Le jardinage est ainsi très vivifiant pour le corps et l'esprit, il permet de repousser certaines maladies liées à la sédentarité, comme le diabète ou l'obésité mais aussi certains cancers liés à la digestion.
Avoir des végétaux chez soi est une manière de se reconnecter à la nature, même en ville, et cela vous procure un bien-être inégalable. Et rien n'est plus gratifiant que de voir une ou plusieurs plantes pousser chez vous, plante qui n'aurait pas pu pousser sans vos bons soins.
Un jardin apporte un air de renouveau à votre maison, et la rend d'entrée de jeu chaleureuse et accueillante. De ce fait, si vous voulez avoir un jardin bien fait, vous pouvez faire appel aux services d'un professionnel, qui pourra vous livrer un travail bien fait, en un rien de temps.
Pour calculer la valeur d'un jardin rapportée à sa surface, on considère généralement que le mètre carré de jardin vaut 20 % du mètre carré habitable. Exemple : un jardin de 10 m2 attenant à un appartement coté à 2000 euros du mètre carré habitable, sera estimé aux alentours de 4000 euros.
Aménager son jardin, c'est bénéfique pour la planète !
Fleurir et entretenir son jardin est une action individuelle simple et efficace pour préserver l'environnement. À l'heure du réchauffement climatique indéniable, exploiter son coin de verdure permet de limiter l'impact des villes sur l'environnement.
Il est tout à fait possible de créer un potager sur un petit espace en utilisant le système des étages et de l'association des cultures comme ce tutoriel l'explique. L'idée est de planter plusieurs plantes compagnes, de taille différentes dans un même bac : un arbre/arbustes, une plantes potagère (tomate, courges..)
Les jardins familiaux ont succédé aux jardins ouvriers à partir de la fin de la seconde guerre mondiale. Ils permettent aux familles, souvent urbaines, d'avoir accès à une parcelle de terrain qu'elles peuvent cultiver librement.
une terre riche en nutriments, pas trop acide, pas trop calcaire ; de la lumière solaire toute l'année, choisissez donc un endroit donnant plein Sud ou Sud-Ouest ; pas trop de vent, car il sèche les cultures ; pas trop à l'ombre (évitez de faire un potager sous un bouleau ou sous un conifère par exemple)
Le jardin botanique de Kirstenbosch (Le Cap, Afrique du Sud). Situé au pied du Table Mountain National Park, ce jardin botanique de 36 hectares abrite presque uniquement des plantes d'Afrique australe, surtout celles du Cap. Les Royal Botanic Gardens Victoria (Melbourne, Etat du Victoria, Australie).
Préférez des arbres de taille moyenne et des arbustes.
Une plante qui est à l'automne particulièrement esthétique. Certaines plantes sont très souvent intégrées à un jardin zen : bonsaïs, bambous, roseaux, érables… Pour les fleurs vous pouvez compter sur les azalées, les camélias ou les rhododendrons.
Un potager se démarre généralement au printemps, c'est en effet la pleine période des semis et des plantations d'une bonne partie des légumes et petits fruits.
Un jardin partagé est un espace vert communal ou privé situé en ville, géré par un groupe d'habitants du quartier dans lequel ils résident. Cet espace participe à la cohésion sociale, au développement local du quartier et contribue au maintien de la biodiversité en milieu urbain.
pavillon - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?
Oui. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l'obligation d'entretenir le jardin de votre maison.
L'obligation d'entretien
Un jardin non entretenu peut causer du tort au voisinage : mauvaises herbes, mauvaises odeurs, animaux nuisibles. Vous devez donc veiller à entretenir un minimum votre propriété. Auquel cas, vous engagez votre responsabilité en cas de préjudice causé.
Les avantages et inconvénients de la maison de plain-pied
Une grande maison de plain-pied, spacieuse, avec une configuration originale des pièces. La maison de plain-pied est une belle maison familiale qui a l'avantage de convenir à tout le monde.
La maison de plain-pied.
jardinier, jardinière
Personne dont le métier est de cultiver et d'entretenir les jardins.
Il s'agit d'un jardin géré et animé par des habitants issus d'un même quartier, généralement regroupés en association.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.