Chaque imprimante HP LaserJet est fournie avec une garantie commerciale HP d'un an (aussi appelée garantie limitée HP) . Cette offre promotionnelle de garantie commerciale HP de 3 ans⁴ vous offre un service d'assistance pour une durée allant jusqu'à trois ans¹ si vous utilisez les consommables HP Original².
Via le site HP public en combinaison avec la fiche technique du produit qui indique le type de garantie (parfois repris dans la facture d'achat).
Les conditions du service retour atelier vous imposent de rapporter votre matériel HP chez un Mainteneur Agréé pour bénéficier de la réparation sous garantie. Vous devez payer à l'avance les frais, taxes et autres droits liés au transport du produit entre votre domicile et l'atelier de réparation.
Vous constatez un défaut plus d'1 an après la livraison
La garantie légale de conformité peut être mise en œuvre pendant un délai de 2 ans. Au-delà de la 1ère année (pendant laquelle le défaut de conformité est présumé) il vous appartient de prouver que ce défaut existait avant la vente.
L'action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d'occasion. Les biens neufs bénéficient d'une présomption d'antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d'antériorité des défauts est d'un an pour les biens d'occasion.
Il existe des causes d'exclusion légale de garantie comme les émeutes ou la faute de l'assuré (avec pour exemple la consommation d'alcool ayant entraîné le sinistre), ainsi que des causes fixées de manière conventionnelle comme l'existence d'un vice sur le bien garanti.
Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.
La garantie légale de conformité implique que le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. C'est une obligation légale. On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes : Bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable.
La garantie de bon fonctionnement concerne les équipements sanitaires, les appareils de chauffage, les revêtements, les appareils d'éclairage, l'interphone, les portes, fenêtres et volets, les tuyauteries… C'est la responsabilité du promoteur d'engager les travaux de réparation en cas de défaillance.
À défaut de réparation ou de remplacement, l'acheteur peut demander le remboursement total ou partiel du produit défectueux. Pour être sûr d'obtenir le remboursement de l'appareil défectueux, l'acheteur peut faire jouer la garantie des vices cachés, mais il doit rapporter la preuve du défaut caché au moment de l'achat.
Côté support technique (SAV), vous pouvez appeler l'un des numéros suivants en fonction du type de produit défectueux : 0969 320 435 (PC et autres matériels à usage personnel, couverts par la garantie constructeur), et +33 1 70 48 53 19 (PC et imprimantes à usage professionnel, couvert ou non par la garantie).
Contactez le centre d'appels HP au 09 69 32 04 39 (France) / 02 620 0578 (Belgique) / 022 567 5184 (Suisse). Comment fonctionne le service de support technique de HP?
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
La garantie légale de conformité est valable 2 ans dans toute l'Union européenne. Pour les biens achetés neufs, tout défaut qui apparaîtra dans les 2 ans après l'achat est considéré comme ayant existé avant la livraison. Pour les biens achetés d'occasion, la durée reste à 6 mois.
La présomption d'antériorité
Passé ce délai, pour obtenir réparation sur base de la garantie légale de conformité, le consommateur est obligé de prouver que le défaut existait à la date de l'acquisition.
Comment la garantie commerciale est-elle définie ? Contrairement aux garanties légales, le professionnel définit librement le contenu des garanties commerciales, leur durée et leur étendue. Le professionnel peut également s'engager à rembourser le prix d'achat du bien, à le remplacer ou le réparer.
Pour faire marcher une garantie sans facture, vous pouvez utiliser le numéro de série de votre appareil électroménager. Pour faire marcher une garantie sans facture, il peut être intéressant d'avoir une trace de l'achat en plus du numéro de série.
Vous pouvez, en cas de panne, faire jouer la garantie des vices cachés : si la garantie légale de conformité est expirée. Celle-ci se termine dans les 2 ans à compter du jour où vous avez pris possession du produit (cf.
La première solution pour prouver un achat sans ticket de caisse est de demander un duplicata au magasin. En effet, chaque ticket de papier émis par une caisse est également enregistré chez le vendeur.
En cas de défaut de conformité, l'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à compter de l'achat pour obtenir la réparation ou le remplacement du produit non conforme. Le vendeur doit réparer ou remplacer le produit dans un délai de 1 mois à compter de la réclamation. A défaut, l'acheteur peut se faire rembourser.
En cas de contestation, c'est au vendeur de produire des preuves de nature à justifier le refus de prise en charge : l'acheteur n'a rien à prouver. Les articles 1641 et suivants du Code civil permettent de se faire rembourser partiellement ou totalement à condition pour le client de prouver le vice caché du produit.
La garantie légale accompagne les biens achetés ou loués au Québec, même s'ils proviennent de l'étranger. Elle est offerte gratuitement au consommateur. Les commerçants et les fabricants sont obligés de respecter cette garantie légale.