La hauteur sous plafond entre dans le calcul de la superficie habitable en loi Carrez. Elle doit être de 1,80 mètre au minimum. Si la hauteur d'une pièce est inférieure à cette valeur, elle ne sera pas intégrée dans le calcul (et ce, qu'elle soit aménagée ou non).
La hauteur sous plafond se détermine par surface : 33 m3 / 14 m2 = 2,357 m sous plafond 33 m3/17 m2 = 1,94 m sous plafond) mais dès changement d'un paramètre, la hauteur sous plafond varie. L'obligation des 2,20 m sous plafond n'existe qu'en matière locative.
Hauteur sous plafond minimum à respecter
Pour qu'une surface soit considérée comme habitable, il faut que le lot mesure au minimum 8m2 et qu'il dispose d'une hauteur sous plafond minimum de 1,80m.
Au XIXème siècle, elles étaient communément de 3,20 mètres. Aujourd'hui, les logements récents font entre 2,50 et 2,60 mètres de hauteur ! La hauteur sous plafond conditionne la décence d'un logement.
En effet, certaines personnes se sentent plus à l'aise dans un intérieur avec des hauteurs sous plafond de 2,30 m pour faciliter le chauffage de l'espace, par exemple. Alors que d'autres pourront s'y sentir à l'étroit. D'une façon générale, on trouve des hauteurs sous plafond qui oscillent entre 2,50 et 2,60 mètres.
Mesures : les standards à respecter pour la pose d'un faux-plafond. Les distances entre fourrures, suspentes et parois sont toujours identiques : La hauteur entre le plafond d'origine et le sous-plafond se situe entre 10 cm et 30 cm. Plus l'espace est grand, plus l'épaisseur de l'isolant pourra être conséquente.
Pour augmenter la hauteur d'un plafond dans une pièce qui vous semble exiguë, vous pouvez miser sur un revêtement de sol approprié. Le carrelage constitue un moyen efficace à votre disposition pour donner l'impression d'un plafond plus haut. Pour ce faire, misez sur un sol foncé dans vos pièces qui manquent d'espace.
Plus d'espace : avant tout, bien exploiter la hauteur sous plafond, c'est créer une impression d'espace. Un plafond haut donne une sensation d'ouverture et d'expansion, ce qui rend une pièce plus accueillante et aérée.
Les plafonds suspendus sont idéaux pour les pièces du sous-sol où l'on retrouve des conduits, des tuyaux et des câbles qui requièrent un accès direct. L'installation est simple et se fait en moins d'une fin de semaine. La hauteur finale requise du plafond est d'au moins 7 ½ pi de hauteur.
Avant d'installer une mezzanine chez vous, que ce soit pour un adulte ou un enfant, assurez-vous que la hauteur sous plafond est d'au moins 4 m. En dessous de cette dimension, l'espace créé serait trop exigu pour être considéré comme une pièce à vivre.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement).
On distingue trois types de plafonds classiques, le plafond à la française, le plafond en staff et le plafond à caisson.
1,80 m de hauteur sous plafond minimum sont nécessaires pour installer un plan vasque fonctionnel. 2,10 m de hauteur sous plafond minimum sont nécessaires pour installer une douche (2,20 m pour un pommeau de douche plafonnier effet pluie).
On retrouve, sous chaque appellation, la surface exprimée en mètres carrés, ainsi que la hauteur sous plafond précédée des lettres HSP. Les cotes de niveau sont entourées d'un cercle et représentent l'élévation de la pièce par rapport au niveau de référence du projet.
La loi Boutin stipule que le logement doit comporter au moins une pièce principale ayant : - soit une surface minimale de plancher de 9m² et une hauteur sous-plafond de 2,20m au minimum ; - soit un volume habitable d'au moins 20 m³. À défaut, il ne respecte pas les critères de décence et ne peut être loué.
Abaisser un plafond en créant une illusion d'optique
En peignant votre plafond d'une couleur plus foncée que celle de vos murs, vous créez alors l'illusion d'un plafond plus bas qu'il ne l'est en réalité. Pour un effet encore plus marqué, vous pouvez abaisser la couleur du plafond jusqu'à la partie haute des murs.
Le plafond suspendu, aussi appelé faux-plafond, offre de nombreux avantages en matière d'esthétisme, d'isolation thermique et phonique.
Plafond de gypse : 2.50-3.50$/ pied carré Plafond suspendu : 6$/ pied carré Plafond architectural : 8.50$ et +/ pied carré
Bon à savoir. Sachez que pour une maison individuelle neuve, la hauteur moyenne d'un étage varie entre 2,70 mètres et 3 mètres. Pour une maison individuelle de plain-pied, la hauteur au faitage est comprise entre 4 mètres et 4,50 mètres.
Rien de tel qu'une suspension XXL pour habiller une grande hauteur sous plafond. Donnez un éclat festif au salon avec une suspension circulaire en chrome. Tournoyant légèrement sur elle-même du bout de son fil, elle capte jusqu'au moindre rayon et transforme une simple pièce à vivre en bulle de lumière.
Utiliser des lampes verticales pour les hauts plafonds
Dans les pièces à haut plafond, la devise est la suivante: les sources de lumière verticales soulignent et dirigent le regard! Outre les suspensions, il peut s'agir d'appliques murales qui diffusent leur lumière vers le haut et vers le bas, créant ainsi des spots.
Le chauffage par plinthes est particulièrement performant pour chauffer de grandes hauteurs sous plafond, et de grands volumes avec de fortes déperditions. La répartition des puissances sur les murs périphériques procure un confort idéal à hauteur d'homme tout en évitant l'accumulation de chaleur au plafond.
Ne pas peindre jusqu'au plafond permet de repousser ce dernier - Là où la hauteur sous plafond fait parfois défaut, il peut être judicieux de peindre un mur de couleur en s'arrêtant plusieurs centimètres avant le plafond.
- Avec portes à charnières, il faut prévoir minimum 237 cm. - Avec portes coulissantes, il faut prévoir minimum 240 cm. Information importante : Prévoyez au minimum deux personnes pour monter ce meuble en toute sécurité ! Avez-vous trouvé cette information utile?
Choisissez entre spots à encastrer et spots en saillie
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.