Allongez-vous un peu ou allez vous promener. Dans certains cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l'envie de vomir peut s'atténuer, voire disparaître et éviter que le vomissement ne survienne. Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures.
Bien que désagréables, les vomissements permettent généralement la disparition des nausées. Les causes peuvent être multiples : alimentaires, liées au stress, à une pathologie (gastro-entérite, migraine, méningite, etc.) mais aussi à la grossesse, au mal des transports, aux effets indésirables de médicaments, etc.
À cet effet, il ne faut pas trop se pencher vers l'avant durant le vomissement. Cela permet de réduire la pression sur l'estomac. Il convient également de garder le corps droit même pendant la position assise pour favoriser la digestion. Il faut aussi faire des respirations profondes, lentes et régulières.
Le coca, trop faible en sels minéraux
Aussi, il indique qu'il n'est pas catégoriquement déconseillé de donner du coca à un enfant qui a une gastro, car son sucre – comme celui que l'on pourrait trouver dans une sucette par exemple – est utile pour limiter les vomissements sans donner de grandes quantités à l'estomac.
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
Des nausées inexpliquées peuvent être provoquées par des angoisses ou par le stress. Vous pouvez alors ressentir un état nauséeux diffus, tout au long de la journée. Actuellement, les contraintes liées au Covid augmentent les situations de stress : pensez-y, si vous ne parvenez pas à expliquer vos nausées.
Les médicaments à base de dompéridone (Motilium®, Peridys®, Oroperidys®), métoclopramide (Anausin métoclopramide®, Primperan®, Prokinyl LP®) ou métopimazine (Vogalène®) et leurs génériques sont indiqués pour soulager les nausées et les vomissements dans les cas de gastro-entérite, infection virale…
Si vous avez facilement des nausées en position allongée, attendez 30 minutes à une heure après le repas avant de vous coucher le soir. Mettez sur votre table de nuit quelques provisions à grignoter juste avant de dormir : une biscotte, quelques fruits secs par exemple.
Il est également possible de se servir de plantes comme le gingembre, la camomille allemande ou la menthe poivrée pour atténuer les nausées. La menthe poivrée peut aussi être utilisée sous forme d'huile essentielle contre les maux de tête (en massage sur les tempes) ou sur un sucre pour aider le foie à récupérer.
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac. Il est possible de vomir des aliments, de la bile ou beaucoup plus rarement, du sang.
Vous pouvez garder sur votre table de nuit quelques encas à grignoter dès votre réveil : biscuits ou carré de chocolat par exemple. Dans la journée, mangez souvent mais en petites quantités, pour éviter d'avoir l'estomac vide. Évitez les aliments trop gras. Buvez régulièrement et en petites quantités également.
L'hypotension postprandiale est une diminution excessive de la pression artérielle qui survient après un repas. Des étourdissements, une sensation de tête qui tourne et des chutes peuvent se produire. Les médecins mesurent la pression artérielle avant et après un repas pour diagnostiquer l'hypertension postprandiale.
L'hypnose, ou l'hypnothérapie : le professionnel induit chez le patient un état hypnotique ou un état de profonde relaxation. Une fois détendue, la personne réussit à surmonter l'anxiété associée à la peur de vomir.
Rares mais néanmoins présents, les troubles gastro-intestinaux (nausée, vomissement, diarrhée...) peuvent être des signes de contamination du virus responsable du Covid-19.
Solution de réhydratation maison
360 ml (12 oz) de jus d'orange pur, non sucré 600 ml (20 oz) d'eau bouillie refroidie. 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel.
La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l'infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme.
Par exemple, lorsqu'une substance contenue dans l' estomac n'est pas bien acceptée, le cerveau envoie des messages à notre corps : la salive se fait plus abondante, les muscles abdominaux se contractent, l' oesophage se relâche... Le contenu gastrique est alors expulsé, c'est le vomissement que tout le monde connaît...
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n'arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Le norovirus est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite chez les adultes. Chez l'enfant, c'est le rotavirus qui est plus souvent impliqué. Ces virus circulent principalement en automne et en hiver.
Les vomissements et la diarrhée sont souvent les symptômes principaux d'une gastroentérite, mais ils ne sont pas les seuls. La gastroentérite virale entraîne une perte d'appétit, des nausées, de la fatigue et parfois une légère fièvre.