La hauteur sous plafond standard d'un logement est différente d'un type de bien à l'autre. ? Pour un logement neuf, qu'il s'agisse d'une maison ou bien d'un appartement, la hauteur sous plafond standard est de 2,50m.
En effet, certaines personnes se sentent plus à l'aise dans un intérieur avec des hauteurs sous plafond de 2,30 m pour faciliter le chauffage de l'espace, par exemple. Alors que d'autres pourront s'y sentir à l'étroit. D'une façon générale, on trouve des hauteurs sous plafond qui oscillent entre 2,50 et 2,60 mètres.
Il n'existe pas de standard de hauteur sous plafond, car cela diffère entre biens anciens et bien plus récents. Les logements neufs ont une hauteur de 2,50 mètres, en moyenne. Seules les pièces dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80 mètre comptent dans la superficie loi Carrez.
Hauteur mesurée de sol à plafond finis.
La hauteur sous plafond minimum à respecter pour les chambres à coucher (“pièce d'habitation de nuit”) est de 2 mètres pour les rénovations et de 2,20 mètres pour les nouvelles constructions.
Sachez qu'en moyenne, sur une construction neuve de type maison individuelle, la hauteur d'un étage est comprise entre 2,70 mètres et 3 mètres.
Pour accentuer l'effet de hauteur, privilégiez des meubles étroit et assez hauts. Ceux –ci repousseront visuellement le plafond. Des étagères, un semainier, ou une grande horloge style ancien y sont propices. Des stickers tout en hauteur peuvent également être utiles.
La cote située au-dessus de la ligne de cote indique leur largeur ; celle située en dessous indique leur hauteur. On peut également coter « largeur x hauteur » placé au dessus de la ligne de cote.
La définition de la surface privative selon la loi Carrez est précise : il s'agit de la surface de plancher cons-truite et couverte d'une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m.
111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.
À la différence de la surface habitable, la surface visée par la loi Carrez prend en compte les combles non aménagés, les greniers, les réserves, les remises et les vérandas, sous réserve que la hauteur sous plafond soit d'au moins 1,80 m.
La surface habitable correspond à la surface de plancher, dont on déduit les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres ainsi que les parties du logement d'une hauteur inférieure à 1,80 mètres.
Comment définir la surface habitable d'un bien immobilier ? La surface habitable se calcul en cumulant les dimensions de toutes les pièces (placards inclus) hors emprises des portes et embrasures de fenêtres. Pour calculer la surface habitable, prenez donc la longueur de la pièce et multipliez par sa largeur.
La formule se lira comme suit : L'expression ((2.4m + 1.5m) / 2 ) représente la moyenne de hauteur du mur entre 1,5 mètres du côté droit et de 2,4 mètres du côté gauche.
Pour accentuer l'effet, on peut également peindre 10-15 cm du haut des murs dans la même teinte que celle du plafond. Quant aux murs, on ne s'interdit pas la couleur, bien au contraire, elle accentuera même le contraste avec le blanc du plafond.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
La hauteur des constructions est limitée à 7,50 m au faîtage (ce qui correspond à un bâtiment de type R + 1 pour les toitures à faible pente), dans une bande de 10 m de large parallèle à la voie d'accès principale: rue, avenue, impasse, venelle, raquette de retournement.
La hauteur au faitage d'un plain pied peut légèrement varier entre 4M et 4,5M, selon si la maison est encastrée ou sur vide sanitaire.
Les sous-sols et les caves sont également exclus de la surface habitable, peu importe qu'ils soient aménagés ou non. Pour mémoire, la « surface habitable » doit obligatoirement figurer dans un contrat de location (2), mais n'est pas nécessairement retenue dans l'acte de vente d'une maison.
Une hauteur minimum sous plafond est fixée par le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002. Ce texte réglementaire précise en effet que le bien doit disposer d'une pièce principale dont la surface habitable est supérieure ou égale à 9 m2, avec une hauteur sous plafond de 2,20 mètres au minimum.
Selon le ministère du Logement, la loi Carrez n'est pas nécessaire pour les maisons individuelles car leur valeur porte sur le bâti mais aussi sur le terrain et “une erreur sur la surface du bâti ne justifie pas une baisse correspondante du prix” du bien.
La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers.