Le
"Je t'aime" en rifain est par exemple traduisible par "Takhsarcham" lorsque vous vous adressez à une femme. Et "Takhsarchak" est la formule qui convient d'employer pour dire "Je t'aime" à un homme. Par exemple, si votre chéri s'appelle "Ameziane", dites-lui alors "Takhsarchak Ameziane".
Les rifains se définissent non pas comme berbère, qui signifie barbare, non civilisé, mais préfèrent dire "amazigh", l'homme libre. Cap sur la région des hommes libres, le Rif marocain !
Il s'agit d'une région berbérophone habitée majoritairement par les Rifains. Les villes principales de cette région sont Al Hoceima, Targuist, Imzouren, Beni Bouayach, Ketama et Taounate. Al Hoceima est la capitale du Rif central. Pour des vacances détentes, Al Hoceima vous conviendra à merveille.
Le Rif oriental est une région géographique et culturelle qui occupe le nord-est du Maroc, bordée au nord par la Méditerranée, à l'ouest par le Rif central, à l'est par le nord de la province de Berkane et au sud par le couloir allant des villes de Taza à Oujda.
Un groupement de six tribus d'origine sanhaja, établies à l'ouest du bloc berbérophone zénète, se revendique rifain bien qu'elles soient majoritairement arabophones.
Composé de montagnes et de plaines, le Rif s'étend sur près de 500 km de Tanger jusqu'à la Moulouya. La grande région du Rif se subdivise en trois régions. Le Rif oriental (Melilla, Driouch, Nador) et le Rif central (Al Hoceima, Targuist) correspondent au Nord-Est du Maroc, tous deux habités par les Rifains.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Abdelkrim gagne la guerre grâce à un redoutable outil militaire : il organise les bandes tribales traditionnelles autour d'un noyau de réguliers bien armés, bien encadrés et bien entraînés.
Le tachelhit, ou chleuh (en berbère : ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ tacelḥit) est une langue berbère parlée par les Chleuhs au Maroc. Avec 8 à 10 millions de locuteurs, le tachelhit est la plus importante langue berbère du monde, par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension.
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
Les Amazigh nous dit Ibn khaldoun sont les fils de #canaan, donc cousins des #Phéniciens, fils de #Cham et de Noé....
Les “Berbères” ou “Amazigh” (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Aussi connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.
Le mot aghrum (en tamazight : ⴰⵖⵔⵓⵎ) est un pain traditionnel berbère. Ce terme est utilisé en Afrique du Nord par les Berbères pour désigner le pain. Il est couramment utilisé dans les régions berbérophones telles que la Kabylie, l'Atlas blidéen, l'Aurès, le Souss, le Moyen-Atlas, le Rif, etc.
Les traductions de Ane en Rifain, entre autres, sont : aghyour (nous avons trouvé des traductions de 1).
chien en Rifain
Dans Rifain , chien se traduit par : Akkz'in, a9zine .
Créé par la loi du 3 mai 2005, le RIF est le registre d'immatriculation français des navires de commerce au shipping et au yachting.
Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi fait partie d'une famille qui collabore avec l'Espagne depuis qu'elle a obtenu le Rif à la suite de l'accord secret passé entre la France et l'Angleterre en 1904. Son père est convaincu que seule une puissance européenne est en mesure d'apporter au Rif le progrès et le développement.
La "colonisation" du Maroc fut lente et progressive : En 1823 : signature d'une convention commerciale avec le Portugal, suivie d'accords comparables avec l'Angleterre en 1824, avec la France et le Piémont en 1825.
8La couleur de la peau est généralement assez claire chez les deux groupes, plus claire que chez les habitants des plaines. Les cheveux sont de couleur sombre chez la majorité des sujets, bien qu'on observe une certaine proportion d'individus aux cheveux moins foncés.
En kabyle, le mot amour se traduit par: "Tayri". Et amitié se dit: "Tadukli". Pour dire "je t'aime" en kabyle à une femme, vous devez lui dire: "hemlegh-kem". Et si vous vous adressez à un homme, vous devez lui dire: "hemlegh-k".
"Azul fellawen !" est la façon la plus commune de dire "bonjour" en kabyle.
2-mlih cha ? / mlih cha ni ? / mlih cha ma / mamech thadjidh ? : Comment ça va ? 5- Isem nnech ? : ton prénom ? 7-mamech dhach aqqan ? : comment tu t'appel ?
La réputation des Rifains, dans tout le Maroc, est celle d'un peuple dur, têtu, querelleur, qui fait un peu peur. Le Rif est la province la plus densément peuplée du Maroc. Cette région de montagne méditerranéenne a son histoire propre : c'est une société quasi-insulaire.
Lalla Bouya est une Reine Rifaine?? Pour ceux qui se. demande c'est quoi (BOUYA). C'est un prénom Rif. Amazigh ??