Synonyme : cession, perte. Contraire : acquisition, annexion, appropriation, conservation.
1. Perdre, avoir perdu sa liberté : En acceptant ces contraintes, vous vous aliénez. 2. Détourner quelqu'un, quelque chose de soi : Par son attitude, il s'est aliéné tous ses amis.
Folie, trouble mental important.
État de quelqu'un qui est aliéné, qui a perdu son libre arbitre. 3. Situation de quelqu'un qui est dépossédé de ce qui constitue son être essentiel, sa raison d'être, de vivre.
L'homme moderne est aliéné par son travail, et par l'entreprise qui l'exploite. Le capitaliste, qui possède les moyens de production a la main mise sur ses ouvriers ; ses derniers doivent vendre la seule chose qui leur est possible de vendre : leur force de travail.
La notion d'aliénation s'enracine dans la philosophie allemande, celle de Hegel, de Feuerbach et de Hess, et le coup de génie de Marx fut de lui avoir fait jouer un rôle central dans une première critique du capitalisme en lui conférant une signification à la fois conceptuelle et phénoménologique tout à fait inédite.
conservation. fait de maintenir intact des marchandises, des antiquités, etc.
Affection mentale instable qui provoque un retrait psychique et psychologique de la personne atteinte vis-à-vis du monde qui l'entoure ; celle-ci se trouve coupée du monde extérieur.
L'aliénation du travail est alors indiscutable : l'ouvrier lorsqu'il travaille est dépossédé de lui-même et il est dépossédé de son humanité même. « Il [l'ouvrier] est lui quand il ne travaille pas, et quand il travaille, il n'est pas lui. Son travail n'est pas volontaire, mais contraint.
Le travail n'est alors plus qu'une simple marchandise vendue, qui détruit l'homme en détruisant son temps de vie. Pour Karl Marx, les causes de l'aliénation que sont le travail, l'argent, l'Etat (aliénation par le mythe des "citoyens" égaux), la religion (aliénation morale) doivent être détruites.
L'aliénation y est définie comme une perte d'humanité, un assèchement de l'humain dans l'être à mesure qu'il produit des objets qui obtiennent une autonomie par rapport au sujet. Ainsi, « l'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume.
L'aliénation prend un sens plus philosophique avec Hegel, qui s'en sert pour décrire le mouvement dialectique de la conscience comme nécessaire « passage dans son autre » d'abord en se posant comme simple chose, puis en se rendant étranger à soi-même.
aliénant adj. Qui soumet à des contraintes, qui rend esclave. aliéner v.t. Vendre, transférer à quelqu'un la propriété de quelque chose.
Mêler, combiner, réunir ensemble des choses de nature différente : Allier la tendresse à la sévérité.
Libérer quelqu'un de l'aliénation, le rendre libre ou indépendant par rapport aux contraintes qui tendent à l'asservir.
Un rapport psychologique peut être un document important pour prouver un cas d'aliénation parentale. Les services sociaux pourraient vous aider si vous avez des problèmes avec l'autre parent ou si vous croyez que votre enfant souffre du syndrome d'aliénation parentale.
L'aliénation parentale repose sur une triangulation entre le parent aliénant, l'enfant aliéné, et le parent aliéné. Il faut donc briser cette triangulation chaque fois que possible et l'intervention d'un avocat permet de détriangulé le parent aliéné.
Tous doivent prévenir l'aliénation parentale en favorisant une relation saine entre les enfants et leurs DEUX parents. Tous doivent faire un signalement à la DPJ lorsque le développement d'un enfant est compromis en raison d'un haut conflit parental et/ou du dénigrement subtil ou non d'un parent avec l'autre parent.
— des véhicules terrestres à moteur, de leurs remorques et semi-remorques, et seulement en ce qui concerne le véhicule aliéné ; — des bateaux de plaisance, quel que soit leur mode de déplacement ou de propulsion. L'aliénation des navires obéit à un régime différent.
L'aliénation est la transmission légale d'un contrat d'assurance, le transfert d'un titre de propriété, d'un bien immobilier ou mobilier. Cette opération juridique peut également concerner les contrats liés au bien, dont ceux d'assurance.
La théorie marxiste repose sur une analyse « matérialiste » de l'évolution de l'histoire. Ce ne sont pas les idées qui sont prédominantes, mais les conditions matérielles et l'évolution des modes de production.
D'après Kant, l'Homme se dicterait librement le travail car il en aurai besoin pour se libérer de la nature qui est en lui. En effet, le travail est une activité qui induit de suivre des règles, et ces règles permettent à l'être humain de se libérer de la nature qui réside en lui, c'est-à-dire de se civiliser.
En d'autres termes, on peut définir le travail, avec Marx, comme une « activité personnelle de l'homme » qui « agit » sur un objet avec les « moyens » nécessaires1 en vue d'obtenir un produit socialement utile, c'est-à-dire une production de valeur d'usage.
Le travail dans ce cas est la médiation nécessaire entre l'être humain et la nature. Par le travail, nous dit Karl Marx, l'être humain pose son existence en produisant les éléments de sa survie. On peut dire que chez Marx, le travail est l'essence de l'homme, c'est-à-dire ce qui fait de lui ce qu'il est.