Une étude identifie la langue la plus belle (et la plus laide) du monde. On dit souvent que le français est doux, l'allemand est brutal, l'italien est sexy et le mandarin est agressif.
La langue russe est agressive
Comme dans tout autre pays, vous trouverez en Russie diverses intonations, qu'elles soient agressives ou agréables à l'oreille. Le stéréotype de la brutalité de la langue russe découle des représentations hollywoodiennes interprétées par des gangsters russes.
Ce sont les langues germaniques (anglais, néerlandais, allemand, danois, suédois, norvégien), les langues romanes (français, italien, espagnol, roumain, portugais), les langues slaves (russe, polonais), baltes (lituanien, letton) et celtiques (breton, écossais, irlandais).
Bien que, comme nous l'avons vu, le français est considéré comme la langue la plus élégante, elle est talonnée de près par l'italien. Cependant, cette langue, aux mêmes origines que le français, excelle dans un autre critère.
L'ALLEMAND – LA PLUS BELLE LANGUE CHANTÉE
Souvent considéré comme quelque peu rugueux à l'oreille, l'allemand peut être très expressif, mélodieux et chargé d'émotion, en particulier lorsqu'il est associé à un air de pop entraînant.
Selon une étude menée par Babbel, 34 % des 14 000 sondés estiment que le français est la "langue de l'amour", devant l'italien et l'espagnol. Le français est bien la langue de l'amour.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
La langue de Shakespeare fait partie des langues les plus proches du français.. Il y a plusieurs raisons à la facilité relative de l'anglais.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie.
La langue avec le moins de mots est Toki Pona, un langage construit minimaliste. Elle a 14 phonèmes et environ 120 mots. En Toki Pona “simple”, “bon”, “utile” et “positif” sont le même mot.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel. Cette langue n'a, pour le moment, aucune « parenté » connue.
Du grec au français : la suite du top 10 des langues les plus difficiles. La deuxième langue la plus complexe à apprendre serait le grec, car il fait partie des langues flexionnelles, c'est-à-dire que beaucoup de ses mots sont variables et se déclinent sous différentes formes en fonction de leur utilisation.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
S'écrivant de droite à gauche, sans distinction de majuscules ou de minuscules, l'écriture arabe semble s'écouler éternellement, d'une façon vraiment fascinante.
Le français se trouve-t-il parmi les langues les plus difficiles à apprendre ? En tout cas, il se trouve dans un classement établi par le Foreign Service Institute (FSI) américain qui le place dans la catégorie 1 des langues les plus difficiles à maîtriser.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
L'arabe dialectal. Ses trois à quatre millions de locuteurs en font après le français la deuxième langue la plus parlée sur le territoire. Et ce, respectivement devant les créoles et le berbère, l'alsacien, l'occitan, le breton, les langues d'oïl, le francique, le corse et le basque.
De toujours le meilleur français est celui du val de Loire ; puisque c'est la terre d'origine du français qu'on parle aujourd'hui ; donc viser Orléans, Blois, Tours…. C'est le seul endroit de France où on parle le français sans accent !
34,7 % des sondés estiment que le français est la langue la plus « sexy ». L'italien (21,5 %) et l'espagnol (18,5 %) ont terminé respectivement deuxième et troisième. Le chinois et l'allemand, par contre, font partie des langues aux sonorités les moins séduisantes.
Le mandarin : la langue du futur proche
Si l'anglais la supplante encore dans les grandes sociétés ou les organismes internationaux, la Chine pourrait bientôt devenir la première puissance économique mondiale. Le mandarin est de plus en plus sollicité dans le monde des affaires.
L'anglais : la langue universelle. L'anglais est la langue la plus importante au monde, en termes d'utilité. En effet, un nombre important de personnes sur terre pratique cette langue, rendant la communication lors de vos voyages touristiques ou de vos réunions d'affaires plus aisée !
Si les deux langues possèdent des mots étrangement similaires, c'est parce que l'anglais est une langue dérivée des langues germaniques occidentales. L'allemand et l'anglais appartiennent à la branche germanique de la famille des langues indo-européennes.
Sans surprise, l'anglais reste la langue des affaires, de la culture et de la diplomatie. Mais le français, le mandarin ou l'espagnol ne sont pas en reste.
l'allemand
Plus de six mois d'apprentissage sont nécessaires pour la langue de Beethoven qui est une des seule langue de l'Europe de l'ouest à être plus difficile à apprendre que celles qui vont suivre.