lithosphère Couche externe du globe terrestre, épaisse de 100 à 200 km, rigide, constituée par la croûte et une partie du manteau supérieur, et limitée en profondeur par l'
La lithosphère est un ensemble rigide qui recouvre la surface de la Terre. Elle se compose de la croûte continentale, de la croûte océanique et de la partie supérieure du manteau supérieur.
La lithosphère est essentiellement composée de granites et de basaltes, c'est-à-dire de roches grenues et microlitiques. L'analyse des roches lithosphériques qui nous parviennent montre qu'il faut distinguer la croûte continentale et la croûte océanique.
Définition de lithosphère nom féminin
Géographie, Géologie Couche externe de la croûte terrestre constituée de plaques mobiles.
asthénosphère
Zone située à l'intérieur de la Terre, dans le manteau supérieur, à la base de la lithosphère, entre 100 et 200 km de profondeur. (Elle est caractérisée par une faible résistance mécanique et une faible vitesse sismique, résultant d'une fusion partielle des roches.)
Pour simplifier, on peut dire que la lithosphère, c'est ce qui est suffisamment rigide et "cassant" parce que froid, alors que l'asthénosphère correspond à la part du manteau supérieur sous- jacent, moins rigide et plus ductile parce que plus chaud...
La surface de la Terre est découpée en plaques tectoniques (une quinzaine) qui se déplacent les unes par rapport aux autres. L'ensemble de ces plaques est ce qu'on appelle la lithosphère. La couche sur laquelle elles se déplacent est appelée asthénosphère.
Porteuse des deux types de croûtes, la continentale et l'océanique, la lithosphère existe sous deux types correspondants : la lithosphère continentale, épaisse de 60 km jusqu'à parfois 200 km, âgée de plusieurs milliards d'années et segmentée selon l'histoire des provinces continentales, et la lithosphère océanique, ...
La lithosphère océanique est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).
La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s'épaissit par vieillissement en s'éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction. C'est ce cycle, répété depuis au moins le Protérozoïque, que nous allons maintenant suivre.
Zone formant l'une des enveloppes concentriques du globe terrestre, surmontant l'asthénosphère, d'épaisseur variant de moins de 100 km (sous les océans) à parfois plus de 200 km (sous les continents) ; la lithosphère correspond à l'ensemble rigide croûte et manteau supérieur limitée par l'isotherme 1 300 °C ; elle est ...
Caractéristiques. La lithosphère continentale est caractérisée par une épaisseur variant de 150 à 200 km suivant les endroits. La croûte continentale possède une densité de 2,7 alors que le manteau lithosphérique possède lui une densité de 3,3. Ces deux surfaces appartiennent à la lithosphère.
Asthénosphère. L'asthénosphère (12) est la zone en dessous de la lithosphère.
La première couche en surface s'appelle l'humus. C'est celle que tu tasses avec tes pieds en marchant. L'humus se fabrique grâce aux arbres qui perdent leurs feuilles et branches mortes en automne.
La lithosphère océanique se forme au niveau des dorsales océaniques, comme on l'a vu dans le chapitre précédent. Or, la lithosphère océanique est composée d'une croûte océanique de densité 2,9 et d'un manteau lithosphérique de densité 3,3. Le tout repose sur une asthénosphère de densité 3,25.
la croûte (océanique ou continentale) ; un manteau supérieur ; un manteau inférieur ; un noyau (dont la partie externe est liquide).
La lithosphère océanique est très mince au niveau des dorsales (réduite au 5 à 7 km de la croûte océanique), et s'épaissit quand on s'éloigne de la dorsale (jusqu'à une centaine de kilomètres d'épaisseur sous les vieilles plaines abyssales).
En profondeur, elle passe progressivement au manteau inférieur (entre 400 et 670 km) par une zone de transition. Ses propriétés permettent le déplacement des plaques lithosphériques qui glissent sur elle (→ tectonique).
La lithosphère est découpée en plaques animées de mouvements qui peuvent être quantifiés par diverses méthodes. La divergence au niveau des dorsales permet la mise en place de lithosphère océanique nouvelle à partir d'un magma. Elle se refroidit ce qui augmente sa densité.
Sismologie : quelle plaque et faille tectonique appartient à la France et à l'Europe ? La France, tout comme la grande majorité du continent européen, se situe sur la plaque Eurasie.
Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques.
Une plaque lithosphérique est une zone stable de la surface du globe délimitée par des zones perturbées par des activités sismiques et volcaniques. Elle est constituée de lithosphère et repose sur l'asthénosphère.
Deux plaques tectoniques entrent en collision : elles se rapprochent et la plus lourde d'entre elles glisse sur l'autre, formant une frontière convergente ou destructive. La deuxième entraîne toute la plaque avec son poids et deux plaques continentales en surface se rencontrent, créant les chaînes de montagnes.
L'épaisseur de la lithosphère est variable car la croûte terrestre a une épaisseur de 30 km en moyenne sous les continents, de 50 à 60 km sous les chaînes de montagnes et de 8 à 10 km sous les océans.