Le vietnamien également appelé annamite autrefois en France, est la langue officielle du Viêt Nam. Il appartient à la branche môn-khmer des langues austroasiatiques. C'est la langue austroasiatique qui possède le plus de locuteurs. C'est une langue isolante et monosyllabique, dotée d'un système de six tons.
Aujourd'hui le français a largement disparu du Viêt Nam et on estime qu'il y aurait seulement entre 0,2 % et 0,5 % des 97 millions d'habitants (est. 2018), – en général des personnes âgées – qui parlent encore cette langue.
Pour résumer, l'alphabet vietnamien comprend 37 signes, dont a, ă, â, b, c, ch, d, đ, e, ê, g, gi, h, i, k, kh, l, m, n, ng, nh, o, ô, ơ, p, ph, q, r, s, t, th, tr, u, ư, v, x et y.
On commence par la base : « bonjour » en vietnamien. Se lit « xin Chao », mais se prononce « sine tchao ».
Ce système d'écriture (transcription phonétique à base de l'alphabet latin) appelé « chữ quốc ngữ » (écriture nationale) a été mis au point par un prêtre jésuite français : Alexandre de Rhodes. Avant ce système, nous utilisions, pendant 1000 ans de domination chinoise, les caractères chinois (« chữ hán« ).
Caractère et mentalité des vietnamiens
Le Vietnamien a été décrit comme étant énergique, sentimental, pragmatique, entreprenant, fier, industrieux et travailleur. Comme c'est le cas pour les Chinois, leurs tendances naturelles semblent souvent aller à l'encontre de ce que l'on attend d'un bon communiste.
Les femmes vietnamiennes sont généralement très loyales. Pas seulement dans une relation amoureuse, mais aussi dans beaucoup d'autres choses. Elles peuvent être très attachées à leurs à leur famille, à leurs amis et même à leurs animaux domestiques.
Em Yêu Anh
Dans le cas d'un couple, le pronom personnel pour l'homme sera toujours Anh. Le pronom pour la femme sera toujours Em. Et ce quelque soit l'âge.
Dites « xin chào » en général.
En règle générale, vous devez faire suivre ce mot d'un autre mot selon l'âge, le sexe et le degré de familiarité avec votre interlocuteur. Lorsque vous ajoutez « xin » devant, cela rend la phrase plus polie.
Le vietnamien (en vietnamien : Tiếng Việt) également appelé annamite autrefois en France, est la langue officielle du Viêt Nam.
L'emploi officiel du nom de Viêt Nam date de mars 1945. Après avoir reconquis l'indépendance nationale, les Vietnamiens rejetèrent le nom péjoratif d'Annam et reprirent le nom Vietnam. Ce nom est d'ailleurs utilisé par Ho Chi Minh dans sa proclamation d'indépendance du 2 septembre 1945.
Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Un retard de croissance dû à la malnutrition ? Un rapport de l'UNICEF avait établi que chaque année, plus de 230 000 enfants de moins de 5 ans au Vietnam, soit ¼ d'entre eux, souffriraient de malnutrition aiguë sévère, ce qui serait l'une des causes principales de retard de croissance.
Pour un couple vietnamien, il suffit de se rendre dans un comité populaire local où l'un d'eux a résidé de façon permanente pour s'enregistrer avec un certificat de célibat valide. Pour un mariage entre un Vietnamien et un étranger, la procédure nécessite plus d'étapes, plus de documents et plus de temps.
Il faut être très prudent et surtout ne pas trop sortir les liasses de billets, ça excite les convoitises. Ah ! j'oubliais la séduction : les filles vietnamiennes, en général, aiment beaucoup les compliments et les petits cadeaux. Elles apprécient aussi les personnes qui ont de l'humour.
Voyager au Viet Nam en indépendant est très facile. La pays est sûr et est complètement ouvert aux touristes. Des vallées vertigineuses de Sapa dans le nord du Vietnam a l'animation fascinante du delta du Mékong au sud, le Vietnam offre une multitude d'attractions qui séduiront les routards comme les voyageurs aisés.
Les paysages tels qu'une vue sur les cols et les rizières ensoleillés sont magnifiques. La population locale : dynamique, souriante et optimiste, telles sont les caractéristiques des Vietnamiens. L'ambiance du pays est ainsi très agréable et la majorité des lieux sont sûrs.
La meilleure saison va donc de novembre à avril, en saison sèche. La période idéale pour sillonner le centre du pays, autour de Hué, Danang et Hoi An, s'étend de février à juillet. La saison des pluies est donc en décalage par rapport au nord et au sud du pays.
Votre passeport et votre visa (ou une autorisation préalable en cas d'obtention du visa Vietnam à l'arrivée) sont évidemment indispensables. Par prudence, il est conseillé de faire une copie de votre passeport et de la conserver séparément de votre passeport.