Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).
L'effectif d'une classe (ou d'une valeur) désigne le nombre d'individus associés à cette classe (ou à cette valeur). Si dans une série statistique, les valeurs d'un caractère peuvent être ordonnées, l' effectif cumulé de la valeur x est la somme des effectifs de toutes les valeurs inférieures ou égales à x. x .
La proportion de la population prenant la valeur xi est donnée par la fréquence : fi = ni n . La proportion de la population prenant une valeur inférieure ou égale `a xi est donnée par la fréquence cumulée des i premi`eres classes : Fi = f1 + f2 + ··· fi = Ni n .
A savoir calculer l'effectif à partir de la fréquence, tout simplement en inversant la formule. f=n/N signifie aussi que n = f × N : On se sert de cela quand l'énoncé nous donne non pas l'effectif de chaque caractère mais sa fréquence. Dans ce cas, la fréquence est souvent donnée sous forme décimale.
1. Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.
Calculer l'effectif total
L'effectif total correspond au nombre de valeurs au sein de la série statistique. Il existe 2 méthodes pour calculer l'effectif total: Compter une à une toutes les valeurs de la série. Additionner les effectifs de chaque valeur.
Lors d'une étude statistique, on étudie, sur une population, un caractère qui peut prendre plusieurs valeurs. L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparaît. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée.
L'effectif total d'une série statistique est la somme de tous les effectifs. La formule =SOMME(x:y) permet d'additionner des valeurs dans un tableur. Pour l'utiliser correctement, remplace: La lettre x par le nom de la cellule où se situe la première valeur à additionner.
L'EFFECTIF d'une valeur est le nombre de données qui ont cette valeur (nombre de fois où cette valeur apparaît). L'EFFECTIF TOTAL est le nombre d'individus de la population étudiée, c'est-à-dire le nombre de données collectées.
Il faut prendre la moyenne fournie et le multiplier par le nombre de données composants cette moyenne et ensuite soustraire un à un les données constituant la moyenne.
L'effectif corrigé d'une classe est égal au rapport de l'effectif de la dite classe sur la largeur de la classe.
Le centre de classe permet de séparer en deux parties égales une série statistique comprenant la même amplitude de nombre des deux côtés. Pour cela, on effectue la moyenne des valeurs extrêmes de chaque classe. Ainsi, si l'on veut connaitre le centre de classe d'une série de [14 ; 19], on fera (14 + 19) / 2 = 17,5.
Ainsi, le calcul de l'effectif du personnel est indispensable pour déterminer la présence du Comité social et économique au sein d'une entreprise, mais aussi sa composition. Il permet également de déterminer le nombre de représentants du personnel.
L'effectif total d'une série statistique est le nombre total d'individus de la population étudiée, c'est-à-dire la somme des effectifs.
Il y a plusieurs manières d'obtenir l'effectif d'une série statistique avec Excel. Il est tout d'abord possible d'utiliser la fonction =NB.SI(). NB.SI permet de compter le nombre de cellules qui répondent à un critère ; par exemple, pour compter le nombre de provinces où il n'y a pas de centres de santé.
Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.
Le dénombrement attendu correspond à l'effectif prévu dans une cellule, approximativement, si les variables sont indépendantes. Minitab calcule les dénombrements attendus comme le produit du total des lignes et du total des colonnes, divisés par le nombre total d'observations.
Calculer l'effectif total
On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.
Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.
Le calcul de la médiane se fait à partir des effectifs ou des fréquences cumulées. La médiane est la valeur de la variable à laquelle est associé un effectif cumulé égal à N / 2, ou une fréquence cumulée égale à 0,5, N étant effectif total de la population.
L'effectif d'une donnée dans un relevé statistique correspond au nombre de fois où la donnée apparait. L'effectif total correspond à la somme de tous les effectifs.
L'effectif d'une entreprise correspond au nombre de salariés liés par un contrat de travail au sein de la société concernée. Utilisé dans les différentes démarches pénales et sociales, l'effectif moyen d'une entreprise est évalué au 31 décembre de l'année précédente.