M7 : La masse La masse est une grandeur physique qui représente la quantité de matière. L'unité de la masse en chimie est le gramme (g). Mais en mécanique, nous utiliserons le kilogramme (kg). Pour mesurer une masse, on utilise une balance.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I) Température thermodynamique (θ)
La masse d'un objet ou d'un corps s'exprime le plus souvent en grammes ou en kilogrammes. Le kilogramme (kg) et le gramme (g) sont les unités de référence de mesure de masse.
La masse, une quantité de matière
Ainsi, la masse d'un objet est une grandeur sans direction et constante - tant que l'objet ne subit pas d'altération - qui se rattache au nombre et à la nature des atomes qui le composent. Dans le système international, l'unité de mesure de la masse est le kilogramme.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles: le temps, les longueurs et les masses.
Les unités les plus utilisées pour mesurer les longueurs sont : le kilomètre (km), le mètre (m), le centimètre (cm) et le millimètre (mm).
L'unité SI de masse est le kilogramme (kg) et non pas le gramme (g). On utilise également la tonne (t), égale à 1 000 kg . Dans l'Union européenne, de nombreuses masses (et volumes) sur les produits de consommation sont indiquées en quantité estimée.
Une grandeur physique est une caractéristique d'un objet que l'on peut mesurer, ou même toute propriété mesurable. Ce sont par exemple la longueur, la vitesse, la température, la masse, la force...
L'unité de masse dans le système international est le kilogramme dont le symbole est kg.
On distingue les grandeurs simples comme les longueurs, les masses, le temps, etc., des grandeurs composées comme les aires, l'énergie, la vitesse, etc. Une grandeur simple s'exprime en unité simple : m, kg, volt, h, etc.
Un ordre de grandeur d'un produit est une valeur approchée du résultat. Il est obtenu en remplaçant chaque facteur par un nombre proche permettant un calcul mental facile du produit. Cela permet de vérifier la cohérence d'un résultat.
L'ordre de grandeur d'une valeur correspond à la puissance de dix se rapprochant le plus de cette valeur. Il permet notamment de calculer des valeurs approchées sans avoir recours à la calculatrice.
On appelle grandeur physique, ou simplement grandeur, toute propriété d'un phénomène physique, d'un corps ou d'une substance, qui peut être mesurée ou calculée, et dont les valeurs possibles s'expriment à l'aide d'un nombre (réel ou complexe) et d'une référence (comme une unité de mesure, une échelle de valeurs ou une ...
La Masse d'un objet représente la quantité de matière liée au nombre d'atome qui le constituent. Elle s'exprime en Kilogramme et se mesure avec une balance.
La mesure d'une masse. L'unité légale de masse est le gramme. Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance.
Rappels. Grandeur : Une grandeur est une caractéristique d'un objet qui se mesure ou se calcule, comme par exemple la masse, la masse volumique, la longueur, l'aire, le volume, l'angle, la durée, la vitesse, la température, l'intensité, la tension, la puissance, l'énergie, le débit, le prix, le prix au kilo…
La quantité de matière est une grandeur fondamentale en chimie. Elle se note n et s'exprime en moles (unité : mol). Bien comprendre ce que représente une quantité de matière est très important. Une mole est un ensemble 6,02 × 1023 entités chimiques (atomes, ions ou molécules).
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
L'unité de la masse : le kilogramme
Il existe en réalité, deux types de masse : la masse d'inertie qui indique la résistance qu'un corps oppose à une modification de son mouvement sous l'action d'une force ; la masse gravitationnelle, relative à la gravitation à laquelle le corps est soumis.
Il ne faut pas confondre le poids et la masse : le poids est une force et s'exprime en Newton (N) alors que la masse est une caractéristique propre à chaque objet, liée à sa composition en atomes, qui s'exprime en kilogramme (kg).