Une formule magique est un mot, une phrase ou un texte qui une fois lu ou prononcé est censé produire un effet inhabituel (magique).
Accio : Fait venir un objet jusqu'au possesseur de la baguette. Aguamenti : Fait sortir un jet d'eau de la baguette. Alohomora : Permet de déverrouiller fenêtres et portes. Amplificatum : Augmente la taille d'un objet — sort contraire : Reducto.
Pour rappel, Lumos peut allumer la lumière. Nox, lui, éteint la lampe du téléphone. Enfin, dites Accio et le nom d'une application que vous voulez ouvrir.
"Lumos", afin d'activer la lampe torche de votre téléphone/ "Nox", afin d'éteindre votre lampe torche. "Accio", afin d'ouvrir certaines applications de votre téléphone. Il suffit de prononcer "Accio" + le nom de l'application souhaitée.
Expelliarmus : celle-ci désarme instantanément un adversaire. Lumos : celle-ci sert a éclairer avec une baguette. Alohomora : celle-ci sert à ouvrir des fenêtres et des portes même verrouillées. Avada Kevadra : celle-ci tue immédiatement l'adversaire.
Le sortilège de Déverrouillage (ou l'Ami des Voleurs) est utilisé avec l'incantation Alohomora. Ce sort permet d'ouvrir discrètement une porte verrouillée sans avoir besoin d'une clé. Dans le premier tome, Hermione utilise ce sort pour échapper à Rusard en se cachant derrière une porte verrouillée.
Le sortilège de la Mort ( Angl. Killing Curse ), l'un des trois Sortilèges Impardonnables, a pour formule Avada Kedavra. La seule personne ayant résisté à ce sort est Harry Potter. Il est caractérisé par une lumière verte et un bruit semblable à une rafale de vent.
Pour lancer un sort depuis votre smartphone Android, dites “OK Google” suivi de “Lumos” ou “Nox” pour allumer ou éteindre votre lampe-torche.
En disant « Lumos », la lampe de poche intégrée à votre smartphone va s'allumer. Pour l'éteindre, il vous faudra ensuite dire « Nox ».
Au cours de la grande bataille qui prend place à Poudlard, Ron s'inquiète du sort des elfes de maison et émeut ainsi Hermione, qui saute dans ses bras pour lui donner un premier baiser.
Grâce à votre iPhone et Siri, il est possible réaliser quelques sorts sans l'aide d'une baguette magique. Rien de plus simple, il suffit de prononcer « dis Siri », puis « lumos » et votre lampe torche s'allume comme par magie.
Demander à Siri
Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser Siri pour allumer votre lampe torche : « Dis Siri, allume ma lampe torche. » « Dis Siri, peux-tu allumer ma lampe torche ? »
Lapifors est un sortilège de métamorphose qui permet de transformer un objet en lapin.
Le sortilège de Mutisme ( Angl. Silencing Charm ), de formule Silencio, est un enchantement magique qui rend muet la personne visée.
Le sortilège de Danse Endiablée ( Angl. Dancing Feet Spell ), aussi appelé sortilège des Pieds dansants, ayant pour formule Tarentallegra ou Tarantallegra, est un sortilège qui fait frénétiquement danser la personne visée.
Lumos Maxima est une variation du sort Lumos. Il produit une lumière beaucoup plus puissante. Ce sortilège apparaît au trente-deuxième chapitre du livre Formules extrêmes.
2020 - Harry Potter et l'enfant maudit
Dans le nuit du 31 août au 1 er septembre, Harry éteint sa baguette avec un Nox.
Selon nos confrères de Serieously, en prononçant le mot « Lumos » comme dans la série de films, la lampe torche de l'appareil s'allume. Pour modifier l'intensité de la lumière, il suffit d'ajouter le mot « Maxima ».
Baguette lumineuse - Harry Potter
Mais quelle que soit sa composition, chaque baguette peut se transformer en torche dès que la formule magique ''Lumos'' est prononcée par son propriétaire. Agitez cette baguette, et elle s'allume. Agitez-la à nouveau et elle s'éteint !
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Unforgivable Curses ) sont des sortilèges de magie noire. Ils sont si abominables que l'usage de l'un d'eux sur un être humain, qu'il soit Moldu ou sorcier, est passible d'une condamnation à vie à la prison d'Azkaban. Ces trois sortilèges sont le Sortilège de l'Imperium, le Sortilège Doloris et le Sortilège de la Mort.
Le sortilège mortel «Avada Kedavra» lancé par Voldemort contre Harry Potter bébé, duquel lui est resté sa célèbre cicatrice sur le front, est lui d'origine araméenne. Il signifie stricto sensu: «que la chose soit détruite» et est la version originale de la célèbre formule… Abracadabra!