L'Acéclofénac (Cartrex° ou autre), le Diclofénac (Voltarène° ou autre) par voie orale, Coxibs, Kétoprofène en gel, Méloxicam. "Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont un profil d'effets indésirables commun, mais certains exposent à moins de risques que d'autres", relève l'équipe de Prescrire.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Parmi les entrants dans la liste noire 2022 des médicaments à éviter, il y a la fenfluramine (Fintepla®), un vieil amphétaminique autorisé dans la maladie de Dravet, une forme rare et grave d'épilepsie infantile, alors qu'elle expose à des états de mal convulsif plus fréquents et à des risques cardiovasculaires graves ...
Dans le détail, on retrouve ainsi dans les dix premières places de ce classement : paracétamol, acide acétylsalique, vitamine D, metformine, lévothyroxine sodique, esoméprazol, bisoprolol, furosémide, paracétamol en association (Exidol, Claradol caféine, Lamaline) et la codéine en association (Dafalgan codéine).
hypnotiques, certains antidépresseurs, neuroleptiques, L-Dopa (prescrit en cas de maladie de Parkinson).
Après ou pendant une prise médicamenteuse il est utile de faire un drainage du foie effectivement avec des plantes comme l'Aubier de tilleul, le chardon marie, le desmodium, l'artichaut et pour plus de détails il est possible de demander à votre ostéopathe de vous recevoir ou à votre naturopathe qui saura vous ...
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
La prise régulière de paracétamol augmenterait également le risque de maladies cardiovasculaires pouvant aller jusqu'à 68% en cas de consommation de plus de 15 comprimés par semaine. Le risque de développer des problèmes gastro-intestinaux et rénaux est également augmenté en cas de consommation régulière.
Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.
Quel est le somnifère le plus puissant ? En France, le zolpidem est le somnifère qui est le plus commercialisé. Il appartient aux imidazopyridines. Ce médicament est caractérisé par une action de courte durée et rapide.
ainsi que le zopiclone (Imovane) et le zolpidem (Stilnox), somnifères apparentés aux benzodiazépines. Ces spécialités peuvent entraîner des somnolences, des troubles de la concentration et de la mémoire, une confusion, des chutes chez les personnes âgées, des troubles de la déglutition et des fausses routes.
L'amnésie dissociative est une amnésie (perte de mémoire) provoquée par un traumatisme ou un stress, résultant en une incapacité à se souvenir d'informations personnelles importantes. Les personnes ont des trous de mémoire, qui peuvent s'étendre de quelques minutes à plusieurs décennies.
Le Lexomil peut provoquer une perte de mémoire après sa prise. Dans le milieu médical, cela s'appelle une amnésie de fixation. Vous observerez peut-être des détériorations de vos fonctions psychomotrices. Ces risques seront présents.
Le paracétamol
En France, le paracétamol est le plus souvent vendu sous les marques : Dafalgan, Doliprane et Efferalgan.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine. Il ne faut pas en prendre plus de quatre jours de suite sans ordonnance.
L'acéclofénac (Cartrex® ou autre),le diclofénac (Voltarène® ou autre), le célécoxib (Celebrex® ou autre), l'étoricoxib (Arcoxia® ou autre) et le parécoxib (Dynastat®), le kétoprofène en gel (Ketum® gel ou autre) , le méloxicam (Mobic® ou autre), le piroxicam (Feldène® ou autre) et le ténoxicam (Tilcotil®).
Humira. L'Humira, premier médicament au monde en matière de ventes mondiales, est désormais soumis à la concurrence des biosimilaires. Utilisé entre autres contre la polyarthrite rhumatoïde, le médicament générait à lui seul plus de 18 milliards de revenus en 2017, soit +14,6 % sur un an.