Un langage naturel, ou langage ordinaire, est une langue « normale » parlée par un être humain. Il s'oppose au langage formel, tel que le langage informatique, ainsi qu'aux langues construites.
Les langues dites naturelles sont les langues acquises par les humains en conditions normales. Un langage informatique, par exemple, n'est pas une langue naturelle, car aucun enfant ne grandit en interaction avec le monde via ce langage.
La langue originelle, également appelée langue-mère ou proto-langue originelle, serait un langage hypothétique à l'origine de toutes les langues actuellement connues, vieux d'au moins 100 000 ans.
Le langage humain est un système qui regroupe le développement, l'acquisition, l'entretien et l'utilisation de systèmes complexes de communication, et désigne aussi la capacité humaine permettant ces processus. Une langue est un exemple spécifique d'un tel système de communication (par exemple, la langue française).
Le langage est naturel, les langues sont culturelles.
Cette capacité innée (donc naturelle) ne se développe que progressivement par l'acquisition d'une langue, par le biais de l'éducation de l'enfant et de son contact linguistique avec les humains qui l'entourent (aspect culturel du langage).
Seul l'homme parle et utilise des signes pour communiquer ses pensées. Il doit apprendre ces signes. Ces signes sont d'une autre nature que le cri inné et codifié des animaux. Parler est donc le propre de l'homme.
On appelle langue construite, parfois improprement langue artificielle, une langue qui résulte d'une création normative consciente d'un ou de plusieurs individus et qui a suscité une communauté de locuteurs.
Selon lui, le premier mot prononcé par l'homme serait la monosyllabe tik («doigt») ou aq'wa («eau»), appartenant à 32 familles de langues et proto-langues reconnues par la majorité des linguistes.
Le langage humain permet la néologie, le jeu de mots, le mot d'esprit, la littérature, etc. alors que le langage animal est considéré comme régi par l'instinct ou la nécessité. Les animaux ne jouent pas avec le langage, et en ont un usage transitif, c'est-à-dire dédié à donner des informations ou agir sur le monde.
Les animaux font bien usage de signes pour communiquer. Mais « ce n'est pas un langage, c'est un code de signaux. Tous les caractères en résultent : la fixité du contenu, l'invariabilité du message, le rapport à une seule situation, la nature indécomposable de l'énoncé, sa transmission unilatérale » Benveniste.
La langue adamique se distingue fondamentalement du concept de proto-langue hypothétique telle qu'on en postule et reconstruit en linguistique, puisque ici liée à la littéralité du récit biblique de la Genèse et ne tenant pas compte des notions scientifiques d'évolution ou de transformations des langues.
L'araméen, la langue de Noël.
Depuis la fin du xixe s., un grand nombre de langues artificielles (dites aussi langues auxiliaires internationales) ont été créées et proposées pour unifier la communauté internationale : le volapük (1879), l'espéranto (1887), l'interlingua (1903, rénové vers 1950), l'ido (1907), l'occidental (1922), le novial (1928), ...
Construire le vocabulaire. Identifiez les mots simples pour des phrases de base. Assignez des sons aux pronoms comme « je », « mon », « il », « elle », « son », « ils » et « nous ». Ensuite, décidez de la manière dont vous allez dire certains verbes comme « être », « avoir », « aimer », « aller » et « faire ».
Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe — mais ce n'est pas systématique (la cartographie est un exemple de langage non syntaxique).
Parce que la langue a la caractéristique unique de changer en permanence, et très vite, lorsqu'elle est parlée par des groupes de plus en plus nombreux, et dans un espace géographique de plus en plus grand.
Le langage, vu comme une entité complexe, est considéré comme le propre de l'homme. En revanche, si l'on choisit de décomposer le langage en une somme de propriétés (complémentaires mais) distinctes, il devient possible d'établir des parallèles avec l'animal.
Le pouvoir du langage se définirait alors comme l'expression apaisée de la puissance de la multitude au sein d'institutions où la force se convertit en mots.
Quelle est la langue la plus riche du monde ? En prenant en compte le nombre d'entrées dans le dictionnaire, il s'avère que ce titre revient à l'anglais, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary. 171 476 d'entre eux sont en usage, tandis que 47 156 mots sont considérés comme obsolètes.
L'allemand est la langue la plus logique du monde: | By Sympa | Facebook.
Le mot liber vient probablement du proto-indo-européen leubh qui signifie éplucher et aurait pu donner en anglais le mot "leaf".
Une langue internationale, simple à apprendre et à utiliser, pour permettre aux hommes et aux femmes du monde entier de communiquer entre eux. Utopique ? Pas tant que ça. Cette langue universelle, l'espéranto, existe depuis 1887 et compterait 3 à 10 millions de locuteurs.
L'espéranto fut créé au XIXe siècle
C'est ainsi qu'il eut l'idée de créer une langue « universelle », facile à apprendre et à parler, peu importe son origine. Aujourd'hui, le créateur est connu sous le nom de « Docteur Espéranto ».