Mais les ennemis des mousquetaires, Milady de Winter et le comte de Rochefort, ou encore la femme dont D'Artagnan est épris, Constance Bonacieux, sont bien fictifs. Alexandre Dumas s'est inspiré très fortement des Mémoires de M. d'Artagnan, écrites par un ancien mousquetaire devenu écrivain.
L'agent de Richelieu
Milady de Winter, qui apparaît dès le début du roman, exécute diverses missions au service de Richelieu, principalement dans sa vendetta contre la reine Anne d'Autriche. Dans ce rôle, elle est l'ennemie de d'Artagnan et des mousquetaires, lesquels s'évertuent à protéger la reine.
Les personnages chargés de mener à bien des missions politiques sont très manichéens. Il y a d'un côté "les méchants" que sont les gardes du Cardinal et surtout ses sbires, représentés par la complicité diabolique de Rochefort et Milady.
Il est un vieil ami du père de d'Artagnan et devient protecteur, conseiller et confident du jeune aventurier. Milady de Winter : Charmeuse, intrigante, espionne personnelle du cardinal de Richelieu, elle est l'ennemie de d'Artagnan et tente à plusieurs reprises de causer sa mort.
Ridiculisé lors du bal, le cardinal décide de se venger de d'Artagnan avec l'aide de Milady. Ils enlèvent Constance, la femme dont d'Artagnan est amoureux, et Milady se charge elle-même de l'empoisonner.
Dans le roman de Dumas, Constance Bonacieux est enlevée et emprisonnée par les agents du Cardinal de Richelieu en raison de sa proximité avec d'Artagnan. Cette dernière est empoisonnée par Milady. L'espionne du Cardinal est ensuite arrêtée par les Mousquetaires, jugée et décapitée.
Mort de Constance, assassinée par Milady. Celle-ci est ensuite arrêtée par les mousquetaires, puis décapitée à l'issue d'un simulacre de procès.
On apprend alors que s'il l'a fait pendre, c'est parce qu'elle a tué Thomas, le petit frère d'Athos.
Histoire. Athos a épousé Milady de Winter alors qu'il était fiancé à Catherine de Garouville. Lorsque Thomas d'Athos découvre le passé criminel de Milady, cette dernière le tue. Mais elle découverte par Catherine et par Athos qui n'a pas d'autre choix que d'ordonner sa pendaison.
La vengeance d'une femme
Grâce à son jeu chatoyant, Milady incarne la femme fatale, la tueuse magnifique imaginée par Alexandre Dumas. « Elle ne plaisait pas, elle enivrait », dit d'elle le valeureux Athos, homme brisé par ce génie du mal, marqué au fer rouge.
« Milady, pendant le trajet, était parvenue à détacher la corde qui liait ses pieds : en arrivant sur le rivage, elle sauta légèrement à terre et prit la fuite. Mais le sol était humide ; en arrivant au haut du talus, elle glissa et tomba sur ses genoux.
Mais les ennemis des mousquetaires, Milady de Winter et le comte de Rochefort, ou encore la femme dont D'Artagnan est épris, Constance Bonacieux, sont bien fictifs. Alexandre Dumas s'est inspiré très fortement des Mémoires de M. d'Artagnan, écrites par un ancien mousquetaire devenu écrivain.
Le cardinal de Richelieu remet à d'Artagnan un brevet de lieutenance dans les mousquetaires. Louis XIII entre triomphalement dans Paris après la capitulation de La Rochelle. D'Artagnan et Rochefort se réconcilient après un dernier duel.
Le mousquetaire reçoit une balle de mousquet et meurt le 25 juin, sur les coups de 13 heures.
Dumas a accepté l'idée, en jugeant que son absurdité - les héros sont en effet au nombre de quatre - contribuerait au succès de l'œuvre en interpellant les lecteurs. Mais, finalement, le titre se justifie aussi, car le quatrième mousquetaire, D'Artagnan, ne le devient qu'au milieu du roman.
Mais pour construire ce personnage maléfique à souhait, espionne et femme fatale tour à tour enjôleuse, amoureuse et traîtresse, l'écrivain se serait surtout inspiré d'une certaine Lucy Percy Hay, comtesse anglaise de Carlisle (1599-1660) qui avait joué un rôle brillant à la cour du roi d'Angleterre Charles Ier, au ...
Il l'a épousée toute jeune mais il s'aperçoit qu'elle a été flétrie, c'est-à-dire marquée d'une fleur de lys après s'être enfuie de son couvent avec un jeune prêtre qu'elle aurait séduit, le pauvre.
Milady tombe ensuite amoureuse folle d'Aramis, sous sa vraie identité. Ils vivent tous les deux une passion torride jusqu'à ce que l'Anglaise se lasse. Elle finit par épouser Vardes qui présente l'avantage sur Aramis d'être fort riche.
Raoul, vicomte de Bragelonne, est le fils d'Athos et de Milady. Comme son père, il est mousquetaire. Louis XIV ayant séduit la jeune Louise de La Vallière, sa bien-aimée, le vicomte, pourra-t-il continuer d'être mousquetaire au service du roi ?
Milady est la contraction de « my lady » en anglais. C'est le terme traditionnel pour s'adresser à une aristocrate en anglais. L'équivalent masculin est milord.
D'ailleurs, dans le roman, il est au service du roi Louis XIII, un anachronisme puisque le véritable d'Artagnan fait l'ensemble de sa carrière sous le roi Louis XIV, et n'intervient vraiment que sous les ordres du cardinal Mazarin et non du cardinal de Richelieu.
À la fin du roman, Milady de Winter est capturée par les mousquetaires qui la condamnent à mort pour tous les crimes qu'elle a commis. Sans autre forme de procès, le jeune femme est conduite sur la rive de la Lys et exécutée par un bourreau, au milieu de la nuit.
Armand de Sillègue, le mousquetaire Athos
Athos trouve tragiquement la mort le 21 décembre 1643 au Pré aux Clercs, à Paris, un endroit réputé à l'époque pour être le lieu de rendez-vous des duellistes.
D'Artagnan, un jeune Gascon fougueux, est laissé pour mort après avoir tenté de sauver une jeune femme d'un enlèvement.