La tonalité de Fa majeur se développe en partant de la note tonique Fa. Elle est appelée F major en anglais et F-Dur dans l'Europe centrale.
Un autre exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Sol Majeur (Fa dièse à la clef). La gamme relative est Mi mineur. En effet : Sol - 1 ton = Fa.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
Comment construire une gamme en musique ? Pour construire une gamme majeure, il faut appliquer la suite d'une gamme majeure à la note choisie en partant de Do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
SOL + 1 = LA. La tonalité majeure d'une armure à 3 dièses est donc La Majeur. Dans une armure à 6 dièses, le dernier dièse est un MI.
Construction. Ces altérations, appelées altérations constitutives, dont le nombre peut varier d'un à sept, se succèdent dans l'ordre du cycle des quintes : Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
L'accord parfait de FA majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure FA / LA et d'une quinte juste FA / DO. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Signe musical (♭) abaissant d'un demi-ton la note devant laquelle il est placé (qu'il bémolise). en apposition (invariable) Un mi bémol.
La tonalité de Si bémol majeur / Sol mineur:
Quand il y a deux bémols (Si b, Mi b) à la clé, la tonalité sera Si b majeur ou Si b Ionien, la relative mineure sera Sol mineur ou Sol Aeolien.
Une note de musique, c'est avant tout un son, une fréquence sonore. Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë. Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Les degrés de la gamme de SOL majeur
SOL : degré I (la tonique) LA : degré II (la sus-tonique) SI : degré III (la médiante)