De sources officielles, le dahu fait le tour d'une montagne sans plier les genoux sur la partie la plus élevée de la pente. Il ne peut se retourner car les pattes les plus courtes se retrouveraient dans le vide et déclencheraient la chute.
Le dahu vit dans les alpages de moyenne et haute montagne. Son aire de répartition comprendrait les Pyrénées, les Alpes françaises, italiennes et suisses. Environ un tiers des dahus français se répartiraient entre le col de La Madeleine et celui du Petit Saint-Bernard, en Savoie.
La « chasse au dahu » ou « mission absurde » est un canular, qu'on retrouve dans différentes sociétés et cadres institutionnels, qui consiste à pousser les « victimes » à accomplir des actions manifestement stupides.
Pataski le Dahu fut la mascotte officieuse de l'équipe de France de ski à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble. Quelques histoires de cet animal ont paru en bande dessinée sous la signature de René Dosne dans La Vie catholique.
Le dahu menacé de disparition
La disparition de l'habitat du dahu en raison de l'exploitation des ressoucres naturelles par les humains. La disparition de l'habitat du dahu entraîne la disparition de sa principale source d'alimentation. Le dahu a donc de plus en plus de difficulté à se nourrire.
Des scientifiques viennent de découvrir que l'animal emblématique de l'Australie se sert de sa queue comme une cinquième patte. Les kangourous l'utilisent pour se soutenir, se propulser et alimenter leur mouvement.
Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.
Le Dahut est un animal tr`es craintif mais assez simple `a attraper. Pour le capturer, il faut se placer devant lui. Il prend alors peur et se retourne pour s'enfuir et tombe en raison de la différence de taille de ses pattes. Le dahut ne se laisse par contre pas facilement approcher.
Le dahu vit dans les Alpes, les Pyrénées et le Jura. Il porte d'autres noms dans les autres régions montagneuses de France et du monde.
En savoir plus. La légende de la ville d'Ys conte l'histoire de Dahut, fille du roi de Cornouaille, Gradlon.
Sous-embr. Le Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus), aussi appelé Paresseux à gorge claire, Mouton paresseux ou Aï est un paresseux tridactyle qui habite la forêt pluviale tropicale, du sud de l'Amérique centrale au nord-est de l'Argentine. Ce paresseux vit dans les hauteurs de la canopée.
L'explication la plus fréquente est que, le canard n'ayant que deux pattes, lui en casser trois constituerait un exploit extraordinaire.
Le record, c'est 750 pattes, et il est détenu par Illacme plenipes, une espèce découverte en Californie.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Le renard. Ce magnifique petit rouquin reste très présent dans nos montagnes enneigées grâce à son joli manteau d'hiver. En effet, dès l'arrivée de l'automne, sa fourrure devient de plus en plus épaisse et cela lui permet d'être bien isolé du froid.
Quel animal pas très beau vit à la montagne ? Réponse : le chat laid !
Massifs de la Tarentaise, des Bauges et du Beaufortain (Savoie et Haute-Savoie actuelles): 28 à 30 ours. Toutefois, Bernard Prêtre dit ne pas avoir pu donner de chiffre pour la Haute-Savoie en raison de la dispersion et de l'isolement des plantigrades. Il semble, néanmoins, qu'ils aient survécus jusque vers 1880.
On avait déjà recueilli l'année dernière dans le Val d'Ossola, dans le nord des Alpes italiennes, des indices indiquant la présence d'ours dans le secteur. Des traces de la présence de l'ours ont aussi été relevées en Lombardie près de Valsassina, et au Frioul dans le Val Pentina.
Depuis leur point d'entrée dans le sud des Alpes françaises, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine vers le nord et l'ouest, ainsi que des espaces montagneux au centre (le Massif central), au sud-ouest (les Pyrénées) et au nord-est (les Vosges) de la France (https://www.loupfrance.fr/suivi-du- ...
On entend par « Animal légendaire» un animal dont l'existence physique n'a jamais été prouvée (même s'il fait partie d'une espèce existante) apparaissant dans des mythe, légendes ou folklores populaires, et qui a fait l'objet de croyances.