Le 16 octobre 1793, la dernière reine de France est exécutée place de la Concorde, après avoir été condamnée pour haute trahison contre la sûreté de l'Etat par le Tribunal révolutionnaire, au cours d'un simulacre de procès, en pleine Terreur, visant à porter le coup de grâce à la royauté.
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Le comte Axel de Fersen, issu d'une des plus grandes familles de la noblesse suédoise, rencontre pour la première fois Marie-Antoinette en 1774 à Paris, au bal de l'Opéra.
Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.
George II est mort aux toilettes le 25 octobre 1760 d'une dissection aortique. Selon les mémoires d'Horace Walpole, le roi George « s'est levé à six heures, comme d'habitude, et a bu son chocolat ; toutes ses actions étaient invariablement méthodiques.
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
Elle rencontre pour la première fois la dauphine Marie-Antoinette à Versailles, en 1770, à l'occasion de son mariage. De nature vive et joyeuse, Madame de Polignac séduit Marie-Antoinette qui conçoit pour elle une profonde amitié à partir de 1774.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...
Le surnom de Marie-Antoinette était Madame Déficit , indiquant ses habitudes de dépenses incontrôlées alors que de nombreux Français souffraient de famine.
Si toutes les reines de France ont fait l'objet de pamphlets, c'est clairement Marie-Antoinette qui a la plus mauvaise réputation. Sa nationalité, son rapport à la vie privée, mais aussi sa frivolité, sa naïveté... Tous ces éléments s'accumulent contre elle.
Elle fut surnommée « l'Autrichienne » dès son arrivée à Versailles.
La vie de Marie-Antoinette en tant que Dauphine de France reste plutôt dans l'ombre, sa légende ne commençant véritablement qu'avec son couronnement en 1774. La jeune reine est frivole, dépensière, mais surtout naïve et prompte à nouer des amitiés qui se révéleront néfastes.
Même si elle a mûri et fait preuve d'une force inimaginable lors de la chute de la monarchie, Marie-Antoinette n'a pas pu se racheter auprès du peuple français . Ceux qui ne la connaissaient pas personnellement la voyaient comme une libertine vicieuse qui causa la chute de la monarchie française.
Sur les déclarations de son fils, Marie‑Antoinette est accusée d'inceste avant d'être guillotinée. Après la journée du 10 août 1792 et la prise des Tuileries, le jeune Louis-Charles de France est enfermé à la prison du Temple. Le 21 janvier 1793, son père est guillotiné.
En 1770 le dauphin Louis, futur Louis XVI, épouse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche. Ensemble, ils ont eu quatre enfants . Seules l'aînée, Madame Royale, née en 1778, et le Second Dauphin, né en 1785, survécurent pour voir éclater la Révolution française.
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
Elle meurt en 1851, toujours en exil. Le deuxième enfant de Marie, Louis Joseph, est décédé à 7 ans de la tuberculose. Le troisième enfant, Louis Charles, est décédé à l'âge de 10 ans alors qu'il était en prison des suites de complications médicales. Leur dernier enfant, Sophie, est décédé alors qu'il était encore bébé.
Conversation. Marie-Antoinette, la dernière reine de France avant la Révolution française, fut guillotinée en 1793. Ses derniers mots furent : « Pardonnez-moi, monsieur. Je ne l'ai pas fait exprès (Pardonnez-moi, monsieur, je ne l'ai pas fait le but)" après avoir accidentellement marché sur la chaussure de son bourreau.
Le 7 mai 1770, l'épouse royale de 14 ans fut livrée aux Français sur une île au milieu du Rhin, et un grand cortège escorta l'archiduchesse jusqu'au château de Versailles. Le lendemain de la rencontre entre Marie-Antoinette et le futur roi de France, âgé de 15 ans, les deux hommes se sont mariés lors d'une somptueuse cérémonie au palais.
Marie-Antoinette se dirige vers la guillotine avec calme et avec une dignité royale prononcée. Le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est exécutée à Paris sur la place de la Révolution, aujourd'hui place de la Concorde . L’histoire à portée de main – Inscrivez-vous ici pour voir ce qui s’est passé ce jour-là, chaque jour dans votre boîte de réception !
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg (en allemand : Maria Theresia Walburga Amalia Christina von Habsburg), née le 13 mai 1717 à Vienne et morte dans la même ville le 29 novembre 1780 , est impératrice du Saint-Empire romain germanique et archiduchesse d'Autriche.