La maladie de Verneuil, du nom du chirurgien qui l'a décrite en 1854, est aussi appelée hidradénite ou hidrosadénite suppurative. C'est une inflammation chronique et suppurante de la peau qui ne touche que les zones du corps où il existe une certaine variété de glandes de la sueur appelées glandes apocrines.
Cette pathologie se déclenche souvent au moment de la puberté et peut disparaitre spontanément ou après prescription de traitements médicamenteux ou chirurgicaux. La maladie de Verneuil est une affection qui touche l'épiderme dont l'étendue varie d'un patient à l'autre. Elle est invalidante, mais pas fatale.
Dans les formes modérées (stade II de Hurley), le traitement d'attaque lors d'une poussée comporte, en plus de l'antibiothérapie, une incision-drainage à visée antalgique. Un traitement prophylactique par cycline ou cotrimoxazole peut être ensuite instauré (réévaluation à 6 mois).
Le diagnostic se fait par examen clinique de la personne atteinte. Il repose sur la présence des lésions typiques (nodules, abcès, fistules), de leur localisation et des récidives. Un long intervalle sépare souvent les premières manifestations de la maladie de l'établis- sement du diagnostic.
A propos de la maladie de Verneuil
La maladie se déclare en général entre 20 et 30 ans, et touche en moyenne trois fois plus de femmes que d'hommes, sans explication génétique ou hormonale actuellement. Cette pathologie n'est pas contagieuse. Aujourd'hui, les mécanismes de la maladie sont encore mal connus.
Des facteurs génétiques ont été mis en cause, la transmission de la maladie serait autosomique dominante avec une pénétrance variable ce qui signifie que la maladie n'est pas systématiquement transmise à toutes les générations et que d'autres facteurs existent. Le tabac est considéré comme un facteur favorisant.
La maladie de Verneuil commence par l'apparition d'un nodule (grosseur anormale) ferme, souvent violacé et peu douloureux au niveau des glandes apocrines.
Pour bénéficier des aides de la MDPH, les personnes atteintes de la maladie de Verneuil doivent constituer et soumettre un dossier de demande. Ce dossier permettant à la MDPH d'évaluer la situation de la personne souffrant de cette pathologie, une grande attention devra être portée à son élaboration.
Les options de traitement comprennent généralement des soins de la peau appropriés, tels que des lavages doux avec des solutions antiseptiques, l'utilisation de compresses chaudes pour soulager la douleur et l'inflammation, et l'application de crèmes ou de pommades à base d'antibiotiques ou de corticostéroïdes pour ...
Ce qu'il se passe vraiment avec la maladie de Verneuil
La maladie génère de la fatigue, des cicatrices et des douleurs lancinantes importantes au niveau de la peau, ce qui rend la vie de tous les jours, les relations et le travail très difficiles. Le moindre petit effort peut se révéler douloureux et épuisant.
Les maladies infectieuses sont dues à une infection, l'entrée dans l'organisme d'un agent infectieux : une bactérie (maladie bactérienne), un virus (maladie virale), un prion, un parasite (maladie parasitaire).
L'origine infectieuse est la principale cause des abcès cutanés multiples et récidivants. Ces derniers se développent suite à la pénétration d'un pathogène au travers d'une brèche cutanée (blessure, piqûre, cathéter...), la peau constituant la première ligne de défense face à l'environnement et les pathogènes.
Le spécialiste de la maladie de Verneuil est le dermatologue.
Les traitements par voie topique :
- L'acide fucidique (sur ordonnance) soulage et accélère le mûrissement des lésions, l'argile verte en cataplasme (vente libre en pharmacie) favorise le mûrissement..
Limiter la consommation d'alcool, de tabac, peuvent contribuer à un meilleur contrôle de la maladie. Maintenez si possible un minimum d'activité physique et reposez-vous autant que nécessaire. La dépense physique et le repos aident à vous garder en bonne santé et à réduire votre stress.
En ce qui concerne les lésions profondes recouvertes d'une peau normale, il est vain d'espérer les faire mûrir plus rapidement avec des pansements humides alcoolisés. Sur des lésions superficielles, cela est peut être possible.
Les essais PIONEER Ⅰ et Ⅱ ont conduit à l'obtention de l'AMM européenne en 2015 avec le libellé : « Humira® est indiqué dans le traitement de l'hidrosadénite suppurée (maladie de Verneuil) active, modérée à sévère, chez les patients adultes en cas de réponse insuffisante au traitement systémique conventionnel de l'HS » ...
La furonculose
C'est la répétition fréquente d'épisodes de furoncles sur plusieurs mois, voire années. Elle est favorisée par l'obésité, le diabète, une hygiène cutanée insuffisante, un déficit immunitaire , une carence en fer.
La reconnaissance administrative de votre handicap vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : accès à l'emploi, accompagnement dans votre parcours professionnel ou aménagement de la vie au travail.
Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches.
Il n'existe aucun examen biologique spécifique permettant de diagnostiquer la Maladie de Verneuil. Le diagnostic est avant tout clinique.
Hôpital NOVO – Site de Pontoise » Pathologies de niveau 1 » Maladie de Verneuil.
La maladie de Verneuil n'est pas une maladie auto-immune puisqu'on ne trouve pas d'anticorps produits par ces malades contre leur propre organisme. Par contre il s'agit d'une maladie auto-inflammatoire, ce qui signifie que l'inflammation se déclenche de façon autonome sans qu'on en connaisse actuellement la raison.
Il est possible de faire « mûrir » un abcès en appliquant des compresses préalablement imbibées d'eau chaude ou des compresses alcoolisées à 70°. Un abcès peut être traité de manière chirurgicale : dans ce cas précis, il sera vidé et nettoyé afin de drainer le pus.
Les symptômes
La maladie de Verneuil se manifeste de manière initiale par : Des nodules douloureux sous-cutanés ; Des abcès ; Des démangeaisons sont souvent associées à ces lésions.