Les dimensions d'une caravane varient selon le modèle que vous choisissez. Concernant la hauteur, à part les caravanes surbaissées qui font moins de 2 m, tous les autres modèles font au minimum 2 m de hauteur.
Les dimensions maximales pour les véhicules de tourisme sont les suivantes : Hauteur 4.2 m, longueur 18m, largeur 2.55m (rétroviseurs inclus), poids total effectif en charge pour les véhicules utilitaires transportant de la marchandise non-commerciale: maximum 3,5 tonnes.
La formation B96, qui s'obtient sans examen après un stage de 7h en auto-école, autorise la conduite d'une caravane de plus de 750 kg avec le permis B, dès lors que le PTAC total ne dépasse pas 4,25 T.
La durée de vie moyenne d'une caravane est de 14 ans ; un modèle qui a entre 5 et 7 ans représente le meilleur rapport prix-prestations.
Bürstner, Fendt, Hobby, Tabbert, Dethleffs, Adria, Eriba, Knaus et LMC se classent en haut du tableau et ont maintenu leur position. Concernant les camping-cars, VW trône toujours à la première place. Pössl devance Hymer et Mercedes et se hisse à la deuxième place.
Les avantages de la caravane
La caravane a l'avantage d'offrir aux voyageurs un grand espace intérieur optimisé, le confort, la polyvalence et la liberté de mouvement. A taille équivalente, elle offre davantage d'espace disponible que le camping-car.
Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h. Adaptez en permanence votre vitesse, en particulier dans les descentes. Le vent soufflant fort quand vous roulez sur autoroute peut déstabiliser votre véhicule ainsi que l'attelage que vous tractez.
Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.
Le permis B suffit pour les deux cas de figure suivants : si le poids total à charge (PTAC ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque ou de la caravane n'excède pas 750 kg et si la somme des PTAC de la caravane (ou remorque) et de la voiture n'excède pas 3 500 kg.
- Du polystyrène extrudé, tout aussi léger que le premier mais ressemble à de la mousse et est de couleur généralement bleu, lui n'est pas sensible à l'humidité et résiste bien à la compression donc il est idéal pour la caravane. Il est aussi appelé styrofoam.
Une cale roue est idéale si vous avez suffisamment d'espace pour manœuvrer. Vous roulez sur une cale roue en utilisant un déplace caravane ou une voiture. Conduisez la caravane sur la cale jusqu'à la hauteur nécessaire pour mettre à niveau votre caravane. Ensuite, placez une contre-cale afin que le pneu ne recule pas.
Le plancher est constitué d'un sandwich de contreplaqué et de polystyrène très bon marché mais d'un vieillissement très incertain... Il est possible pour un bon bricoleur bien outillé de découper le plancher en surface, changer le poly' par un extrudé plus performant et reposer un CP adéquat.
Caravanes La Mancelle vient de sortir la plus petite caravane du marché comprenant un lit de milieu ! Il s'agit d'une caravane inédite pour la marque, que la plupart d'entre vous attendent car MODERNE et TRÈS COMPACTE : L'Élégance 400 CLM.
Cas général. La caravane ou remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque minéralogique, identique à celle du véhicule qui la tracte.
En effet, Le SUV comme le Skoda Kodiaq reste roi ici et sera votre meilleur atout pour transporter des objets lourds. Des berlines comme la Volkswagen Passat, la Mercedes E ou l'Audi A4 peuvent tracter jusqu'à 1800 kg par exemple.
Permis B :
Ce permis suffit si le PTAC (ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque (ou caravane) tractée ne dépasse pas 750 kg. le permis B est aussi valable quand la somme des PTAC (ou F2) de la remorque (ou caravane) et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg.
Rangez les objets lourds en position basse à proximité de l'essieu. Cela permet d'abaisser le centre de gravité de la caravane et d'en augmenter l'adhérence au sol. Si cela n'est pas possible, rangez les objets lourds le plus vers l'avant possible.
Il suffit s'adapter sa vitesse. Pour le reste, se positionner sur la voie de droite, mettre son clignotant et sortir du rond-point (donc respect du code de la route tout simplement).
Conduite : Adaptez votre vitesse notamment dès que vous sentez un « flou » dans la direction. Ralentissez quand il y a du vent ou de fortes turbulences météo. N'accélérez pas dans les descentes. Si vous sentez du louvoiement, ralentissez et freinez par à-coups.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Si on pense évidemment à isoler le toit et les murs, il faut aussi penser au sol. En effet, il y a un espace important entre le sol et le plancher de la caravane. Il faut donc tenter de mettre là aussi un isolant (laine de verre par exemple) entre le sol et la caravane pour couper ce pont thermique.
Une caravane reste reconnue comme un véhicule et non pas un lieu de résidence. Par conséquent, y vivre n'est pas considéré comme possible. On peut y séjourner pour une durée limiter, cependant, du fait de sa nature, une caravane est tenue d'être déplacée de là où elle se trouve au moins une fois tous les trois mois.