Ces affections sont répandues dans toute l'aire de distribution du sapin. La rouille-balai de sorcière est orangée, tandis que les rouilles des aiguilles sont soit orangées, telles Pucciniastrum spp. et Melampsora spp., soit blanches, telles Uredinopsis spp.
Le seul traitement efficace contre les maladies du thuya consiste à éliminer les plantes très atteintes car à ce stade il est souvent trop tard pour agir, et à traiter les autres. Un sol trop humide favorise l'action de ce champignon. Il est donc très important de placer vos plantes en des endroits bien drainés.
Les épicéas et les sapins sont ravagés par les scolytes. Les larves de ces insectes se nourrissent de la sève des arbres, ce qui conduit à leur dépérissement. Les pertes sont importantes pour la filière bois.
Les scolytes constituent une large famille d'insectes. Beaucoup de scolytes sont spécifiques d'une essence en particulier. Pour l'épicéa, on parle du typographe et du chalcographe, pour le pin sylvestre du sténographe, pour le sapin du curvidenté…
Si malgré tout vous n'êtes pas arrivé à vous débarrasser de la rouille, commencez par couper puis brûler les feuilles atteintes ou la plante elle-même s'il s'agit de petites plantes. Vous pouvez traiter ensuite contre ce champignon en pulvérisant du purin d'ortie ou de prêle.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.
Quelques signes de maladie chez le sapin
Tellement elles deviennent fragiles qu'il suffit qu'un petit vent souffle pour qu'elles se cassent et tombent. Un autre signe souvent remarqué est le fait que l'écorce de l'arbre devient de plus en plus rugueuse et avec le temps, on assiste à un craquement.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
Des sapins de Noël pour toutes sortes d'animaux
Celles qui en raffolent le plus seraient les chèvres, mais pas seulement. Les chameaux, les bœufs, les bharal (caprin de l'Himalaya) et les takins (bovins d'Himalaya) ne dédaignent pas, dans leur menu, quelques épines ou écorces de sapin.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Mon sapin devient marron, que dois je faire ? Catastrophe, vous remarquez des taches brunâtres dans votre belle haie de conifère. Ces taches sont le signe d'un dessèchement qu'il faut traiter sous peine de voir votre arbre mourir si les quelques rameaux touchés s'étendent aux plus grosses branches.
C'est un phénomène normal, physiologique : l'arbre se régule. Il faudra attendre l'automne pour voir s'il tient le coup du réchauffement climatique. Il parait qu'il arrive que ces arbres perdent toutes leurs aiguilles puis qu'elles repoussent l'année d'après.
Fig. 1. Le clairon des fourmis fait partie des ennemis les plus notables des scolytes. Le coléoptère adulte capture des scolytes sur la surface de l'écorce tandis que sa larve dévore leur ponte sous l'écorce.
Les aiguilles jaunissent, deviennent marron et sèchent
Les aiguilles situées vers l'intérieur des pins jaunissent, puis deviennent marron et sèchent avant de tomber en été.
Les sapins n'aiment pas la chaleur et le soleil, alors un sapin mal placé peut souffrir et perdre ses épines. Pour le soulager et limiter les dégâts, il est possible d'installer un système d'arrosage automatique pour endiguer le dessèchement des sapins.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
Les seuls traitements possibles seront donc : d'une part préventifs de façon à maintenir des arbres vigoureux sans stress hydrique ; et d'autre part, l'élimination totale des arbres ou parties d'arbres atteints dès le printemps suivie de leur incinération rapide.
Le nématode du pin est un ver microscopique qui attaque certains conifères, essentiellement des pins. Lorsqu'ils sont atteints, les arbres rougissent, perdent leurs aiguilles et meurent en quelques semaines. Originaire d'Amérique du Nord, le nématode du pin s'est étendu en Asie avant d'être introduit en Europe.
Le bicarbonate de soude est un produit multifonction, comme nôtre Produit Multifonction WD-40 ! Il peut également vous aider à vous débarrasser de la rouille. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau dans un bol jusqu'à ce qu'une pâte se forme, assez épaisse pour qu'elle ne coule pas.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Le stop rust permet de bloquer la rouille, de protéger les métaux et d'empêcher la propagation de la rouille sous le film. L'antirouille stop rust Mauler est à appliquer sur supports métalliques, métaux ferreux, cuivre, bronze. La teinte du stop rust Mauler est incolore.