D'une manière générale, les draps d'hotel sont : En satin de coton : au tissage, des fils très fins sont tissés très sérrés, et on le distingue à son aspect satiné. Souvent, les draps en satin de coton ont un design reconnaissable : une alternance de bandes mattes et de bandes brillantes.
Le coton, matière naturelle la plus répandue, est une option sûre pour obtenir un linge de lit moelleux et agréable. Pour encore plus de douceur, optez pour un coton "longues fibres" qui a été peigné pour éliminer les fibres les plus courtes.
Parmi les meilleures matières pour les draps, on trouve le lin. C'est une matière noble, naturelle et résistante, qui se distingue par son effet froissé. Absorbante, elle évacue rapidement l'humidité, vous gardant bien au sec toute la nuit. Elle laisse également parfaitement circuler l'air dans l'ensemble du lit.
La couleur blanche est la plus sale qui soit, car toute tache sur le tissu est facilement visible.
La percale est une matière respirante, idéale pour l'été car elle dégage une sensation de fraîcheur et de légèreté. Le satin de coton est également fabriqué à partir de fils de coton très fins et longs mais chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite.
Le linge de lit en lin
C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants. Les draps en lin ont notamment des propriétés thermorégulatrices. Avec eux, oubliez la transpiration excessive !
La soie. C'est la matière de draps la plus douce, mais c'est également la plus coûteuse.
Peaux mortes, sébum, salive, sueur… Notre lit peut rapidement devenir un véritable nid pour les bactéries et acariens. C'est pourquoi il convient de changer et laver ses draps très souvent à la bonne température pour conserver une literie saine nuit après nuit.
Pour limiter leur présence et leur prolifération, nous vous rappelons deux conseils essentiels : aérer sa chambre pendant 10 minutes tous les matins et changer ses draps régulièrement. En fonction de la température de lavage, laver ses draps permet de tuer une grande partie des germes.
Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine. Il en est de même pour la taie d'oreiller et la taie de traversin.
En règle générale, une toile de 57 fils/cm2 représente la qualité standard en matière de linge de lit. Caractérisé par son tissage fin et serré de 80 fils/cm2 minimum, le drap en percale de coton est réalisé avec les fibres de coton les plus longues.
Des draps de qualité
Le plus répandu est le 57 fils/cm², ce qui représente le nombre de fils et la finesse du tissage. Plus ce nombre est élevé, plus la toile sera lisse et résistante.
Certaines laines, comme la laine d'alpaga, de chèvre Cachemire ou encore de mouton mérinos, sont réputées pour leur douceur. Si elles sont bien entretenues, leurs fibres restent souples et soyeuses dans le temps.
Bien que conçus à partir du même coton, la percale de coton et le satin de coton ont des caractéristiques différentes, grâce à des techniques de tissage distinctes. Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, nous vous conseillons d'opter pour une housse de couette en percale de coton.
Drap, housse de couette et drap de dessous : si on considère le temps passé dans son lit, il faudrait idéalement les laver à 60 °C toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours, surtout si on a été alité. Les oreillers : ils ne supportent pas d'être lavés sauf ceux en fibres.
Selon les superstitions chrétiennes, il est seulement déconseillé de changer ses draps le Vendredi saint car l'acte peut symboliser la préparation d'un linceul pour un membre de la famille (et donc, un présage de mort), celui qui lave ou celui auxquel appartient le linge.
Lorsqu'un drap en coton est vraiment sale (plus de deux semaines d'utilisation ou en cas d'accident nocturne), il est recommandé de le laver à 60°C. À cette température, et combiné à une lessive et un désinfectant du linge, la plupart des bactéries seront éliminées.
Mais elle sera encore plus ingénieuse couplée avec un drap plat qui protégera votre couette et housse de couette ou votre couverture, en leur permettant une plus grande longévité. Le drap plat amortit considérablement les frottements et absorbe le premier la transpiration.
Il est préférable d'investir dans une panière à linge sale et de s'en servir. Il est préférable de laver ses draps à 40°C car en dessous de cette température, la saleté ne part pas avec l'eau de la lessive. Laver ses draps à 60°C est un bon choix.
La raison pour laquelle les gens sortent un pied de leurs couvertures provient du fait que ce pied peut nous aider à abaisser la température de notre corps. C'est donc une façon, de nous aider à dormir plus paisiblement et confortablement.
Si vous êtes à la recherche de couleurs qui facilitent l'endormissement, les couleurs conseillées sont le bleu et le vert. Ces couleurs froides sont en effet apaisantes pour le cerveau. On peut donc choisir une parure complète dans un ton vert ou bleu.
Les draps en flanelle sont chauds, agréables et parfaitement adaptés à l'hiver. Pour encore plus de chaleur, on peut aussi choisir toute la parure de lit dans la même matière. Le lin est une alternative intéressante. Les draps en lin lavé sont chauds et sont idéals en hiver, mais aussi en été.
#1 Le coton, idéalement biologique et certifié Oeko-tex
Et pour cause, il s'agit d'une fibre d'origine végétale, donc naturelle. Privilégiez le coton biologique, surtout pour les sous-vêtements et pour habiller les tout-petits. Cette matière est d'ailleurs recommandée en cas de peau sensible ou à tendance allergique.
La percale classique nécessite d'être repassée. Mais pour la percale de coton lavée, pas de repassage nécessaire tout comme pour le linge en lin ou en chanvre. Votre tissu naturellement froissé va apporter une ambiance chic et décontractée à votre chambre à coucher.
Percale ou satin de coton, coton biologique : quelles que soient les particularités de la fibre et de son tissage, rien n'est plus beau que le coton dans sa version la plus authentique. La matière s'habille ainsi d'une allure décontractée qui n'exige aucun repassage.