Le premier astromobile (rover) s'est posé sur Mars en 1997 avec Pathfinder/Sojourner (NASA) mais la distance franchie est très faible. Il faut attendre 2004 pour que des engins dotés d'une réelle autonomie, les rovers de la NASA Spirit et Opportunity, débutent avec succès une mission ambitieuse.
Il semblerait donc que le fameux site d'atterrissage abritait autrefois un système de lacs et de torrents, qui a existé pendant plusieurs millions d'années. La découverte par la suite de la roche fascinante "Strathdon", dans le 22e trou creusé dans le sol martien, nous en apprend plus sur son passé humide.
La première mission réussie vers Mars, Mariner 4, a été lancée par la NASA le 28 novembre 1964. Elle est passée à environ 10 000 km de Mars, et a permis d'obtenir 22 photographies, comme prévu. La première sonde spatiale à se mettre en orbite autour de Mars a été la sonde soviétique Mars 2 en 1971.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir... posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier - et en fait le seul - mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil Armstrong au moment de marcher sur la Lune.
Le 2 juin 2003, il y a exactement 20 ans, la mission "Mars Express" débutait, avec une sonde spatiale européenne envoyée pour étudier la planète rouge. Mais la toute première mission réussie sur Mars, c'était en 1964.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
Viking 1 avait mis 304 jours, et Viking 2, 333 jours. Le voyage de Curiosity a été réalisé quant à lui en 254 jours. Avec les technologies spatiales actuelles, il faudrait 260 jours pour se rendre sur Mars, profitant de la période où la distance entre la Terre et Mars est réduite.
Des humains posant le pied sur Mars : c'est techniquement possible, mais aucun voyage à l'horizon. Les progrès scientifiques permettraient d'envoyer des astronautes sur la planète rouge. Mais cela demanderait des investissements massifs.
MER- A, lancé en 2003 sous le nom Spirit, a atterri sur Mars, le 3 janvier 2004, au cœur du cratère Gusev. Quant à MER-B, rebaptisé Opportunity, cet astromobile s'est posé le 24 janvier 2004 sur le Meridiani Planum. Le pilotage de chaque robot était pris en charge par un opérateur situé sur Terre.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
Longues, sombres et de courte existence, les traces ont été remarquées pour la première fois en 2010 par Lujendra Ojha, alors étudiant de premier cycle à l'Université de l'Arizona.
Selon les chercheurs de l'agence spatiale nord-américaine, le robot Curiosity aurait trouvé des roches dont la surface serait marquée par des ondulations liées à des vagues. Il s'agirait, à ce jour, de "la meilleure preuve" de l'existence d'un lac sur la planète rouge.
d'ébullition de l'eau en fonction de la pression Sur Mars, la pression actuelle est de 6 hPa. À cette pression, l'eau ne peut pas être liquide. Elle est en glace et/ou en vapeur. Et comme il fait en moyenne –50°C, elle est surtout en glace, avec une très faible proportion de vapeur.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Comme cela a été décidé un an plus tôt, les premiers vols doivent avoir lieu en 1966 avec un atterrissage fin 1968. Et c'est un Russe, Alexeï Leonov, qui fait le premier pas sur la Lune le 21 décembre 1968. Avec cette phrase devenue célèbre : "Nous venons en paix et d'ici, nous ne voyons plus les frontières".
La première fois, c'est la mission Apollo 11.
Neil Armstong et Buzz Aldrin sont les premiers hommes à fouler le sol de la Lune, le 21 juillet 1969. La dernière fois, c'est la mission Apollo 17, en décembre 1972. Cette mission dure 12 jours et les astronautes Gene Cernan et Jack Schmitt parcourent 36 km en jeep lunaire.
Trois Américains et un Canadien prendront place en 2024 à bord de la capsule de la mission Artemis 2. Ils devront tester autour de la Lune des technologies clés pour envisager un vrai retour sur la surface lunaire.
Oui, et vérifiez la transmission tant que vous y êtes. » Ultime échange avant de regagner le module. C'est Gene Cernan qui, à quelques secondes près, est le dernier à fouler le sol de la Lune.
La croûte de Mars se serait refroidie progressivement et la surface aurait ainsi pu réunir les conditions de température et de pression propices à la vie, environ 500 millions d'années plus tôt que la plus ancienne trace de vie reconnue sur notre planète.
Après avoir traversé les continents, franchi les mers et les montagnes de la Terre, et avoir marché sur la Lune, l'humanité porte désormais son regard vers les planètes du Système solaire. Mars étant la plus proche de la Terre, elle est une candidate idéale pour lancer les futures missions de colonisations spatiales.
Sur Mars, la gravité est trois fois plus faible que sur la terre. Il faudra construire un écosystème complet. Quelle énergie pour les hommes sur Mars ? Il n'y a pas assez de vent pour l'éolien, il faudra compter sur le solaire (mais avec deux fois plus de panneaux que sur terre pour le même rendement) et le nucléaire.