Quelle est la formule pour calculer l'ampérage ?

Interrogée par: Richard Le Nicolas  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).

Comment calculer l'ampérage ?

Comment calculer les ampères, les volts et les watts facilement ?
  1. La puissance : Watts = Ampères x Volts. Exemples: 10 ampères x 120 volts = 1200 watts. ...
  2. L'intensité : Ampères = Watts / Volts. Exemples: 4160 watts / 208 volts = 20 ampères. ...
  3. La tension : Volts = Watts / Ampères. Exemples: 2400 watts / 20 ampères = 120 volts.

Comment connaître son ampérage ?

Sur votre compteur électromécanique, il suffit de repérer l'ampérage en A et de le convertir en kVA. On admet alors que 15 A = 3 kVA, 30 A = 6 kVA, 45 A = 9 kVA, 60 A = 12 kVA, 90 A = 15 kVA… Sur votre compteur électronique, il suffit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton S afin d'afficher la puissance.

Comment connaître l'ampérage d'un appareil ?

Pour connaître l'intensité d'un appareil électrique, vous devez procéder à l'opération suivante : Puissance / tension = Intensité. La puissance et la tension sont indiquées sur la plaque signalétique de l'appareil. Prenons l'exemple d'une centrale vapeur de 2400 W, branchée sur du 220 V.

Quel ampérage pour 2000 watts ?

Pour déterminer le courant en ampères d'une charge de 2000 watts, vous devez prendre en compte la tension du circuit. Pour exemple, avec une tension de 230 volts en monophasé, une charge de 2000 watts correspond à un courant d'environ 8,7 ampères.

Comment calculer l'intensité du courant ? | Physique-Chimie

Trouvé 38 questions connexes

Quel ampérage pour 1500 Watt ?

Selon la norme N FC 15-100, un radiateur d'une puissance de 1 500 W doit être rattaché à un disjoncteur d'un calibre de 20 A. D'un point de vue théorique, selon la loi sur la puissance électrique, un calibre de 6,5 A est suffisant.

Comment calculer l ampérage avec les Watt ?

Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d'un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d'ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.

Quelle puissance sur un disjoncteur 10A ?

On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.

Quelle est la formule de calcul de la puissance électrique ?

La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).

Comment augmenter l'ampérage d'un compteur Linky ?

Vous devez nécessairement faire appel à votre fournisseur, qui contactera Enedis pour qu'un technicien intervienne à votre domicile pour procéder au changement de puissance de votre compteur. Dans le cas d'un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance et sous 24h.

Comment convertir des kVA en Ampère ?

Selon l'un ou l'autre, une même puissance donne un ampérage différent :
  1. En monophasé : 1 kVA = 5 ampères.
  2. En triphasé : 1 kVA = 1,7 ampère.

Comment calculer la consommation d'électricité d'un appareil ?

Pour calculer la consommation, on utilise les kilowattheures (kWh). Il suffit donc de multiplier la puissance par le nombre d'heures d'utilisation, puis par le nombre de jours. Le résultat obtenu étant en Wh, on le divise par 1000 pour obtenir des kWh.

Comment calculer l'ampérage d'un câble ?

L'intensité du courant (notée I) est mesurée en ampères ; le courant qui circule dans les fils se calcule alors ainsi : I = P divisé par U (ou I = P / U ou encore P = U x I). Exemple : nous avons un appareil de 120W (P) à brancher à 5 mètres de la batterie qui alimente en 12V (U).

Comment choisir l'ampérage d'un disjoncteur ?

Le calibrage ou ampérage du disjoncteur dépend de la nature du circuit qu'il protège. Ainsi, l'ampérage des disjoncteurs peut varier entre 2 A (appareils peu sollicités : sonnette) à 50 A (installations plus énergivores : planchers chauffants), et même jusqu'à 125 A.

Comment calculer l'ampérage disjoncteur différentiel ?

Voici le calcul : (20 + 10) + 0,5 x (20 + 10 + 16 + 16) = 61A. L'interrupteur différentiel doit donc avoir une intensité supérieure à 61A. Vous pouvez alors choisir un interrupteur différentiel 63A.

Quel disjoncteur pour 5 prises de courant ?

Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

Quelle est la différence entre les watts et les ampères ?

Le watt, qui mesure la puissance d'un courant électrique. L'ampère, qui mesure l'intensité d'un courant électrique.

Quel disjoncteur pour Chauffe-eau 2000W ?

Si votre chauffe-eau à une puissance de 1200 W, 1600W, 1800W ou même 2000W, alors utilisez un disjoncteur de 16A. Par contre, si votre chauffe-eau est doté d'une puissance de 3000W, un disjoncteur de 20A sera plus adapté.

Quel ampérage pour 3000 Watt ?

Exemple d'utilisation pour calculer les valeurs

Par exemple, on nous informe de deux informations : 230 V et 3000 W. Nous souhaiterions connaître l'intensité en ampère. On indique la tension et la puissance aux champs prévus. Grâce au convertisseur, nous calculons l'intensité qui sera de 13.0435 A.

Quelle est la différence entre kVA et kW ?

Quelle est la différence entre kVa et kW ? Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter.

Comment convertir kVA en watt ?

Si kVA et kW sont des mesures de puissance, les kVA renvoient à la puissance d'un compteur électrique, tandis que les kW mesurent celle d'un circuit électrique. Vous souhaitez convertir des kVA en kW ou en W ? Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W. Une formule de conversion très simple !

Quel ampérage pour 15kw ?

Dans le cas d'un compteur électrique de 15 kVA, il est donc possible d'utiliser plusieurs appareils dont l'utilisation combinée correspond à 15 000 watts. L'intensité d'un courant 15 kVA triphasé est de 25 ampères tandis que celle d'un courant 15 kVA monophasé est de 75 ampères.

Article suivant
Quel revenu pour un migrant ?