Le Cervin est, avec une altitude de 4 478 mètres, le 12ᵉ sommet des Alpes. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste.
La voie normale du Cervin, suisse part de la cabane du Hörnli à 3 260 m, accessible depuis Zermatt. L'ascension du Cervin par la voie normale italienne part de la station de ski et d'alpinisme Breuil à 2 009 m d'altitude.
Edward Whymper et la première ascension
Quelques courageux ont tenté leur chance, mais tous ont échoué. Jusqu'au 14 juillet 1865, lorsque le maléfice a été rompu. Le Britannique Edward Whymper a vaincu le Cervin.
Description. La veille de l'ascension, il s'agit de prendre la télécabine de Zermatt (1'620 m) à Schwarzsee (2'583 m). De là, il faut suivre le chemin de randonnée menant à la cabane du Hörnli Matterhorn (3'260 m). La montée vers le refuge dure environ deux heures.
Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais ; son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques telles que Toblerone ou Ricola.
En effet, le sommet du Cervin, comme d'autre sommets en Valais (Dent Blanche et Weisshorn p. ex.), est d'origine africaine. L'origine de ce fait, à première vue singulier, remonte à quelque 100 millions d'années, à l'époque où l'ancienne mer Téthys séparait encore la plaque africaine et la plaque européenne.
Le Mont-Blanc est une course d'alpinisme en haute montagne qui est accessible à toute personne en bonne santé et sportive. L'ascension nécessite d'une part une bonne préparation physique, une acclimatation à l'altitude et d'autre part une bonne connaissance et maîtrise des techniques alpines et des règles de sécurité.
Le premier jour, les alpinistes prennent généralement l'ascenseur jusqu'au Schwarzsee (qui signifie lac noir), un petit lac au pied du Cervin, à 2 552 mètres, puis montent pendant environ 2 heures et demie (700 mètres de dénivelé) jusqu'à la cabane Hörnli (3 266 mètres), où ils passent la nuit.
Val Thorens est la station de ski la plus haute d'Europe. Vous dormez à 2300 mètres d'altitude. Les pistes ne sont pas en reste puisque la remontée la plus haute vous mène à 3230 mètres. On termine notre périple en Suisse, dans la station de Zermatt.
A une altitude de 5400 mètres dans les Andes boliviennes, la piste longue de 400 mètres est devenue «un cimetière». Le pays a perdu 50% de ses glaciers. Le refuge de Chacaltaya, à 5300 mètres d'altitude, est en ruine depuis dix ans.
Val Thorens est la plus haute station d'Europe (2 300 mètres d'altitude) et le point culminant du plus grand domaine skiable du monde, les 3 vallées (600km de pistes reliées skis aux pieds).
Le Cervin est cité pour la première fois en 1581 sous le nom de "Mont Cervin", puis de "Monte Silvio" et "Monte Servino". Le mot allemand "Matterhorn" apparaît pour la première fois en 1682.
Le Cervin | Le Matterhorn | Zermatt en Suisse.
Depuis Zermatt, il y a plusieurs endroits où profiter d'une bonne vue sur le Cervin : Place de l'église. Pont Kirchbrücke. En te baladant vers Brunnmattgasse et Riedweg (vers le chemin de fer)
La Pointe Dufour est le plus haut sommet des Alpes suisses. Elle fait partie du massif du Mont Rose qui, en fonction de la méthode de comptage, recense 10 sommets de 4'000 mètres, le point culminant étant la Pointe Dufour.
Le toponyme mont Rose vient du patois valdôtain rouésa, ou rouja, qui signifie « glacier » (du bas latin rosia), tout comme le mot Gletscher dans le titsch gressonard.
La Pointe Dufour, dans les Alpes valaisannes, est avec 4634 m d'altitude le plus haut sommet de Suisse et de tout l'espace germanophone. Le sommet fait partie du massif du Mont-Rose et porte ce nom en l'honneur du général et cartographe suisse Guillaume-Henri Dufour.