Comme nous l'avons évoqué précédemment, les batteries de voitures électriques sont récupérées par des entreprises spécialisées. Elles peuvent aussi être récupérées dans des garages ou des casses, s'ils ont les équipements nécessaires à une telle opération.
Le plastique : Le boîtier d'une batterie est fabriqué en plastique. Celui-ci peut être recyclé une fois qu'il est broyé en granulés ou en petites pastilles. Il peut ensuite être réutilisé pour la fabrication de bouteilles ou de petits objets en plastique. Le plomb : Étant un métal classique, le plomb peut être recyclé.
Problème : les batteries nécessitent des quantités considérables de métaux spéciaux qui risquent de se raréfier. Les industriels s'organisent donc pour les recycler et récupérer les matériaux qu'ils contiennent. Un marché qui en est encore à ses balbutiements.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Sur un total traité de 1322 tonnes, 895 tonnes ont été recyclées, 90 tonnes ont été valorisées énergétiquement, 208 tonnes ont été éliminées, ce qui représente un taux de recyclage des batteries au lithium de 68 % en France.
Exploitation du lithium
Comme toute les ressources, le lithium nécessite de l'énergie, de l'eau (beaucoup) et du travail humain. Cela crée ainsi un cycle entre lithium et pollution de l'environnement et notamment des émissions de C02.
Le lithium est un métal léger entièrement recyclable à l’infini . Il peut être recyclé encore et encore. Le problème aujourd’hui est que le recyclage du lithium peut être bien plus coûteux que l’extraction du lithium par extraction de saumure. Cependant, les scientifiques s’efforcent de trouver des méthodes de recyclage plus rentables.
La production de batteries de voitures électriques est certes énergivore. L'extraction et le raffinage du lithium et du cobalt dont elle est composée nécessitent l'utilisation intensive de produits chimiques ayant un impact environnemental.
La majeure partie du lithium provient d' Australie, du Chili et de Chine , qui dominent également le traitement du lithium et la fabrication de batteries. La saumure des aquifères souterrains est pompée vers la surface et dans des bassins d'évaporation.
Le nickel se trouve en Indonésie, en Australie et au Brésil. Parallèlement, 75 % du lithium est extrait en Amérique du Sud, notamment au Chili, en Bolivie et en Argentine . Des milliards de dollars sont dépensés par les constructeurs automobiles et les producteurs de batteries pour réduire les coûts de fabrication et trouver de nouvelles façons de recycler les batteries des véhicules électriques.
Toute batterie qui ne répond plus aux besoins d'un client peut être réparée par Tesla dans l'un de nos centres de service à travers le monde. Aucune de nos batteries lithium-ion mises au rebut ne va dans les décharges et 100 % sont recyclées .
Plus important encore, la production de batteries pour véhicules électriques génère bien plus d’émissions que le processus de production de véhicules ICE . La seule production de la batterie d’une Tesla génère entre 5 291 et 35 273 livres d’émissions de CO2, ce qui est jusqu’à trois fois plus élevé que les émissions nécessaires à la fabrication d’une voiture à essence.
Les batteries en supportent généralement 1 000 à 1 500 environ, selon les modèles et les usages. Un chiffre qui tend à s'allonger avec les évolutions technologiques. La durée de vie d'une batterie est de l'ordre de 8 à 10 ans.
Le recyclage des batteries de voiture
Les centres Feu Vert sont dotés d'une solution de stockage dédié et envoient les batteries usagées vers des filières de traitement spécifiques.
L'impact environnemental d'une batterie au lithium
Or, l'extraction du lithium, très énergivore en eau, entraîne de nombreux problèmes, comme la pollution des sols et le pillage des réserves d'eau.
Cependant, une batterie de véhicule électrique contient bien plus que du nickel et du cobalt. Il s'agit d'un amalgame de plastiques, de cuivre, d'aluminium et d'autres matériaux, dont certains ne seront pas entièrement récupérés car ils n'ont pas assez de valeur pour en valoir la peine .
Élimination. Les batteries au lithium-ion contiennent des métaux tels que le cobalt, le nickel et le manganèse, qui sont toxiques et peuvent contaminer les réserves d'eau et les écosystèmes s'ils s'échappent des décharges . De plus, des incendies dans des décharges ou dans des installations de recyclage de batteries ont été attribués à une élimination inappropriée des batteries lithium-ion...
L'acide sulfurique et l'hydroxyde de sodium utilisés dans l'extraction du lithium pénètrent dans le sol et l'eau, empoisonnant les écosystèmes et mettant les espèces en danger . Une étude de la revue Proceedings of the Royal Society montre que deux espèces de flamants roses au Chili sont menacées en raison de l'exploitation minière du lithium.
Les batteries au plomb fonctionnent bien dans diverses conditions climatiques. Ils possèdent une puissance de démarrage élevée, fournissant un courant de démarrage suffisant même à des températures extrêmes . Cette caractéristique fait des batteries au plomb un choix idéal pour les véhicules dans les régions froides et chaudes.
A court et à moyen termes, la voiture électrique ne pourra donc pas fournir de contribution importante à la lutte contre les changements climatiques.
Une voiture électrique est d'abord écologique car elle ne brûle aucun hydrocarbure (essence ou diesel) puisque son moteur n'utilise pas d'énergie fossile pour fonctionner, mais de l'électricité.
Car pour les enquêteurs de Somo, le tout électrique n'est pas une solution durable. Il serait même dévastateur pour les ressources minérales de la planète. Le nombre d'usines à batteries devrait être multiplié par 7 de par le monde, et par 17 en Europe et aux US.
Then this battery is sold at a discount to customers who are out of warranty or a few who want a bigger battery. If a pack is deemed bad, the cells are removed and the good ones are used in energy storage devices like a Tesla Wall or in a Supercharger power station.
Bien que cela varie d'un fabricant à l'autre, les piles au lithium ont tendance à durer jusqu'à 6 fois plus longtemps que les piles alcalines . Les batteries au lithium de certains fabricants peuvent conserver leur énergie et durer jusqu'à 20 ans lorsqu'elles sont correctement stockées.
Un des premiers obstacles au recyclage, c'est que les batteries lithium-ion (BLI) constituent une matière dangereuse, à manipuler avec précaution. La puissance électrique résiduelle qu'on y trouve peut provoquer des incendies ou des explosions.