D'après la légende, Marseille serait née des amours de Gyptis, une princesse gauloise et de Protis, un explorateur grec. Des Grecs ont ensuite épousé des Gauloises et ont développé la ville en quelques générations.
Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal).
Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλία (Massalía). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne.
Dès l'an 600 avant J. -C., des Grecs de Phocée débarquent en Provence, à 40 km environ de l'actuelle Marseille, à Saint- Blaise exactement.
Les Phocéens utilisent la position favorable du site de Marseille, à l'abri des vents dominants, la protection des îles du Frioul et la proximité avec le Rhône pour commercer avec les Gaulois. Le mythe de fondation de Massalia décrit la rencontre entre un marin grec, Prôtis, et une princesse gauloise, Gyptis.
C'est enfin le numismate Joseph Laugier qui fixera pour l'éternité, le blason devenu ovale en son centre avec la croix azur, le taureau et le lion, ainsi que la désormais fameuse devise, « actibus immensis urbs fulget massiliensis », (la ville de Marseille resplendit par ses hauts faits).
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Bordée par la Méditerranée, avec ses îles, ses plages, ses criques et ses petits ports, la baie de Marseille vous émerveillera par sa beauté et ses couchers de soleil sur la mer !
Même si l'on dénote la présence d'une vie humaine depuis plus de 20 000 ans, ce sont les grecs qui ont établi les fondations de Marseille en 600 ans avant Jésus-Christ. L'histoire de la ville est résolument tournée vers la mer car c'est de la Grande Bleue que sont arrivés les premiers habitants.
Charles d'Anjou, qui a besoin du port dans ses efforts face aux Catalans, y ajoute une clause le 30 septembre 1284 : les citoyens ne sont plus tenus non plus de porter appel devant le juge mage à la cour d'Aix61. Aussi, Marseille ne sera jamais au Moyen Âge la capitale d'une ambition politique.
Le drapeau de Marseille est blanc à la croix d'azur. Adopté comme pavillon au cours du Moyen Âge, il a la particularité d'être antérieur aux armoiries de la ville et non pas l'inverse.
“La cité phocéenne” – Marseille
Restons dans l'histoire avec ici une origine encore plus lointaine. En -600 avant Jésus Christ, des colons grecs venus de Phocée se sont installés et ont construit le Port.
Damas, Jéricho, Byblos, Alep, Athènes... plusieurs cités fondées dans l'Antiquité revendiquent le titre de plus vieille ville du monde habitée sans interruption. Il semble que la palme revienne à Damas, où on a retrouvé des traces d'habitation remontant au 10e millénaire avant notre ère.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
Massalia est une colonie grecque (Μασσαλία) fondée par des Phocéens (grecque) vers 600 avant J. -C., aujourd'hui dénommée Marseille.
Le nom de « Pointe Rouge », viendrait de la présence d'une pointe rocheuse constituée d'un poudingue, une roche sédimentaire (comme on peut en voir dans les Calanques), d'un rouge brun assez foncé qui a depuis été recouverte de béton, en 1964.
Massilia, Marseille Romaine
-C. Jules César fait la conquête des Gaules. Fondation d'Arles, colonie romaine.
Que ce soit pour son soleil, son énergie bouillonnante et communicative, le mer, ses habitants aussi chaleureux que son soleil, ses spécialités culinaires, sa riche histoire… Il existe des milliers de choses qui justifient un amour inconditionnel pour la cité phocéenne.
chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, deuxième ville de France et 1er port de la Méditerranée; ville culturelle; centre industriel; 808500 habitants.
Marseille est une cité cosmopolite et vivante qui attire chaque année une foule de touristes du monde entier. Classée ville d'art et d'histoire, elle se développe son dynamisme économique et culturel, aujourd'hui en plein essor.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Paris. En tête du classement des villes les plus touristiques de France, on retrouve l'indétrônable Paris. La Ville Lumière se pare d'une infinité de lieux incontournables à visiter comme la Tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore la basilique du Sacré-Cœur.