Pour plus de sécurité et comme le prévoit le règlement sanitaire départemental, effectuez 2 ramonages par an dont 1 pendant la période de chauffe, pour les installations brûlant au fioul, charbon ou bois, et 1 fois par an pour celles au gaz.
La règlementation impose de ramoner sa cheminée régulièrement pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie.
Le ramonage est une obligation réglementée par arrêté préfectoral ou municipal. Il s'impose deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et inserts et une fois par an pour les chaudières.
Faire ramoner sa cheminée : une obligation légale
C'est le règlement sanitaire départemental de la commune où vous résidez (consultable en mairie ou à la préfecture) qui précise vos obligations, généralement 2 ramonages par an, dont une lors de la période de chauffe.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ? oui, primo, le ramonage est une obligation légale. Le défaut de ramonage risque de vous coûter une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450€.
Pour réaliser un ramonage maison, vous avez la possibilité d'utiliser un kit de ramonage – qui comprend notamment une brosse hérisson qui décolle la suie et le goudron des parois du conduit – ou d'utiliser une bûche de ramonage qui agit par nettoyage chimique.
Le professionnel du ramonage doit être qualifié et habilité. Il doit en effet vous remettre, à la fin de sa prestation, un certificat de ramonage. Bon à savoir : pour vérifier l'habilitation d'un ramoneur, il possible de consulter le registre du commerce et des sociétés sur Internet ou dans votre commune.
En règle générale, ce sont les occupants de la maison qui prennent en charge les frais relatifs au ramonage. Ainsi, dans le cas d'une maison louée, le locataire est contraint de payer les services du ramoneur.
Pour la sécurité, il faut savoir que lorsqu'une cheminée marche tous les jours en hiver, la suie s'accumule et laisse un dépôt inflammable dans le conduit. Le fait de faire ramoner la cheminée est une sécurité contre le feu qui pourrait prendre si elle était trop sale.
Le certificat doit obligatoirement être fait par un professionnel qualifié. Conservez ce certificat, il peut vous être demandé par votre assurance. Ne pas faire de ramonage est une infraction. Elle est sanctionnée par une contravention de troisième catégorie.
Le certificat de ramonage se présente comme une issue de secours en cas d'incident avec la cheminée. En effet, une cheminée mal ramonée pouvant engendrer bien des dégâts, l'assureur ne couvrira pas les frais d'entretien s'il considère que les dommages ont été causés par un mauvais entretien du conduit.
Idéalement, avant le début de la saison de combustion au printemps, en été ou au début de l'automne, c'est le moment idéal pour faire inspecter et / ou nettoyer votre cheminée. Avant de penser à faire un feu ou à démarrer votre fournaise parce que le temps a changé, c'est le moment d'appeler votre ramoneur.
Cela consiste à enlever par martellement le goudron durci à l'aide de masselottes rotatives. Les bistres et les suies apparaissent dans des conduits non isolés dans lesquelles les fumées chaudes se refroidissent avant d'être évacuées, ce qui provoque de la condensation.
Le ramonage doit être de préférence assuré par un professionnel certifié par l'Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). Les chaudières à ventouse ne nécessitent pas de ramonage : une simple vérification visuelle du conduit suffit.
L'avantage du ramonage par le haut est peut être la moindre dispersion des suies dans la maison en fermant la porte du poêle/insert, et gestes moins fatigants.
Généralement, il est recommandé de faire un débistrage tous les 5 ans afin d'éviter la formation de bistre de façon trop important et de s'exposer à un éventuel danger.
La bûche de ramonage atteint sa pleine efficacité lorsque le conduit à nettoyer est chaud. En effet, les éléments catalytiques à base de sel métallique ne se dégageront que lorsque la bûche sera à l'état de braise.
le diamètre du conduit détermine celui du hérisson à utiliser. Les diamètres les plus courants sont 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et enfin 250 mm. Si vous hésitez, prenez un diamètre légèrement supérieur et « retaillez » votre hérisson à l'aide d'une pince coupante !
Peut-on devenir ramoneur sans diplôme ? La réponse est non, la Chambre des Métiers demandera de justifier d'un diplôme lié à un corps de métier du bâtiment (en l'occurrence maçonnerie, plâtrerie ou maintenance) ou d'une formation de ramoneur-fumiste, ou à défaut, de 3 ans d'expérience en ramonage ou maintenance.
Passez au nettoyage proprement dit : avec une brosse dure trempée dans un mélange eau chaude / détergent (ou, plus écolo, vinaigre blanc coupé à l'eau), frottez, frottez, frottez… Autre solution : du bicarbonate de soude. Rincez à l'eau claire afin qu'il n'y ait pas de résidus de produits, et essuyez.
Une bûche de ramonage se présente sous la forme d'une bûche de bois compacté, comprenant différents additifs tels que des sels minéraux et du sulfate de cuivre. En brûlant, la bûche dégage des gaz ayant pour fonction de décrocher les plus grosses particules de calcins pouvant adhérer au conduit.
Selon l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996, un ramoneur doit être titulaire de l'un des diplômes ou certificats suivants pour exercer : CAP ou BEP en maçonnerie, plâtrerie, ou maintenance. Certificat technique du métier (CTM) Ramoneur-fumiste.