Le papyrus est un support d'écriture fabriqué à partir des tiges florifères de Cyperus papyrus L. Cette plante de la famille des cypéracées est caractérisée par une inflorescence en ombrelle et peut atteindre cinq mètres de haut.
Les matériaux utilisés pour fabriquer le papyrus sont : la plante de papyrus qui pousse dans le Delta du Nil. les roseaux des marécages du Nil.
Le papyrus est obtenu grâce à l'assemblage de fines lamelles découpées dans la tige des roseaux. Elles sont humidifiées et disposées perpendiculairement les unes aux autres.
Un vrai papyrus doit être signé ou avoir un tampon d'authenticité. Si vous voulez lire votre papyrus, commencez par reconnaître les personnages, voir si il y a des cartouches pour lire les noms......etc.
Souple, léger, facile à transporter et à ranger, il est d'une utilisation simple et rapide. Ses qualités lui ont valu d'être le support des premières écritures alphabétiques et un facteur de leur diffusion.
Le papier de papyrus ou simplement papyrus fut probablement inventé il y a 5 000 ans en Égypte, en utilisant la tige de la plante Cyperus papyrus. Plus tard, lors de l'invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier. Les plus anciens textes chrétiens ont été écrits sur ce support.
Le papyrus est une plante marécageuse originaire des bords du Nil, en Egypte. Il y a lurette qu'elle ne sert plus de support pour les écrits... Aujourd'hui, c'est une plante d'ornement, pour les bassins à l'extérieur ou un coin lumineux d'appartement, pourvu qu'on lui procure assez d'humidité.
-C., avant d'avoir été peu à peu remplacé, puis détrôné par le parchemin au cours du haut Moyen Âge.
En Occident, le parchemin, bien qu'onéreux, remplace progressivement le papyrus en raison de ses avantages : il est moins fragile, ses deux faces sont utilisables, les erreurs sont corrigibles en le grattant, et on peut le relier à plat au lieu de le rouler. Le papyrus disparaîtra d'Europe vers la fin du viiie siècle.
S'ils écrivaient sur le papyrus avec un calame, ils utilisaient un stylet de métal pour marquer la cire. D'un côté, la tige pointue du stylet traçait les minuscules ; à l'autre extrémité, la palette servait à effacer ce qui avait été inscrit dans la cire.
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d'intérieur sans danger pour eux n'est pas sans intérêt. Par son odeur alléché, les minous aiment jouer avec voire le consommer. Facile à bouturer, vous pourrez en réserver un à votre animal tout en lui gardant sa fonction décorative.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
La matière première : la peau d'animal
Le procédé qui permet d'obtenir le parchemin fait appel à une technologie relativement simple. La peau d'un animal (veau, mouton, chèvre…)
Les corans que l'on peut considérer comme les plus anciens sont copiés sur du parchemin, produit probablement le plus souvent à partir de peaux de mouton, de chèvre et de veau. L'usage de peaux d'animaux non domestiques n'était certainement pas très répandu pour des raisons pratiques et économiques.
Le codex est, quant à lui, formé par l'assemblage de feuilles pliées en deux, groupées en cahiers reliés par une couture. Comme le suggère son nom d'origine latine, cette forme de livre a dû naître en milieu romain, car il n'existe pas de terme grec pour la désigner.
Aujourd'hui, il est utilisé comme plante d'ornement en raison de la beauté et de la légèreté de son feuillage. Appartenant à la famille des Cypéracées, le papyrus est une plante vivace aux tiges fines. Lorsqu'elles se rassemblent, elles for-ment une couronne de feuilles en forme de parapluie.
Le parchemin aurait été inventé au IIe siècle avant J. -C. par les habitants de Pergame. La capitale du royaume hellénistique d'Asie Mineure possédait une magnifique bibliothèque de 200 000 volumes.
Des épillets brun jaunâtre apparaissent en ombelle au centre des feuilles : c'est la floraison. Ceci donne un très bel effet ornemental qui permet au papyrus de constituer aussi et surtout une plante d'intérieur.
Maladies du papyrus
Le jaunissement des feuilles est généralement lié à un manque d'eau ou à une température trop basse. Il peut également y avoir un manque de lumière. Dans tous les cas, augmentez l'apport en eau, et, si il est en pot, donnez-lui le maximum de lumière.
Rusticité : Originaire de nos régions, il supporte des températures de -20 °C.