L'albanais est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, issue des langues paléo-balkaniques. Il est parlé par presque 5,9 millions de personnes et comprend les variétés de l'arbërech, de l'arvanitique, du guègue et du tosque.
De même le grec est la deuxième langue officielle du pays, du fait de l'importance de la population grecque minoritaire vivant au sud de l'Albanie. Les autres grandes langues parlées sont l'anglais, l'italien et le turc.
En langue albanaise, "bonjour" se dit "mirëdita".
L'Albanais (nom indigène: Shqip) a ses racines dans la famille des langues indo-européennes. Avec une part d'environ 98%, il est le plus répandu en Albanie. Au total, environ 5,3 millions de personnes dans le monde parlent l'Albanais comme langue maternelle.
Cette proximité linguistique s'explique d'une part par l'occupation italienne de l'Albanie (1939 – 1943) pour les générations les plus anciennes, mais surtout par la continuelle diffusion des médias italiens, nombre d'Albanais suivant les programmes transalpins à la télévision.
70% d'entre eux se rattachent à l'islam : deux tiers de sunnites et un tiers de bektachis (alévis). Les orthodoxes (église autocéphale albanaise) sont 20%, les catholiques, 10%. Ces derniers sont installés au nord du pays, tandis que les orthodoxes vivent plutôt au sud.
L'islam, essentiellement sunnite, est la religion majoritaire en Albanie. Les données du nombre actuel de musulmans en Albanie sont controversées, car ni la communauté musulmane, ni le gouvernement ne tiennent de statistiques confessionnelles.
L'Albanie, elle, compte entre 70 et 80% de musulmans dont la pratique religieuse est souvent considérée comme un modèle européen.
Le 25 mars 2020, les conclusions sur l'élargissement et le processus de stabilisation et d'association ont été formellement adoptées par voie de procédure écrite. Le 26 mars 2020, les membres du Conseil européen ont approuvé les conclusions. Le 19 juillet 2022, l'UE a ouvert des négociations d'adhésion avec l'Albanie.
Il est fier et courageux, il ne fuira pas devant une balle, Il endurera la dure marche sans se plaindre. Il est comme le granit de ses hauteurs natales.
Comment tu t'appelles ? : Si quhesh ? Je m'appelle… : unë quhem….
Cette population est de nos jours totalement assimilée aux autres Turcs, et ces Albanais sont Musulmans, et parlent le Turc. Seuls une faible minorité parle l'Albanais. On reconnait souvent un descendant d'Albanais à son nom, ou patronyme, ou à ses traits, plutôt Européens Balkaniques.
Les motifs de demande d'asile reposent essentiellement sur des problèmes de vendetta, des cas de violences physiques (une femme sur trois est victime de violences physiques dans un pays où la violence domestique est courante), la traite des êtres humains ou l'exploitation des mineurs non accompagnés dans du trafic de ...
L'entrée sur le territoire se fait avec une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Il n'y a pas besoin de visa pour les ressortissants français.
Bajram Begaj
Le président de la république d'Albanie est le chef de l'État albanais dont les compétences politiques et institutionnelles sont régies par la partie IV de la Constitution de l'Albanie.
Les ressortissants français de passage sur le territoire albanais peuvent utiliser leur permis de conduire français ou international. Le permis de conduire français suffit lors d'un séjour touristique.
Même si la moitié de la population est musulmane, tous les restaurants ne sont pas halal.
Les Albanais sont les descendants des Illyriens, le plus vieux peuple des Balkans. Tout comme les Basques à l'ouest, leur aire d'habitation s'est progressivement rétrécie au début du Moyen Age, pour se concentrer sur les montagnes côtières, voisines de l'Adriatique, qui étaient faciles à défendre.
Quand partir en Albanie
La meilleure période pour découvrir l'Albanie, influencée par le climat méditerranéen, est l'été ainsi que les intersaisons, globalement de mai à octobre. Notez que les températures de baignade sur la côte adriatique seront évidemment plus agréables en juillet et août.
Depuis sa création, en 1913, jusqu'aujourd'hui, l'Etat albanais est un Etat laïque, qui ne reconnaît aucune religion officielle.
Mais il se trouve que les Albanais de l'ex-Yougoslavie (Kosovo, Macédoine) sont musulmans ou, minoritairement, catholiques, tandis que les peuples slaves des mêmes régions (Serbes, Macédoniens) sont orthodoxes.