– Le kyste de l'ouraque est une pathologie congénitale rare due à un défaut d'oblitération du canal de l'ouraque. Souvent asymptomatique, il peut être révélé par une complication telle que l'infection et la fistule ombilicale.
L'ouraque est décrit comme un tube reliant le dôme vésical à l'ombilic se formant à partir du 28e jour gestationnel, il repose entre le péritoine et le fascia transversalis, en dedans de l'espace de Retzius et s'étend du dôme vésical à l'ombilic. Sa longueur varie de 3 à 10 cm et son diamètre de 8 à 10 mm.
L'ouraque chemine dans le plan sous-aponévrotique pré- péritonéal ou fascia ombilicovésical (Fig. 3). Il se situe à la face postérieure des muscles grands droits, en regard de la ligne blanche.
Une persistance du canal à la naissance entraîne une fistule urinaire ombilicale (communication anormale par laquelle l'urine s'écoule à l'extérieur par l'ombilic), une fistule borgne (non ouverte sur l'extérieur), qui réalise un diverticule de la vessie, ou un kyste de l'ouraque.
Elles sont causées par une infection d'une petite glande au niveau de la paroi du canal anal. Elles se développent entre la glande et la marge de l'anus, et se traduisent par un suintement et des démangeaisons. Les fistules digestives peuvent être congénitales ou acquises.
La hernie ombilicale se traduit par une grosseur située au niveau du nombril. En cause, des éléments du contenu de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. La plupart du temps, elle est indolore mais peut aussi créer des douleurs si le volume de l'hernie augmente.
Le bourgeon ombilical
Il se traite par une application de nitrate d'argent en protégeant la peau péri-ombilicale. La guérison s'obtient généralement en 2 à 3 semaines.
Dans 90 % des cas, le cordon est implanté de façon centrale ou para-centrale. Plus rarement, il peut être implanté de façon marginale, sur une extrémité du placenta. Enfin, le cordon peut être implanté de façon vélamenteuse, c'est-à-dire, en dehors du placenta, sur les membranes.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Le fœtus reçoit les aliments par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il baigne dans le liquide amniotique et en avale régulièrement. Les saveurs peuvent donc traverser le placenta et modifier le goût du liquide amniotique : les scientifiques y détectent plus de 490 molécules porteuses d'odeurs et de saveurs !
Le placenta assure les échanges nutritifs entre la mère et le fœtus par le biais du cordon ombilical. Par extension, les défenseurs de la placentophagie soutiennent que la pratique est bénéfique pour la mère puisque le placenta conserve les hormones, les vitamines et les nutriments qui ont permis à bébé de grandir.
Leur paroi abdominale n'ayant pas eu le temps d'acquérir une tonicité musculaire suffisante, elle peut plus facilement laisser transparaître sous leur peau, au niveau de leur nombril, un bout de leur intestin.
Il arrive que le cordon ombilical ne tombe pas entièrement. Dans ce cas-là, un bourgeon apparaît sur le nombril du nouveau-né. Même si la plaie commence à suinter, vous ne devez pas pour autant vous paniquer. Pour favoriser la cicatrisation de l'ombilic, le pédiatre prodiguera un soin spécifique.
Douloureux, agaçants, mais pas dangereux
Il peut y avoir des kystes dans tous les organes et les tissus, mais la plupart du temps, ils se développent sur la peau. Ils se forment habituellement en amont d'une obstruction, qui entraîne une accumulation de liquide qui prend la forme d'un ballon.
Les kystes de la peau sont habituellement sans douleur. Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher.
Le kyste est le nom donné aux lésions anormales de l'ovaire. Ils peuvent être de nature cancéreuse ou non. Plus de 65 % des kystes détectés à l'échographie sont bénins. Ils sont séparés en différents groupes selon la nature des cellules qui les composent.
En France, après l'accouchement, le cordon ombilical est soit conservé à des fins thérapeutiques, soit considéré comme un déchet qui sera détruit. S'il est réutilisé à des fins thérapeutiques, le sang du cordon prélevé doit être issu d'un don gratuit et anonyme.
Organe essentiel à la poursuite de la grossesse, le cordon ombilical relie l'enfant, en étant inséré sur l'ombilic, à la mère, en s'insérant sur la face fœtale du placenta. Il assure, via le placenta, tous les échanges vitaux nécessaires au bon développement de l'embryon, puis du fœtus.
Certains enfants ont des gros nombrils. D'après certains spécialistes, bon nombre de parents ignorent que c'est un signe annonciateur de l'hernie ou d'une complication intestinale. Et, en grandissant ce gros nombril met l'enfant mal à l'aise et le gène.
Le seul traitement de l'hernie ombilicale est chirurgical. Le but est de replacer l'intestin dans sa position normale, puis de refermer l'ouverture dans la paroi des muscles de l'abdomen par suture simple ou par mise en place d'une prothèse, afin d'éviter que l'intestin ne ressorte de nouveau.
Généralement, la hernie ombilicale est indolore. Cette grosseur apparaissant près du nombril peut toutefois créer de vives douleurs si son volume venait à augmenter. Comme les hernies inguinales et crurales, il peut y avoir des complications pour la hernie ombilicale.
Dans d'autres régions de la Chine, comme par exemple dans la ville de Jinan (est), les placentas atteignent un prix plus élevé: les vendeurs demandent pas moins de 300 yuans (37 euros) la pièce, la plupart provenant des hôpitaux selon la presse officielle.
Mais le goût du liquide amniotique change en fonction de ce que vous ingérez pendant la grossesse puisque les saveurs traversent le placenta. Il est donc déjà à même de distinguer le goût sucré, salé, amer, acide et unami. Il est également sensible aux émotions.