Quelle est la formule d'une équation de droite ?

Interrogée par: Maggie-Alexandrie Fabre  |  Dernière mise à jour: 2. November 2024
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 2, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 2. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Comment calculer l'équation de la droite ?

Si on connaît les coordonnées (a ; b) et (c ; d) de deux points d'une droite, on peut calculer son coefficient directeur m. On peut ensuite écrire immédiatement qu'une équation de cette droite est y - b = m(x - a).

Comment trouver l'équation d'une droite à partir de 2 points ?

Cette équation réduite est de la forme y = mx + p. On calcule la valeur de m : . On calcule la valeur de l'ordonnée à l'origine p, à partir des coordonnées du point A(2 ;-3). Comme A appartient à (d3), il vérifie l'équation y = –2x + p.

Comment trouver l'équation normale d'une droite ?

En utilisant la formule. Une équation cartésienne de droite est de la forme ax+by+c=0. On peut déterminer une équation cartésienne de la droite \left(d\right) lorsque l'on connaît un point de la droite et un vecteur directeur de la droite.

Comment trouver l'équation de la droite normale ?

Une équation de la normale à la courbe d'équation y=eˣ/x² au point d'abscisse 1. Créé par Sal Khan.

2 heures de cours de MATHS en prépa

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si une équation est une equation de droite ?

L'équation réduite d'une droite est de la forme :
  1. y = mx+ p, où m et p sont des nombres réels (m ≠ 0), si elle n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées ;
  2. x = c, où c est un nombre réel, si elle est parallèle à l'axe des ordonnées ;
  3. y = p, où p est un nombre réel, si elle est parallèle à l'axe des abscisses.

Comment savoir si une équation est une équation de droite ?

Propriété : L'équation a x + b y + c = 0 avec a ≠ 0 ou b ≠ 0 est l'équation d'une droite d et, réciproquement, toute droite d a une équation du type a x + b y + c = 0.

Comment trouver l'équation de la trajectoire ?

Si l'équation de la trajectoire est de la forme (a et b ∈ R) : * Y = aX + b l'équation d'une droite, la trajectoire est rectiligne (ou droite) donc le mouvement est rectiligne; * Y = aX2 + b l'équation d'une parabole ; * (X - a)2 + (Y - b)2 = R2 l'équation d'un cercle de rayon R et de centre O (a,b) dans le repère, ...

Comment déterminer le vecteur directeur d'une équation de droite ?

Propriété Le vecteur (-b\: ; a) est un vecteur directeur de la droite d'équation ax + by + c = 0. Logique Réciproquement, si le vecteur (-b \:; a) est un vecteur directeur de d, alors une équation cartésienne de d est ax + by + c = 0 (avec c à déterminer).

Comment calculer le coefficient directeur de la droite ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Quelle est l'équation d'une droite verticale ?

Droites verticales

L'équation réduite d'une droite verticale s'écrit x = k x=k x=k où k est un nombre réel constant.

Comment trouver l'équation d'une droite perpendiculaire ?

L'identification de droites perpendiculaires

Le produit des pentes de deux droites perpendiculaires, non parallèles aux axes, est égal à -1. Soit y=m1x+b1 y = m 1 x + b 1 et y=m2x+b2 y = m 2 x + b 2 , deux droites perpendiculaires, alors m1×m2=−1 m 1 × m 2 = − 1 .

Comment on fait pour factoriser ?

Pour factoriser une somme, il faut repérer le facteur commun aux différents termes de la somme. A : le facteur commun est x ; si l'on développe x(x − 5), on retrouve bien x2 − 5x. B : le facteur commun est 2x ; si l'on développe 2x(x − 3 + y), on retrouve bien 2x2− 6x + 2xy.

Comment trouver le coefficient ?

Calculer le coefficient de proportionnalité

Il existe 2 techniques pour trouver le coefficient de proportionnalité. La 1ère technique consiste à diviser le nombre en bas par le nombre en haut. Le nombre en bas (40) divisé par le nombre en haut (5) donne 8. Le coefficient de proportionnalité est 8.

Comment trouver l'équation cartésienne d'une droite dans l'espace ?

L'équation cartésienne d'un plan est du type ax + by + cz + d = 0 avec (a ;b ;c) les coordonnées d'un vecteur normal du plan . On procède en deux étapes : D'abord déterminer un vecteur normal au plan Ensuite déterminer d . une valeur pour cette variable et on en déduit les deux autres .

Comment on calcule un vecteur ?

Pour calculer la norme d'un vecteur, il faut utiliser la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 . Pour calculer les coordonnées d'un vecteur, nous utilisons la formule A B → = ( x B − x A y B − y A ) . Pour maîtriser le calcul vectoriel, il convient de faire de nombreux exercices.

Comment retrouver un vecteur ?

x(AB*)=x(B)-x(A) c'est à dire l'abscisse du point B moins l'abscisse du point A. y(AB*)=y(B)-y(A) c'est à dire l'ordonnée du point B moins l'ordonnée du point A. Remarque : Les coordonnées du vecteur AB* représentent le chemin horizontal et vertical qui permet d'aller du point A au point B.

Quelle est la formule de équation horaire ?

Cette équation se distingue des équations horaires, car elle ne fait pas intervenir la variable temporelle t. Pour obtenir l'équation de trajectoire d'un système, il est nécessaire d'avoir les équations horaires x=f(t) et y=g(t) et de s'en servir pour substituer le temps t.

Comment calculer ax +b ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

C'est quoi l'équation horaire ?

En mécanique du point, les équations horaires sont les équations qui permettent de représenter l'évolution de la position et de la vitesse de l'objet au cours du temps.

Quel vecteur est un vecteur directeur de la droite d ?

On appelle vecteur directeur de D tout vecteur non nul u ! qui possède la même direction que la droite D. ( )≠ 0;0 ( ). Cette équation est appelée équation cartésienne de la droite D.

Comment résoudre une équation linéaire ?

Une équation linéaire à une inconnue x est une équation de la forme ax + b = 0 où a et b sont des réels (ou des complexes). Les réels a et b sont appelés des coefficients, a est le coefficient devant x et b le coefficient constant. On appelle aussi cette équation, une équation du premier degré à une inconnue.

Quelle est l'équation d'un cercle ?

Une équation de cercle de centre O\left(x_o;y_o\right) et de rayon R est de la forme \left(x-x_o\right)^2+\left(y-y_o\right)^2 =R^2. Lorsque l'on a une équation de la forme ax^2+ay^2+bx+cy+d = 0, on se ramène à une équation de ce type pour déterminer s'il s'agit bien d'une équation de cercle.

C'est quoi factoriser 3eme ?

Définition : Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en produit.

Comment factoriser 2 expression ?

Pour parvenir à factoriser une expression en un produit de facteurs, il faut d'abord chercher si l'on peut isoler un facteur commun. Par exemple on va chercher le terme commun qui permet de multiplier le premier terme par la deuxième expression : 4x+20 par exemple, est égal à 2 x (2x + 10).

Article suivant
Qui se nourrit de cadavres ?