Quelle peinture pour les murs mat ou satin ?

Interrogée par: Jules Maillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Quel peinture choisir satin ou mat ?

Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.

Quelle peinture pour mur intérieur mat ou satin ?

La peinture mate est plus fragile et moins résistante que la satinée, elle nécessite donc qu'on en prenne soin. La finition mate ne réfléchit pas la lumière, elle l'absorbe. Cela signifie que les imperfections de vos murs et plafonds seront moins visibles avec une peinture mate.

Quelle est la meilleure peinture pour les murs ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

Où mettre de la peinture mat ?

Pour cette raison, la peinture mat est souvent utilisée pour les plafonds, mais très peu pour les chambres d'enfants, les cuisines et les salles de bain. La peinture mat convient parfaitement à la chambre parentale, au couloir, et au éventuellement au salon.

MAT, VELOURS, SATIN, BRILLANT, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi choisir une peinture mat ?

La peinture mate est très appréciée pour ses avantages, notamment pour peindre les murs ou les plafonds en blanc. Cette finition de peinture absorbe la lumière. En effet, le mat ne réfléchit pas la lumière, ce qui permet de masquer les imperfections du mur ou du plafond tout en bénéficiant d'une bonne luminosité.

Où mettre de la peinture satinée ?

La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon. Elle est lessivable.

Quelle est la peinture qui couvre le mieux ?

À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.

Quelle est la meilleure peinture d'intérieur ?

BEHR / Premium Plus

Vendue dans les magasins Home Dépôt, ce produit détient le titre de la peinture résidentielle la plus recommandée selon le magazine Protégez-vous. Le fini émail coquille d'oeuf intérieur premium plus est un véritable coup de coeur, entre autres, pour les murs de cuisine et de salle de bain.

Quelle est la meilleure peinture murale blanche ?

Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.

Est-ce que la peinture satin brille ?

Le satiné accroche la lumière et donne un rendu légèrement brillant. Sa composition dense en résine la rend plus résistante qu'une peinture mate. La peinture satinée est donc idéale et recommandée dans les pièces à vivre ou à fort passage comme une entrée ou un couloir.

Quelle peinture pour murs et plafonds ?

La peinture acrylique

Surtout si cette peinture est destinée à peindre vos murs et plafonds. Il vous suffira donc de passer les pinceaux, rouleaux, pistolets et autres outils sous l'eau pour les nettoyer après utilisation.

Quel type de peinture pour mur chambre ?

Si la peinture acrylique peut couvrir les murs de toutes les pièces, elle est plus adaptée aux pièces de vie, comme le salon et la chambre. Dans les pièces d'eau, avec la nécessité de nettoyer les murs (cuisine) et l'humidité (salle de bains), mieux vaut opter pour la peinture alkyde.

Quel type de peinture pour le salon ?

Une peinture adaptée à la pièce

L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.

Quelle finition de peinture pour une chambre ?

La peinture velours : une bonne solution

Elle réfléchit peu la lumière, elle est facile à appliquer sur les murs. Elle est très adaptée pour les chambres d'adultes, les bureaux, les séjours, salons et salle à manger. Elle est facile d'entretien et lessivable.

Quelle peinture choisir pour la maison ?

Si vous devez choisir entre peinture glycéro et peinture acrylique, les propriétés très couvrantes de la peinture glycéro vous amèneront à la préférer pour les boiseries, la cuisine ou la salle de bains. Sinon, la peinture acrylique et la peinture alkyde peuvent s'utiliser dans toutes les pièces d'une maison neuve.

Comment choisir sa peinture intérieure ?

Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.) et 10% d'une couleur d'accent (accessoires et décorations).

Quelle peinture est lavable ?

Les peintures satinées et brillantes sont des peintures lessivables. Les peintures brillantes encore davantage que les peintures satinées. On appliquera par exemple une peinture satinée dans la cuisine. La peinture brillante est votre meilleur atout dans les salles de bains.

Quelle peinture pour cacher les défauts d'un mur ?

La peinture acrylique mate

Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.

Quelle peinture blanche qui ne jaunit pas ?

LES ACRYLIQUES

Ce sont des peintures à l'eau, sans odeur, faciles à appliquer et utilisables en intérieur comme en extérieur. Elles sèchent rapidement et ne jaunissent pas.

Pourquoi une peinture monocouche ?

Les peintures monocouches sont plutôt séduisantes sur le papier : elles permettraient de gagner du temps et de l'argent. Plus épaisses qu'une peinture classique, elles ont une texture onctueuse et contiennent davantage de pigments, ce qui facilite leur application.

Quel est la différence entre mat et satinée ?

En effet, la peinture satinée est le juste milieu entre une peinture mate et une peinture brillante. Si le rendu sera plus soyeux et brillant, soyez vigilant avant de faire votre choix : la peintre satinée n'est pas une peinture brillante, c'est tout simplement une finition plus lumineuse que le mat.

Comment faire pour ne pas voir les traces de rouleau ?

Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.

Est-ce que la peinture satinée est lavable ?

Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).

Quel blanc pour mur salon ?

Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.