La recherche continue donc, et une nouvelle manière de produire du carburant à partir de micro-algues a été mise en évidence. Cette troisième génération, semble être plus efficace et moins exigeante en ressources, et pourrait donc être une très bonne alternative aux deux premières générations.
Le biocarburant le plus courant est l'éthanol. Celui-ci représente environ 90 % du total des biocarburants utilisés. Il est fabriqué à partir de biomasse. Cette biomasse provient généralement de plantes cultivées.
Ils sont généralement incorporés dans les carburants d'origine fossile. Il existe deux grandes filières de production des biocarburants : la filière des biocarburants « essence » et celle des biocarburants « gazole ».
Les objectifs : mettre sur le marché un procédé, des technologies et des produits (enzymes et levures) permettant de produire du bioéthanol à un prix ''compétitif'' grâce à une matière première diversifiée (coproduits agricoles, biomasse forestière, cultures dédiées, ...) et obtenir ''les meilleurs bilans énergétiques ...
Ces caractéristiques présentent un avantage de disponibilité supérieure et de non concurrence alimentaire par rapport à la première génération de biocarburants. Cette technologie permet de produire du bioéthanol dit de deuxième génération, du biodiesel, du biohydrogène ou du biogaz.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
Depuis l'émergence du marché des biocarburants, l'éthanol reste le principal substitut aux carburants essence utilisés à travers le monde. Les États-Unis se positionnent toujours comme le premier producteur suivi par le Brésil. Ils comptabilisent à eux seuls 84 % du marché mondial.
L'éthyl tertio butyl éther (ETBE) : produit à base de produits agricoles et d'isobutène.
Et 2022 démarre bien avec la flambée du prix de l'essence. La filière du bioéthanol en France peut avoir le sourire. L'année 2021 a - une nouvelle fois - confirmé le succès du E85, ce carburant “vert” composé jusqu'à 85% d'éthanol et produit à partir de blé, de maïs ou encore de betterave.
Le bioéthanol français est donc fabriqué à partir de matières premières made in France, dans des distilleries implantées dans les territoires ruraux. Une même betterave sert à faire du sucre, de l'éthanol et – avec sa pulpe – de la nourriture pour les animaux.
Les États-Unis et le Brésil sont de loin les plus importants producteurs de biocarburants au monde et représentent plus de 60 % de la production mondiale.
Privilégiez un boitier automatique avec capteur d'éthanol pour éviter les réglages à chaque changement de carburant. Un boitier avec un indice IP élevé prouve la qualité de fabrication du produit. Le premier chiffre correspond aux solides (poussières) et varie de 3 à 6.
Les marques de bioéthanol
– Le bioéthanol Purline est à 7 euros le litre, comme son nom l'indique, il est pur à 99% et contient 1% d'isopropanol. Les produits Purline sont relativement chers mais de qualité.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Les points négatifs :
Un coût d'installation important. La non compatibilité de certains véhicules. Le vide juridique sur la garantie des constructeurs. La difficulté de trouver des stations-services E85 malgré leurs nombres en constante augmentation.
Le Superéthanol E85 a la cote auprès des automobilistes. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ce carburant moins coûteux que ses concurrents. Selon les derniers chiffres dévoilés ce mardi par La collective du bioéthanol, qui représente la filière, la consommation de E85 a bondi de 33 % en 2021.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour. Mais ils figurent aussi parmi les premiers consommateurs.
Le groupe coopératif Cristal Union nous ouvre les portes de sa distillerie Cristanol de Bazancourt (Marne), la plus grande usine de bioéthanol de France.
Aucun problème pour mélanger l'E85 et l'essence
Et inversement, le Sans Plomb contient une petite part de bioéthanol dans sa composition : 5% pour le SP95 (E5) et 10% pour le SP95 (E10).
Contrairement aux idées reçues, rouler à l'E85 ne risque pas de corroder les pièces en contact avec le carburant utilisé si le véhicule a été mis en circulation à partir de 2007. Si l'éthanol est légèrement plus corrosif que l'essence, les moteurs modernes sont parfaitement conçus pour y résister.
L'E10 provoquerait une surconsommation, de l'oxydation, de l'encrassement du moteur et créerait même de la famine puisque les cultures de plantes destinées à fabriquer de l'éthanol prendraient le pas sur celles destinées à l'alimentation.