On peut définir le contrôle de gestion comme l'ensemble des procédures et méthodes de garantie d'efficacité : pour s'assurer que les ressources de l'entreprise sont bien utilisées de façon efficace et efficiente. Une gestion est efficace si elle permet d'atteindre les objectifs.
- d'une part, les finalités économiques (générer un profit suffisant pour assurer la survie de l'entreprise) et les finalités sociales (assurer l'épanouissement des salariés), - d'autre part, les finalités internes (imposées par les dirigeants) et les finalités externes (imposées par l'environnement de l'entreprise).
1. Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu'un gère une affaire : La gestion d'un stock. 2. Administration d'une entreprise soit dans sa globalité, soit dans une de ses fonctions.
1.1. Qu'est-ce que la finalité d'une entreprise ? Comme toutes les organisations, les entreprises ont pour volonté de survivre. Cet objectif final, ou finalité, détermine une priorité pour chaque entreprise : réaliser du profit.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Les finalités économiques : Il s'agit de produire des biens ou services destinés à trouver et satisfaire une clientèle. Certaines entreprises recherches l'intérêt des produits qu'elles ne veulent ni inutiles, ni nocifs. Les finalités sociales : La création d'emplois et leur pérennité sont au cœur de cette démarche.
Le gestionnaire est en charge du pilotage d'une structure ou d'un élément de cette structure. Le gestionnaire est spécialisé dans un domaine précis (l'économie, le droit, la comptabilité, l'administration,…). Sa mission première est l'analyse de la situation.
Pour la qualité de ses apports, Henri Fayol est indéniablement l'un des fondateurs des sciences de la gestion et du management.
Caractère de ce qui tend à un but, à une fin ; ce but lui-même : Finalité d'une politique.
Finalité sociétale : correspond au concept d'entreprise citoyenne': en respectant une certaine éthique, l'entreprise cherche à atteindre une certaine responsabilité morale vis-à-vis de la société et l'environnement.
La finalité sociale constitue, pour une entreprise, une mission d'amélioration de la vie sociale en interne et à l'externe. Elle peut être réussie en peu de temps ou sur le long terme en fonction des délais accordés et de l'ampleur du projet.
Finalité La finalité d'une organisation est sa raison d'être. - La finalité des entreprises privées : elle est avant tout économique, réaliser des bénéfices pour assurer leur pérennité.
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.
Les organisations publiques et celles de la société civile ont une finalité non lucrative et visent à satisfaire des intérêts collectifs alors que les entreprises privées ont pour but le profit et la satisfaction des intérêts individuels.
En recherchant le bien-être de vos collaborateurs, vous serez forcément à leur écoute en favorisant le dialogue au quotidien. Travailler dans les ressources humaines est clairement une opportunité de mettre votre côté humain en avant afin d'assurer l'épanouissement de l'ensemble des employés.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.
Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
Le profit récompense les producteurs les plus perspicaces et les plus performants, ceux qui réussissent le mieux à répondre aux besoins des consommateurs. Mais il est aussi un signal qu'un secteur de production donné est mal adapté au marché.
La finalité d'un acteur présent sur le marché est qualifiée de lucrative quand il poursuit son intérêt propre, ce qui suppose notamment la maximisation de son profit ou « surplus », c'est-à-dire de excédent de ses revenus tirés du marché sur ses coûts.