La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.
La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l'épidémie de peste. "Il y a confusion entre deux "8", entre le 8 septembre 1643, le fameux voeu des échevins, qui oui a un lien avec la peste, et le 8 décembre 1852.
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .
Célébrée chaque année le soir du 8 décembre, la Fête des lumières de Lyon est à l'origine une célébration religieuse. Durant plusieurs jours, les façades et monuments emblématiques se parent de décorations lumineuses devant lesquelles se pressent plusieurs millions de visiteurs.
La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres. La légende raconte que la peste s'est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu'en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies.
La fête de l'Immaculée Conception découle d'une croyance populaire qui remonte à Byzance et au haut Moyen Âge. Selon celle-ci, la mère du Christ aurait été «conçue avant tous les siècles» et épargnée dès sa conception par le péché originel.
Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.
La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.
grâce à l'intervention divine de la Vierge Marie. Pour la remercier, les Lyonnais, auraient commencé à éclairer leurs fenêtres de bougie en 1852. Or, c'est à la Renaissance, que la peste ravage le plus gravement la ville. En 1643, oui, les notables lyonnais implorent la Vierge de les épargner.
Le Festival Lumière, également appelé Grand Lyon Film Festival, est un festival de cinéma organisé par l'Institut Lumière et la métropole de Lyon (anciennement le Grand Lyon). Il a lieu chaque année au mois d'octobre, depuis l'année de sa création en 2009.
Allumer une bougie, c'est pour certains ouvrir son cœur à Dieu – ils font ainsi monter leur prière vers Lui. Pour d'autres, c'est le moyen d'exprimer leur attachement à un saint en particulier, et de lui adresser demandes ou remerciements. Une offrande accompagne tout naturellement cette démarche.
Traditionnellement, la flamme d'une bougie est purificatrice et évoque la lumière divine et protectrice. Après avoir adressé leurs prières à Artémis, les Grecs soufflaient alors les cierges. Cependant, cette coutume est longtemps bannie par le christianisme, qu'il considérait comme païenne.
Chaque 8 décembre, les habitants de Lyon et sa région déposent des lumignons au bord de leurs fenêtres. Une tradition qui va chercher ses origines au milieu du XVIIe siècle. A Lyon, on se pose plus vraiment la question.
Pendant 4 soirées, la Ville de Lyon a proposé une trentaine d'œuvre, grandioses ou intimistes, alliant installations ou mappings monumentaux. On vous donne rendez-vous pour la prochaine édition : du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 !!!
Fête des lumières Lyon 2021.
le 09 décembre, nous fêtons Saint Pierre Fourier.
La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement. A la tête de cette équipe : le service de la Direction des événements de la Ville de Lyon avec la cellule « Fête des Lumières » créée à l'occasion.
Il signifie que Marie, au premier instant de sa conception, a été préservée intacte de toute souillure du péché originel, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vertu des mérites futurs de Jésus Christ.
La Place des Terreaux est un lieu emblématique de Lyon et de la Fête des Lumières. Point de passage obligé pour une grande partie des spectateurs, elle accueille chaque année autour d'un million de personnes pendant les quatre jours de la Fête.
1. Qui n'a pas la moindre tache ou qui est d'une blancheur absolue : Neige immaculée. 2. Qui est sans souillure morale : Une âme immaculée.
Le 1er janvier célèbre Marie, Mère de Dieu. La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année. La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.
Les "vrais" lumignons en vente sont fabriqués en France, en Haute-Loire, par la Ciergerie du Sud-Est, qui a aussi une succursale à Lyon. Dans leur (immense) catalogue liturgique en ligne, on trouve les lumignons (bougies + photophores).
Curieux ! On pouvait s'en douter l'étude démontre que souffler sur les bougies va disséminer beaucoup trop de bactéries sur le gâteau à partager avec nos amis ou notre famille. et quand il dise beaucoup trop ce n'est pas en exagérant !
Que font les juifs pendant cette fête ? Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.