Comme il s'avère que les matinées sont souvent le moment le moins venteux de la journée, il est recommandé de privilégier cette période pour effectuer ce type de traitement phytosanitaire. L'utilisation de produits racinaires ou de contact le matin est un gage d'efficacité accrue.
Comme les punaises de lit se cachent dans les moindres recoins de la pièce, les insecticides doivent être appliqués de 2 manières : en pulvérisation, avec un spray ou un pulvérisateur, le technicien va diffuser l'insecticide dans les coins les moins accessibles de la pièce : prises électriques, sur le sommier, entre ...
N'ayez pas peur d'appliquer le produit sur n'importe quelle surface. En effet, ce type de produit ne tâche pas les tissus traités. Pour une meilleure efficacité du produit, l'insecticide doit être vaporisé de préférence le soir ou après avoir fermé les volets.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Un grand nombre d'insecticides peuvent provoquer une intoxication après avoir été ingérés, inhalés ou absorbés par la peau. Les symptômes peuvent comprendre un larmoiement, une toux, des problèmes cardiaques et des difficultés respiratoires.
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Chez certains moustiques résistants, une mutation génétique permet la production d'une enzyme appelé estérase qui dégrade les molécules d'insecticide et le rend alors beaucoup moins efficace.
Comme les organochlorés, ils tuent l'insecte en bloquant le fonctionnement des canaux sodium indispensables à la transmission de l'influx nerveux.
Ne pas laisser une prise branchée durant des heures.
½ heure avant d'aller se coucher suffira pour éliminer ou repousser les moustiques, sans que cela ne présente un risque toxique durant la nuit ; Jeter les prises anti moustique vides en déchèterie et non dans la poubelle.
A quoi ça sert ? Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d'améliorer le rendement.
On peut par exemple brancher la prise seulement le matin ou le soir, au moment où les moustiques sortent le plus.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Les insecticides agissent indépendamment du système de défense de la plante. Ils sont spécifiques à l'insecte cible et entrent en contact avec ce dernier par simple adhérence, digestion ou inhalation.
Aérez sa chambre et se protéger des moustiques:
En fermant totalement le volet, les petits trous n'apparaissent plus et votre volet devient bien plus isolant (pour l'hiver notamment).
Savon à vaisselle
L'eau savonneuse fonctionne non pas comme un poison, mais en empêchant les insectes de respirer. En effet, ils respirent à partir des pores sur le corps, pores que le savon bouche. Donc, l'insecte meurt rapidement d'asphyxie.
La résistance aux insecticides est principalement due à des mutations génétiques ciblées et à des mécanismes de détoxification chez les moustiques.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
Les insecticides de synthèse regroupent les organochlorés (dichloro-diphényl-trichloréthane, ou D.D.T.), les organophosphorés (malathion), les carbamates. Les insecticides d'origine végétale sont représentés surtout par la nicotine, les pyréthrinoïdes (dérivés du chrysanthème), la roténone.
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Le vinaigre blanc peut jouer le rôle d'insecticide pour faire fuir les fourmis et les autres insectes de votre jardin. Il est redoutable en particulier pour éliminer les pucerons. Comment faire ? Pulvérisez du vinaigre blanc mélangé dans de l'eau, directement sur vos végétaux atteints par les pucerons.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.