La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et la prise murale n'excède pas 90 mètres. Ce câble Ethernet est alors nommé câble ethernet monobrin. Le câble Ethernet sert également à réaliser des câbles RJ-45; pour cela il faut sertir de chaque côté du câble ethernet un connecteur RJ-45.
La longueur de segment maximale recommandée (longueur de câble entre le périphérique NL et le répéteur, concentrateur, commutateur ou routeur Ethernet auquel il est connecté) pour les réseaux 10Base-T et 100Base-Tx utilisant le câble CAT5e est de 100 m.
Généralement, les câbles Ethernet avec fiches modulaires RJ-45 peuvent avoir une longueur maximale de 100 mètres avant que les signaux ne doivent être régénérés par un commutateur Ethernet.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé.
La longueur maximale de câble dépend de la vitesse de transmission. Par exemple, on se limitera à 5 m dans le cas d'une transmission à 19 200 Baud. Ce type de connexion permet de transmettre des signaux sur de plus grandes distances : De plus, il permet de connecter plusieurs appareils sur le même bus.
Le câble en fibre optique le plus long du monde. km, soit presque la circonférence de la Terre) sera mis en service commercial par France Télécom le 30 août. France Télécom a investi 57 millions d'euros (373,8 millions de francs) dans ce projet qui a été signé en 1997 par 92 opérateurs internationaux.
Le câble RJ45 est devenu le standard du câble Ethernet. Il est aussi connu sous le nom de 8P8C (pour 8 positions et 8 contacts). Le câble RJ45 est composé de 4 paires de brins, soit 8 fils au total qui sont chacun espacés d'un millimètre.
Les types de câbles Ethernet comprennent les câbles Cat5, Cat5e et Cat 6, qui prennent en charge respectivement jusqu'à 100 Mbps, 1 Gbps et 10 Gbps. Aujourd'hui, le débit WiFi le plus rapide en théorie est d'environ 6,9 Gbps, mais les vitesses réelles sont souvent inférieures à 1 Gbps.
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ; Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ; Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ; Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).
Dans une résidence en rénovation avec une installation électrique domestique connectée en fibre optique pour le réseau de communication, l'utilisation de câbles RJ45 de catégorie 6 est suffisante pour obtenir les résultats escomptés, à savoir une bonne connexion Internet et une transmission rapide des données.
La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et la prise murale n'excède pas 90 mètres. Ce câble Ethernet est alors nommé câble ethernet monobrin. Le câble Ethernet sert également à réaliser des câbles RJ-45; pour cela il faut sertir de chaque côté du câble ethernet un connecteur RJ-45.
CAT5 / CAT5e / CAT6
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
Longueur : la longueur peut être variable d'un cable à un autre. En effet, certains ne dépassent pas les 50 mètres tandis que pour la plupart, leur longueur maximale est de 100 mètres. Par exemple, le câble ethernet monobrin n'excède pas les 90 mètres puisqu'il sert à un câblage horizontal.
Un câble RJ45 grade 3 TV distribue lui aussi la téléphonie, la télévision (box, TNT, satellite) et Internet, mais avec un débit allant jusqu'à de 10 Gb/s. La fibre optique se mesure entre 1 et 8 Gb/s.
Câble Ethernet Plat et blindé Cat7 : pour avoir le meilleur réseau. Ce câble de catégorie 7 permet d'avoir une bande passante de plus de 750 MHz. Proposé à un prix défiant toute concurrence, peu importe la longueur choisie, ce câble plat et durable est plus résistant aux interférences des réseaux.
Les prises RJ45 disposent de 8 broches pour le câblage des 4 paires de conducteurs : - 1 paire pour le téléphone : broches 4 et 5, - 2 paires pour l'informatique : broches 1 et 2 puis 3 et 6, - 1 paire pour la télévision : broches 7 et 8.
Les avantages d'Ethernet
L'utilisation de câble pour transférer les données lui est un atout irréprochable du fait de sa fiabilité. Cela élimine les interférences réseau ainsi que les barrières physiques. En plus, il fournit une connexion plus rapide. Par ailleurs, Ethernet est totalement rétrocompatible.
Quelle différence entre Internet et Ethernet ? L'internet relie des utilisateurs du monde entier au sein d'un réseau unique et massif. Les appareils sur Internet peuvent communiquer entre eux en utilisant l'infrastructure mondiale. Ethernet relie les appareils d'un réseau local (protocole de réseau local LAN).
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Il vous est possible de connecter votre ordinateur à une box via le WiFi (pour cela se reporter à la procédure «Connecter son ordinateur à une box via ») mais aussi via un câble Ethernet (ou RJ45) (utilisez par défaut celui qui vous a été fourni avec votre box).
Pour cela, il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble sur la prise RJ45 sur votre ordinateur.