Il existe quand même une laine de mouton qui ne gratte pas : la laine mérinos, dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres. La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
LA LAINE EST DOUCE
La laine mérinos ne gratte pas ! Avec à peine 16,5 – 19,5 microns (un micron = un millième de millimètre), les fibres de laine sont si fines qu'elles sont bien en deçà de la limite de 25 microns à partir de laquelle la peau de l'homme peut gratter.
De plus, elle est très élastique et ne gratte pas la peau.
Parlons peu mais bien : le mohair ne pique pas ! Le mohair ne pique pas : vous pouvez l'adopter les yeux fermés, que ce soit en pull, en gilet, en écharpe, en gants, en chaussettes, mais aussi en linge de maison : plaid, dessus de lit…
- Glissez votre pull en laine dans un sac de congélation ou à défaut un sac en plastique. - Déposez le sac contenant le pull dans votre congélateur et c'est tout ! - Armez-vous d'un peu de patience pour laisser le froid agir sur votre maille pendant 2 à 3 jours.
Cette laine moins chère avec des fibres plus épaisses peut provoquer des démangeaisons cutanées, ce qui crée cet effet de laine qui gratte. Cet effet n'existe pas pourtant avec la laine mérinos. Contrairement aux autres fibres de laine, la laine mérinos est très fine. La laine est donc douce et agréable à porter.
Et bien non ! La laine la plus fine et qui vous gardera bien au chaud est la laine Mérinos, qui provient du mouton Mérinos. C'est une laine souple, plus douce et plus chaude que la laine classique.
La marque We Are Knitters
We Are Knitters révolutionne l'univers de la vente de laine en ligne en proposant des pelotes colorées, douces et incroyables à tricoter principalement sur des grosses aiguilles. Parfait pour celles et ceux qui veulent finir leur ouvrage en un temps record !
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
La principale raison de la présence de fibres synthétiques dans les lainages, c'est qu'elle apporte de la douceur. En effet, la laine de mouton est très réputées pour être chaude mais malheureusement elle peut provoquer des picotements ou des démangeaisons.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Le mohair est une fibre laineuse naturelle d'origine animale. Elle provient de la toison de la chèvre angora, une race de chèvre très ancienne. La laine mohair est une matière noble et rare.
La laine mérinos : cette laine à succès provient d'une race de mouton australien. C'est la laine qui ne gratte pas : elle est très douce, ronde, souple, résistante et très chaude. Elle est surtout très agréable à porter. La laine mérinos est donc idéal comme laine layette.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Il existe deux types d'alpaga qui fournissent de la laine: le huancayo, dont la fibre est courte, dense et spongieuse, et le suri, dont la fibre est plus longue, raide et soyeuse. La fibre d'Alpaga est très convoitée car elle est douce, chaude et 4 fois plus résistante que la laine du mouton.
Ravlry, le réseau social des tricoteuses regorge aussi de patrons gratuits. Pour les trouver il suffit de cocher « free patterns » dans vos critères de sélection. Purl Soho est avant tout une boutique de laine/mercerie située à New York, et connue pour ses laines de trèèèès belle qualité.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
La laine de verre et la laine de roche, même si certaines d'entre elles ne présentent pas d'étiquetage «cancérogène» sont à l'origine de dermites par irritation de la peau, de conjonctivites, de rhinites et de pharyngites, par conséquent elles doivent être considérées comme ACD, Agent Chimique Dangereux.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
L'une des matières les plus irritantes pour la peau est étonnamment 100% naturelle : la laine. Elle peut entraîner des poussées d'eczéma, et ce, pour tous types de peau.
La question que l'on me pose le plus souvent en ce qui concerne la laine d'alpaga est « est-ce qu'elle pique/gratte? » La réponse est que la laine d'alpaga peut gratter. Cela dépend de la qualité. Des fibres rêche (plus de 30 microns) sont les fibres qui grattent.
Elle est incroyablement douce et confortable. En plus de tout ça, elle ne contient pas de fibres rudes donc elle ne gratte pas. Et contrairement au cachemire… L'alpaga est très résistant et ne bouloche pas, et cela fait toute la différence !