Quelle est la loi de 2002 ?

Interrogée par: Daniel Maillard-Pierre  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a fixé de nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté.

C'est quoi la loi de 2002 ?

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale place la personne âgée et la personne en situation de handicap ainsi que leur famille au cœur du dispositif.

Quels sont les 5 axes de la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 définit et structure l'action sociale et médico-sociale destinée à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Quels sont les 7 outils de la loi 2002 ?

Les 7 outils de la loi 2002-2
  • 1- Le livret d'accueil. ...
  • 2- La charte des droits et libertés. ...
  • 3- Le règlement de fonctionnement. ...
  • 4- Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge. ...
  • 5- Un conciliateur ou un médiateur. ...
  • 6- Le conseil de la vie sociale (CVS) ...
  • 7- Le projet d'établissement.

Quels sont les 7 droits fondamentaux de l'usager ?

SEPT DROITS FONDAMENTAUX : Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité (cf. supra). Libre choix entre les prestations domicile / établissement.

Droits des usagers : la loi du 2 janvier 2002

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 3 droits fondamentaux ?

le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Quels sont les 5 droits ?

À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.

Quels sont les grands principes de la loi du 4 mars 2002 ?

Les principes fondateurs de cette loi sont l' accès égal de chaque personne aux soins nécessités par son état ; l'absence de discrimination dans l'accès à la prévention et aux soins ; la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible ; le droit au respect de la dignité de la personne malade ; le droit ...

Quels sont les principes de la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a fixé de nouvelles règles relatives aux droits des personnes. Elle réaffirme la place prépondérante des usagers, entend promouvoir l'autonomie, la protection des personnes et l'exercice de leur citoyenneté.

Quels sont les objectifs de la loi du 4 mars 2002 ?

Dans l'histoire du système de santé, la loi Kouchner du 4 mars 2002 a permis de mieux prendre en compte les droits des malades. En rééquilibrant les relations patients-médecins, cette réforme a placé le malade au centre des soins.

Quel est le but de la loi du 2 janvier 2002 ?

- L'action sociale et médico-sociale est conduite dans le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains avec l'objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d'entre eux et en leur garantissant un accès équitable sur l'ensemble du territoire. »

Pourquoi la loi du 2 janvier 2002 a été créée ?

Objectif principal : replacer l'usager au cœur du dispositif en développant ses droits et ses libertés. En effet, jusqu'alors la législation précédente datée du 30 juin 1975 n'accordait que peu de place aux droits des personnes.

Quelle loi régit les Ehpad ?

Le conseil de la vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux : foyers pour personnes handicapées, EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)…

Quels sont les droits des usagers ?

L'usager dispose aussi du droit au respect de sa dignité, de son intimité, de ses croyances ainsi que de ses convictions; Il a aussi le droit au respect de sa vie privée et du secret des informations le concernant.

Qui a commencé la règle de deux ?

La règle de deux a été instituée par Dark Bane , autrefois étudiant à l'académie Sith de Kaan, en réponse à ce qu'il considérait comme des luttes intestines inévitables et autodestructrices au sein de l'Ordre Sith.

Quels sont les devoirs des usagers ?

Les devoirs de l'usager lors de sa demande d'aide sociale

L'usager est tenu de produire tous les renseignements et pièces justificatives demandés par le Département. La communication d'un dossier complet permet aux services du Département de se prononcer sur la demande.

Quelles sont les 5 orientations de la loi du 11 janvier 2002 ?

la confidentialité des données concernant l'usager, un accès à l'information, une information sur ses droits fondamentaux et les voies de recours possibles, une participation directe au projet d'accueil et d'accompagnement.

Pourquoi Peut-on dire que la loi du 2 janvier 2002 permet de rendre l'usager acteur de sa prise en charge ?

En effet, l'usager bénéficie «d'une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa ...

Quels sont les éléments essentiels de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ?

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. « Les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort.

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Qui a fait la loi Kouchner ?

Une loi de 119 pages qui, selon Bernard Kouchner, le ministre de la santé de l'époque, a été élaborée après consultation des associations de patients dans le contexte de la pandémie du VIH-sida.

Pourquoi la loi Leonetti ?

La loi de 2005, dite loi Leonetti et première loi spécifique à la fin de vie, introduit l'interdiction de l'obstination déraisonnable. Tout patient est en droit de considérer qu'un traitement constitue pour lui une obstination déraisonnable et peut le refuser, même si ce refus peut avoir des conséquences vitales.

Quels sont les 4 droits fondamentaux ?

Les libertés et droits fondamentaux sont garantis par la Charte des droits et libertés de la personne. Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté.

Quel est le droit le plus important ?

La liberté : parce que la volonté humaine est une part importante de la dignité humaine.

Quels sont les 4 principes fondamentaux en droit ?

Ils ne peuvent jamais être enlevés, bien qu'ils puissent parfois être restreints, par exemple si une personne enfreint la loi ou dans l'intérêt de la sécurité nationale. Ces droits fondamentaux reposent sur des valeurs communes telles que la dignité, l'équité, l'égalité, le respect et l'indépendance.

Article précédent
Quel sport pour maigrir et se muscler ?
Article suivant
Pourquoi utiliser somme si ?