L'explication provient de la différence de densité, en effet la différence de masse volumique est : coca classique 1,036g/mL et coca light 0,993g/mL.
A l'aide de la courbe imprimée, les élèves déterminent la concentration massique de 100 mL de Coca-Cola : il trouve entre 104 et 108 g/L (pour le groupe qui avait trouvé une masse de 103,32 g, ils ont trouvé Cm = 106 g/L).
Une canette de Coca-Cola de 33 cl contient 7 morceaux de sucre (35g).
Le Coca/Pepsi ordinaire a une densité plus élevée que l'eau , donc une canette coule dans l'eau. Diet Coke/Pepsi a une densité plus faible, donc une canette flotte.
Le Coca ordinaire pèse environ 384 grammes tandis que le Coca light pèse 371 grammes. Le Coca ordinaire contient 140 calories, le Coca light ne contient aucune calorie.
Combien pèse une bouteille de soda de 2 litres en livres ? (Supposez que la boisson gazeuse a la densité de l'eau, à savoir 1 kg/litre, et que le poids de la bouteille elle-même est négligeable.) (1 kg = 2,2 lb.) Réponse. 4,4 livres .
Il faut désormais en moyenne 1,2L d'eau pour fabriquer 1L de boisson dans les usines d'embouteillages Coca‑Cola.
La densité d'une canette de soda ordinaire est légèrement supérieure à 1 g/cc , tandis que celle d'une canette de soda light est légèrement inférieure. Cela donne un affichage spectaculaire des différences de densité. Une canette de 12 oz de soda ordinaire coulera dans le même récipient d'eau dans lequel flotte la même marque de soda light.
Le mercure est un liquide à température ambiante et a une densité de 13,6 fois celle de l'eau (attention, le mercure est toxique). La plupart des métaux , lorsqu'ils sont fondus, seront plus lourds que l'eau (mais peuvent être plus chauds que l'eau ne le tolère), comme le plomb ou l'acier fondu (le plomb est aussi toxique !).
Mais le Coca contient du sucre, tandis que le Coca light contient un édulcorant. Ce petit changement d'ingrédients fait que les densités des deux boissons sont différentes, le coca ayant une densité supérieure à l'eau, ce qui le fait couler, et le Coca light étant moins dense que l'eau , ce qui le fait flotter.
Expliquer comment a été choisie la taille des canettes de 33 cL. Par souci économique, Coca-Cola et compagnie ont cherché le cylindre qui peut contenir les 33 cL et qui nécessite le moins de métal possible.
La masse volumique d'un liquide à une température donnée est égale au quotient de sa masse par son volume: Elle s'exprime en: kilogramme par mètre cube (kg/m3) à la température de 20 degrés Celsius (°C) pour les alcools et boissons spiritueuses.
Pesant un peu plus de 50 g en 1937, une canette métallique de 33 cl pèse, au XXI e siècle, 21 g pour le modèle en acier et 13,2 g pour le modèle en aluminium.
Les canettes de soda sont vendues comme contenant 12 onces, ou 355 ml , de liquide. Cela laisse un peu moins de 25 ml d'espace libre. La boîte elle-même pèse environ 13 g.
La bouteille de Coca-Cola (8 oz) a une hauteur totale de 7,4" (18,8 cm) et un diamètre de 2,2" (5,6 cm). La bouteille Coca-Cola (8 oz) contient un volume de 8 oz (237 ml) . Il ne fait aucun doute que la bouteille Coca-Cola est une icône culturelle avec la célèbre forme issue des lignes cannelées emblématiques.
Le coke contient 40 grammes de sucre dissous, ce qui signifie qu'au même volume, le coke est environ 39 grammes plus lourd que l'eau . Puisque densité=Masse/Volume le coke "devient" plus dense que l'eau.
Le mercure est le liquide le plus lourd à température ambiante. Mais le liquide le plus lourd quelle que soit la température est l'Osmium liquide (un métal rare) à son point de fusion (3033°C/5491,4°F), avec une densité de 22,59 g·cm − 3 , 1,65 fois plus lourd que le Mercure.
L'osmium pur sous sa forme métallique est extrêmement dense, cassant, et d'un gris bleuté brillant, même à haute température, mais se révèle très difficile à produire.
La glace est en effet moins dense, plus "légère", que l'eau liquide.
Dans l'ensemble, les canettes de Pepsi Diet avaient une densité moyenne de 0,975 g mL - 1 , les canettes de Coca Light 0,980 g mL - 1 , les canettes de Coca ordinaire 1,009 g mL - 1 et les canettes de Pepsi ordinaire 1,021 g mL - 1 . .
D'après plusieurs sources, une bouteille de 1 litre de Coca-Cola contient environ 140 grammes de sucre.
Une étude singapourienne a révélé qu'un verre de 500 ml de thé à bulles peut contenir jusqu'à 92 grammes de sucre - soit environ trois fois plus qu'une canette de 320 ml de Coca-Cola.
La consommation mondiale de Coca-Cola représente l'équivalent de 350 milliards de litres, de quoi remplir 166.700 piscines olympiques de 3 millions de litres chaque année ! Le Mexique est le premier pays au monde pour sa consommation annuelle par habitant de Coca-Cola, avec une moyenne de 160 litres/personne et par an.
Coca‑Cola original taste : Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel (E 150d) ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.
Par ailleurs, même si ces deux boissons ne contiennent pas de sucres, les édulcorants entretiennent l'appétence pour le goût sucré. Difficile de s'en détacher par la suite… Les Coca-Cola Light® et Zéro® sont donc moins caloriques que le Coca-Cola® classique, mais n'en faites pas pour autant votre boisson de repas !