Structure solide, autoportante ou gonflable, les différents types de piscines hors-sol sont relativement peu profonds. La profondeur varie en fonction des modèles mais, de manière générale, leur hauteur se situe entre 1,10 et 1,60 mètre maximum. Elles ne dépassent jamais 2 mètres.
De plus, la taille de la piscine tubulaire influencera la hauteur de ses parois. Intex propose une hauteur maximum de 1,32 m pour ses piscines de plus de 5 m de long. En dessous de cette taille, vous trouverez des piscines avec des hauteurs de 1,07 m à 0,60 m.
Quant à la hauteur des parois du bassin, tout dépend de l'usage que vous comptez faire de votre piscine. Dans la grande majorité des cas, une hauteur d'eau de 1,10m est suffisante et permet d'optimiser les consommations. Si vous comptez plonger dans votre piscine, la profondeur devra atteindre 1,50 mètre.
Piscine hors-sol (non enterrée) Selon que votre piscine hors-sol (gonflage ou en kit par exemple) est installée plus ou moins 3 mois par an (plus ou moins 15 jours par an si vous êtes en zone protégée), une autorisation en mairie peut être nécessaire.
La profondeur d'une piscine à usage familial n'excède généralement pas plus de 1,60 m, à l'endroit le plus profond.
Les règles du Code de l'Urbanisme relatives à l'occupation des sols imposent de prévoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et les bords de notre piscine.
La déclaration préalable de travaux
Le permis de construire est obligatoire pour toutes piscines enterrées de plus de 100 m2 ou avec un abri de plus de 1,80 m de hauteur. Également, pour une piscine intérieure ou sous un abri de piscine de plus de 20 m2, le permis est obligatoire.
La piscine hors sol doit être bien exposée au soleil, protégée du vent, mais suffisamment éloignée des arbres et arbustes pour limiter les chutes de feuilles dans l'eau.
Le principe de la piscine hors sol, comme son nom l'indique, est de ne pas être enterrée dans le sol. De fait, elle est facile à installer car elle ne demande pas de lourds travaux de terrassement et elle coûte moins cher.
Généralement les piscines hors-sol les plus légères (gonflables ou autostables) peuvent se poser telles quelles à même l'herbe du jardin, mais les piscines en kit, plus grandes et plus lourdes, auront besoin d'un renforcement.
Ces piscines Intex de moyenne gamme offrent une surface de baignade plus importante. La hauteur d'eau varie entre 0,84 m et 1,32 m, tandis que le volume va de 6,4 m³ à 32,7 m³. Ce sont donc des piscines à privilégier lorsque les enfants savent parfaitement nager.
À quel niveau remplir une piscine Intex ? Dans le monde de la piscine, il est généralement préconisé de remplir la piscine jusqu'à la moitié ou les ¾ de la hauteur des skimmers, afin d'avoir une filtration fonctionnelle.
C'est quoi un terrain piscinable ? C'est une surface propice à la construction d'une piscine enterrée d'au moins 130 cm de profondeur. Dans le sol, il ne doit pas y avoir de réseau souterrain, comme un réseau d'eaux pluviales par exemple.
Quel type de piscine sur un terrain en pente ? La construction d'une piscine sur un terrain en pente demandant un aménagement spécifique du sol (voir plus loin), mieux vaut privilégier la construction d'une piscine semi-enterrée ou enterrée. Il sera plus facile de compenser le dénivelé.
111-9 du Code de l'Urbanisme qui s'applique et il concerne aussi bien la piscine hors-sol que la piscine enterrée et la piscine semi-enterrée. Ainsi, une distance d'au moins 3 mètres doit être respectée entre l'abord de la piscine en limite de propriété et la clôture entre le terrain et la propriété du voisin.
INTEX 28314 Prism Frame : la meilleure piscine hors-sol ergonomique. INTEX 28352 Ultra Silver : la meilleure piscine hors-sol premium. Bestway 56466 Power Steel : la meilleure piscine hors-sol robuste. Ultra Frame INTEX 28348 : la meilleure piscine hors-sol, très complète.
Une piscine autoportée est donc tout à fait envisageable sur un terrain en pente. Néanmoins, sur ce genre de surface, la piscine semi-enterrée ou enterrée reste fortement conseillée !
Distances légales et problèmes de vis-à-vis
Même si la loi impose une distance légale minimum de 3 mètres, il est plus conseillé de mettre la plus grande distance possible entre la limite de la propriété de notre voisin et notre piscine.
Les dimensions, la profondeur du trou et la hauteur de la couche de sable vont évidemment varier en fonction du type de piscine qui va y être installé. En moyenne, pour une piscine de 5 mètres de diamètre, il faut compter 10 cm de décaissement.
Et pour mettre en valeur votre piscine, rien de mieux qu'une terrasse bois composite teinte anthra. Avec leur procédé de fabrication par coextrusion, les lames en bois composite sont idéales pour une terrasse de piscine imitation bois résistante et plus simple à entretenir qu'un revêtement en bois.
La première chose à faire est de se renseigner auprès de la mairie pour savoir s'ils ont obtenu une autorisation pour la construction de cette piscine. Si oui, demandez à la consulter. En cas de non respect de l'autorisation, vous demandez à la ville de venir contrôler la piscine.
Pour avoir une piscine creusée réglementée, l'implantation de la piscine doit respecter les distances légales entre votre propriété et les infrastructures voisines, imposées par la mairie. Oui, si faire construire une piscine est un projet de rêve pour vous, celui-ci ne doit pas nuire à votre voisinage.
Une piscine creusée dont la surface n'excède pas 10m2 sera elle exempte de toutes démarches administratives. On parle alors de mini piscine. En revanche, une piscine enterrée ou semi-enterrée dont la surface au sol est supérieure à 10m2 mais inférieure à 100m2 demandera une déclaration de travaux.
À ce titre la piscine coque remporte tous les suffrages, d'autant qu'elle présente une durée de vie supérieure à celle en béton qui demandera de changer le liner environ tous les 7 à 10 ans.
Si votre terrain se situe dans une zone A, il ne vous sera pas possible d'y faire construire une piscine. S'il se situe dans la zone N, il est peu probable que vous obteniez l'autorisation, ou alors vous risquez de rencontrer des obstacles, avec notamment un accord à demander au préfet.