagore met en relation les trois côtés du triangle rectangle de la manière suivante : La somme des carrés des mesures des cathètes est égal au carré de la mesure de l'hypoténuse.

Article précédent
Comment se débarrasser du superflu ?