Étymologie. (Nom commun 1) (1534) De l'italien balla variante de palla et apparenté au suivant, ou bien du grec ancien βάλλω, ballo (« lancer »). (Nom commun 2) ( XIII e siècle) De l'ancien bas vieux-francique * bala (« ballot »).
( XVI e siècle) De l'italien pallone (« grosse balle »), au sens de « grosse bombe employée dans les feux d'artifice », de palla (« balle ») avec le suffixe -one augmentatif en italien.
Le mot «balle» est utilisé pour désigner une unité de monnaie depuis plusieurs siècles. On en retrouve la trace dès 1655 chez les tenanciers de jeu pour désigner une «livre», unité de compte utilisée en France depuis 781.
Origine : vient du latin azurium, lui-même issu de l'arabe lazaward qui signifie "bleu du ciel".
nom masculin. Grosse balle dont on se sert pour jouer. ➙ balle.
Le ballon contenant l'air subit une force d'Archimède égale au poids de l'air enfermé dans le ballon, alors il reste en suspension. Comme l'hélium est 7,2 fois moins dense que l'air, son poids est 7,2 fois plus faible que la poussée d'Archimède et le ballon s'élève.
En 1970, lors du passage de la télévision à la couleur, Adidas conçoit le Telstar pour la Coupe du monde (premier Mondial retransmis en couleur), ballon en noir et blanc pour le rendre plus visible à l'écran. Ce modèle bicolore s'impose rapidement.
Merci. Le mot « ciel » vient du latin caelum dérivé lui-même du grec koilon formé à partir de koilos qui signifie « creux, concave ». Il rend compte de l'impression de cavité donnée par la bien mal nommée « voûte céleste ».
De l'anglais alligator , lui-même issu de l'espagnol el lagarto (« le lézard »).
(Nom commun 2) Emprunté au néerlandais bote (« botte de lin ») du verbe boten (« frapper »). Ou bien du latin botulus qui exprime un assemblage de choses diverses.
On ignore de quand datent exactement les premières frondes et les premières balles de plomb fondu, mais on a récemment découvert que les romains savaient produire des balles de plomb percées de deux trous (qui sifflaient en effrayant l'ennemi).
balle n.f. Gros paquet de marchandises. balle n.f. Projectile des armes à feu portatives.
(Date à préciser) Emprunté à l'anglais football , composé des mots foot (« pied ») et ball (« ballon »).
C'est à Annonay (07), dans le couvent des cordeliers, en présence de l'assemblée des états du Vivarais (conseil général), qu'a lieu le 4 juin 1783, la première expérience officielle d'un aérostat gonflé à l'air chaud.
balle, ballon, boule, pelote[Hyper.] aérostat (plus léger que l'air)[ClasseHyper.]
Nom du bébé crocodile : bébé crocodile.
Lolong est un célèbre crocodile marin (Crocodylus porosus) capturé à Bunawan, en Agusan du Sud, en septembre 2011 . Mesurant 6,17 mètres pour un poids de 1,15 tonne, il est considéré comme le plus grand crocodile connu des Philippines, et probablement le plus grand crocodile connu au monde.
Si vous rencontrez un crocodile sur terre, courez, vous êtes plus rapide. Le crocodile se fatigue vite et ne dépasse pas 17 km/h alors qu'un homme court en moyenne à 22 km/h.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Définition de sélénite
syn. sélénien, sélénienne. adjectif Relatif à la Lune. ➙ lunaire, sélène.
NASAL, adjectif
Du nez, relatif au nez.
Il y a plus de 2000 ans, il existait en Chine un jeu appelé «Tsu-chu» («tsu» = pousser avec le pied, «chu» = ballon).
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.