Il faut être rigoureux, vigilant et respectueux de la hiérarchie. Il faut avoir le sens du travail d'équipe et de l'entraide. Embrasser la vie de militaire, c'est choisir une vie en collectivité au service de la Nation.
Métier à responsabilités, le militaire doit être vigilant, efficace, et doit savoir prendre rapidement des décisions en cas d'imprévus. Une bonne condition physique est requise, ainsi qu'une grande disponibilité dans certaines forces, qui envoient leur troupe en mer ou à l'étranger pendant plusieurs mois.
Vous vivez au quotidien et très concrètement les valeurs de fraternité, d'altruisme, d'exigence, de dépassement, de mérite et d'équité. Votre profession est utile à tous, votre engagement a un sens, vous êtes porté par l'envergure de votre mission qui s'inscrit dans tous les aspects de votre vie militaire.
Un militaire doit à la fois faire preuve d'une bonne résistance physique, mentale et morale. Les compétences s'acquièrent dans des centres de formation ou sur le terrain directement. Elles sont propres à chaque corps de l'armée.
1. Homme équipé et instruit par l'État pour la défense du pays. 2. Tout homme appartenant à la profession militaire (particulièrement dans l'armée de terre).
L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité.
En tant que soldat de l'armée de Terre, votre mission est de protéger la France, les Français et les intérêts nationaux face aux conflits de demain.
Développer son savoir-être. L'armée de Terre vous permet de développer de nombreuses qualités. Parmi elles, figurent la rigueur, la discipline, la loyauté, le respect des autres, le dépassement de soi, le travail d'équipe, le sens des responsabilités, la capacité d'adaptation, l'esprit de synthèse, la débrouillardise.
Désirer servir la patrie. Avoir le sens de l'honneur, de l'engagement et du devoir. Vouloir vivre des expériences enrichissantes. Avoir le sens du travail en équipe.
En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité. © Armée de Terre.
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est un soldat français ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Il est connu pour être le soldat français le plus décoré de cette guerre, avoir été blessé neuf fois et avoir capturé un total de quelque 1 180 soldats allemands.
Le code d'honneur du soldat
Choisir de devenir soldat, c'est choisir bien plus qu'un métier. L'essence de votre engagement est concentrée dans le code d'honneur du soldat que vous faites vôtre : Soldat français, je m'engage à servir mon pays. En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité.
de terre. Sous contrat à durée déterminée, le ou la militaire du rang est un soldat ou une soldate qui a reçu une formation militaire et technique dans un CFIM (centre de formation initiale des militaires) adossé à un régiment dans lequel il ou elle à vocation à s'engager.
Les critères de tailles minimales de 1,70 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes, exigées dans le cadre du recrutement des sous-officiers de gendarmerie (SOG) et des gendarmes adjoints, agents de police judiciaire adjoints (GAV APJA), ont été déterminés dans le souci de permettre aux militaires concernés ...
Être courageux, avoir l'aptitude physique et être reconnu n'est pas suffisant pour vivre au mieux son aventure dans l'armée. Il faut aussi donner un sens à sa dévotionet à son engagementet savoir pourquoi on se bat et qu'est-ce qui vous fera aller jusqu' au bout de votre vie pour aller au bout de votre mission !
Le revers de l'emblème : l'honneur du régiment Sur le revers de l'emblème flotte la devise de l'armée de Terre : « Honneur et Patrie »*.
Les jeunes recrues y apprennent les fondamentaux du métier de soldat (techniques de combat, de tirs, sport, histoire des armées, valeurs militaires, droits et devoirs, etc.). Ainsi tous les militaires, après la signature de leur contrat, reçoivent la même formation quelle que soit leur spécialité.
Le travail en équipe dans les armées
Que ce soit pendant tes études supérieures, ta formation militaire ou encore ton quotidien professionnel : tu es recruté pour intégrer une brigade, un régiment, un groupe… C'est grâce à cet esprit d'équipe que naît un fort sentiment d'appartenance pour les militaires.
Les inconvénients pour un militaire
Cette institution offre alors peu d'initiative. La vie dans l'armée est aussi soumise à de nombreuses règles. Ensuite, les déplacements en extérieurs peuvent être très fréquents à certains temps, alors, cela laisse peu de place à votre vie privée (que ce soit en amour ou la famille).
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
2 900 € brut, pour un lieutenant (sous contrat) après une première année en régiment (hors prime). 3 100 € brut, pour un lieutenant (de carrière) après une première année en régiment (hors prime).
La stratégie de défense et de sécurité nationale est aujourd'hui définie grâce à cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir.
Les Marines sont préparés à affronter des situations extrêmes et imprévisibles, ce qui en fait l'une des unités militaires les plus redoutables au monde.
L'armée de Terre est l'une des principales forces armées. Elle a de nombreuses missions, en France comme à l'étranger.