Saki-Haba (Largeur à la pointe): environ 22 mm. Moto-Haba (Largeur à la base): environ 31,5 mm. Point d'équilibre (mesuré depuis Habaki): ~ 10,5 cm.
Le katana a une taille de lame supérieure à deux shaku (deux fois 30,2 cm ) soit 60 cm mais cette longueur peut varier selon les périodes et techniques de guerre.
Les katanas, épées, dagues et couteaux sont classées en catégorie D. L'achat et la détention de ces armes sont libres. Le port et le transport sans motif légitime sont en principe interdits. En cas de transport, l'arme ne doit pas être « directement » utilisable.
Le poids moyen est d'environ 1 kg
Le katana japonais, une lame fine et longue, est fabriqué en pliant et en forgeant à plusieurs reprises un métal très pur appelé tamahagane.
Miyamoto Musashi était un géant pour son époque. Il mesurait près de 1m84 (environ 6 pieds) alors que ses collègues japonais atteignaient en moyenne 1m53 (5 pieds).
Un Katana authentique fabriqué à la main au Japon est appelé nihonto. Souvent, ceux-ci coûtent environ 10 000 à 25 000 euros et plus.
Les katana authentiques fabriqués à la main au Japon peuvent facilement coûter entre 10.000 € et 50.000 €, voire plus.
Le katana le plus cher de l'histoire : La collection Compton
La vente aux enchères a permis de récolter 8 millions de dollars en un seul jour. Le katana le plus cher de la journée était un katana du 13ème siècle. L'épée a atteint la somme incroyable de 418 000 dollars.
Néanmoins, un vrai katana japonais dispose d'une poignée en bois de magnolia du nom de « tsuka. Un autre critère pour reconnaître le vrai katana de l'imitation porte sur le tressage sur le manche et sur le fourreau. Le tressage de la saya qu'on appelle aussi sageo est en coton ou en soie, parfois en cuir.
Le Katana possède une lame qui mesure généralement de 60 à 75 cm de longueur, présente une courbure plus ou moins prononcée (sori) qui facilite la coupe, car en fait, une lame coupe bien quand elle peut glisser sur la cible et la courbure favorise cela.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Sont principalement concernées les armes de catégories B et C (pistolet, revolver, fusil, carabine...), les armes soumises à autorisation (catégorie B) ou à déclaration (catégorie C).
Le Silky KATANABOY est le meilleur katana existant sur le marché en termes de praticité. Étant pliable et avec une lame en scie, il peut être utilisé dans bien des domaines.
Quel type de katana souhaitez-vous acheter? Le sabre japonais est sans doute le type le plus populaire. Porté par des samouraïs japonais anciens et féodaux, il se caractérise par sa lame incurvée à un seul tranchant avec une garde et une longue prise. Le wakizashi japonais est un autre choix populaire.
Le wakizashi (脇差) est un sabre japonais courbe similaire au katana, mais plus petit, dont la taille se situe entre 30 et 60 cm . Il peut être porté avec un katana et glissé dans la ceinture, auquel cas on appelle l'ensemble daisho.
Au Japon, le Honjo Masamune est un sabre considéré comme un trésor national. Sa lame, forgée par le feu il y a des siècles par un forgeron nommé Nyudo Masamune, est considérée comme pure et juste.
Parfait si vous souhaitez un Katana fait par des artisans, pour agrémenter votre décoration ou commencer à pratiquer la coupe sur bambou avec un Katana tranchant. Acier au manganèse ou 608, 1095 ou T10.
Dans la fabrication moderne des katanas, trois principales nuances sont utilisées : 1045, 1060 et 1095. Ces aciers possèdent respectivement 0.45, 0.60 et 0.95 % de carbone. Plus la teneur en carbone est importante, plus l'acier est dur. La norme européenne les désigne XC45 (acier dur), XC60 et XC95 (aciers extra-durs).
1. Le katana. L'une des épées les plus célèbres au monde est aussi l'une des plus meurtrières. Le katana est une arme japonaise inspirée de la lame d'acier chinoise à double tranchant.
Les claymores mesurent aproximativement 140 cms et pesaient environ 2,5 kilos. L'épée la plus grande de l'histoire de ce modèle mesurait 2,24 mètres et pesait aux alentours de 10 kilos.
Elle consiste à enserrer un acier peu carburé, le shingane, à l'intérieur d'un acier à haute teneur en carbone (0,8%), le kawagane. Le forgeage des sabres Katana au Japon – feuilletage de l'acier en une dizaine de couches. Une variante à trois acier (hon-sanmai-gitae), met en œuvre un acier dur pour le tranchant.
Si vous souhaitez conserver une arme de catégorie C pour chasser, trouvée ou dont vous avez hérité, vous devez vous adresser à un armurier ou à un courtier agréé. Le dossier comprend les documents suivants : Déclaration sur le formulaire cerfa n°12650. Copie d'une pièce d'identité
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Vous devez vous dessaisir de l'arme dans un délai de 3 mois d'une des manières suivantes : Vente à un armurier. L'armurier vous fait remplir une déclaration cerfa n°12650 et la transmet à votre préfecture.