Dans la forêt de Brocéliande, serait enterré Merlin l'Enchanteur… Selon la Légende, Merlin, Maître de la forêt, rencontra dans ces bois la fée Viviane et ils tombèrent éperdument amoureux. Par jalousie, Viviane lui jeta un sort et le condamna à rester pour toujours auprès d'elle dans la forêt.
D'après ces récits, la forêt de Brocéliande héberge le Val sans retour, où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac ; et la fontaine de Barenton, réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.
Les créatures féeriques
Les deux fées les plus connues du folklore arthurien et, par extension, breton, sont Morgane et Viviane. Chanceux comme vous êtes ! Elles ont élu la forêt de Brocéliande pour domicile !
La Dame du Lac – La fée Viviane – Personnage légendaire en Brocéliande.
Pas la peine de chercher, la forêt de Brocéliande n'existe pas. Sur les cartes routières de Bretagne ou les GPS : rien. Les plans ont renoncé depuis belle lurette à indiquer ses soi-disant palais d'arbres et de feuillages, ses lacs de cristal et ses fontaines miraculeuses.
Excalibur pouvait trancher n'importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible. on peut voir Excalibur au Lac de Trémelin.
Dans les Cornouailles, en Angleterre.
Elles peuvent aimer et haïr, protéger, épouser, donner richesse ou enfants à ceux qu'elles ont choisis. Ce ne sont pas des divinités toute-puissantes : toutes les fées ont des pouvoirs, aucune ne les possède tous. Elles ont même besoin des humains.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
C'est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu'elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées. Recevez la newsletter Bretagne !
C'est la haute forêt qui domine toute la région à 258 mètres d'altitude. La basse forêt, à l'Est, a su conserver une partie de ses sous-bois de chênes et de hêtres. Elle possède une série d'étangs dont les eaux, en d'autres temps, alimentaient les célèbres forges de Paimpont.
On vous emmène à la découverte de la Forêt de Brocéliande, de son vrai nom la forêt de Paimpont, sur les traces du Roi Arthur, de la Fée Viviane, et de Merlin l'Enchanteur.
Cachée au cœur de la Bretagne, entre Ille-et-Vilaine et Morbihan, la forêt mythique préfère utiliser le pseudo « Forêt de Paimpont ». Voici comment venir visiter la Forêt de Brocéliande.
Forêt de Brocéliande
A Brocéliande, le plus grand massif forestier de Bretagne constitue un véritable paradis pour les randonneurs et les passionnés de nature. Le chêne à Guillotin, le châtaignier du Pas aux Biches, le hêtre du Ponthus sont autant de spécimens à admirer pour leur grandeur et leur prestance.
Premier élément de distinction le plus fréquent : en règle générale les sorcières sont des êtres humains aptes à rentrer en contact avec des êtres conscients venus d'un autre monde que le notre tandis que les fées sont des êtres qui viennent de cet autre monde.
Apparition. Le Royaume des Fées se trouve au sud est du Pays des Contes.
Selon diverses légendes, certaines plantes sont réputées attirer les fées et les inviter à venir danser dans votre jardin, en particulier le trèfle, le thym, le romarin, les digitales (parfois appelées « gants des fées » ou « dés de la fée »), les campanules, la bruyère, les jacinthes des bois, les primevères, le ...
Les fées font toujours partie intégrante des croyances populaires dans les régions de culture celte, en Islande et dans toute la Scandinavie, où des précautions à tenir envers elles sont popularisées par le folklore.
Viviane voulait garder Merlin rien que pour elle. Elle se fit donc enseigner par Merlin l'ensemble de sa magie. Après avoir eu connaissance des plus grands secrets, Viviane s'en servit pour plonger Merlin dans un profond sommeil et l'enfermer dans une prison d'air au plus profond de la forêt.
Raymondin, neveu du comte de Poitiers, y chassait le sanglier et, par maladresse, blessa mortellement son oncle. Il en fut si attristé qu'il erra plusieurs jours dans la forêt. Il rencontra dans une clairière une dame d'une grande beauté qui lui proposa son aide et lui fit promettre de l'épouser.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Dans les récits, Morgane parvint à le voler, ce qui causera la mort d'Arthur contre Mordred.